Oh, Selina, tu sais si peu de choses, et pourtant je t'aime bien !
Il n'y a pas d'application. Seules trois valeurs sont affichées sur l'écran. Selina n'a même pas d'horloge radio-pilotée. Malgré tout, cet objet de Stadler Form est l'un des chouchous de la maison.
Un climat intérieur sain implique un certain niveau d'humidité relative - idéalement entre 40 et 60 pour cent. Si elle est inférieure, vous le ressentirez par exemple dans le nez. Les muqueuses sont trop sèches, ce qui vous rend plus sensible aux rhumes. Si l'air est trop humide, de la moisissure peut se former dans la pièce dans le pire des cas. L'humidité relative est donc très importante pour le bien-être.
Mais les hygromètres, c'est-à-dire les appareils qui mesurent l'humidité de l'air, ne reçoivent que peu d'attention par rapport aux thermomètres. Dans notre boutique, la préférence pour les thermomètres s'exprime déjà dans le titre. Le type de produit s'appelle "Thermomètre + hygromètre",
. Les thermomètres sont placés à l'avant.
Il est grand temps que je montre un hygromètre qui me tient à cœur. Ce petit objet s'appelle Selina. Selina existe en petit, d'environ cinq centimètres de haut, et en grand, alors deux fois plus haut, avec près de dix centimètres. L'origine d'Hygro-Selina est la maison Stadler Form, un fabricant suisse de toutes sortes d'appareils pour un bon air ambiant. Ce que Selina - c'est le joli nom de l'hygromètre - peut faire, les humidificateurs de Stadler le peuvent aussi. Ils sont en effet équipés d'hygromètres. L'inverse n'est pas vrai.
Selina ne peut pas humidifier l'air. En fait, elle ne peut indiquer que trois choses:
- Température
- Humidité de l'air
- L'heure
L'humidité de l'air est sa compétence principale. Elle affiche cette valeur de manière proéminente sur l'écran LCD semi-transparent. De plus, il y a un smiley. Celui-ci sourit avec satisfaction lorsque la valeur se situe entre 40 et 60 pour cent. Dans le cas contraire, il me regarde d'un air triste.
Plus petit, à gauche, il y a aussi l'affichage de la température actuelle. En haut à gauche, dans le coin, il y a l'heure. C'est tout. Plus de la moitié de la surface d'affichage du grand modèle que j'ai testé est vide. Et c'est justement ce que je trouve très bien. Je ne veux pas d'un cockpit de données surchargé.
Stadler Form a si résolument mis l'accent sur la simplicité de Selina qu'il n'y a pas non plus de possibilité de configurer l'affichage. Il est tel qu'il est. C'est un peu comme l'iPhone de 2015, quand il n'y avait rien à personnaliser non plus. Pourtant, à l'époque, l'iPhone avait un écran lumineux. Selina n'en a même pas. Dans l'obscurité, je ne distingue pas son écran.
Selina n'a même pas d'application. Elle n'a pas besoin d'être connectée au Wifi de la maison, elle ne note pas les données et ne les transforme pas en diagrammes linéaires animés.
Je peux donc me concentrer sur la recherche d'un endroit approprié pour Selina dans le salon. Il doit s'agir d'une place qui correspond à son design. Selina est une beauté élancée en plastique mat, dont l'écran et le pied ne font que quatre millimètres d'épaisseur. Ils forment un angle de 80 degrés l'un par rapport à l'autre et confèrent à Selina stabilité et grâce. Le meilleur endroit est par exemple sur une commode ou un bar de cuisine. Vous devez éviter la lumière directe du soleil, les courants d'air ou une circulation d'air insuffisante. Non pas pour des raisons de design, mais pour des raisons très pratiques.
Emplacement : éviter le soleil et les courants d'air
Car, si elle est bien placée, Selina ne fait pas seulement bonne figure. Mais - et c'est encore plus important - elle y fournit des valeurs très précises. Le fabricant Stadler Form indique que le capteur fonctionne dans une plage de tolérance de plus ou moins trois pour cent. Je peux le confirmer après avoir comparé avec différents appareils de mesure. Selina a toujours été très proche des valeurs des appareils de mesure professionnels nettement plus chers.
Selina tire l'énergie nécessaire à son travail quotidien précis d'une pile CR2016 placée dans le support. Dans mon cas, la pile bouton dure facilement un an. Pour la changer, j'ai besoin d'une pièce de monnaie pour ouvrir le compartiment de la pile. C'est étonnant que la pile ait de la place là, alors qu'elle est elle-même presque aussi haute que le pied entier de Selina.
Au bas du pied se trouvent également les seules commandes de Selina. Il s'agit de deux cavités qui réagissent à la pression. L'extrémité d'un trombone ou la pointe d'un stylo à bille peuvent être utilisés ici. J'ai besoin de l'un de ces outils exactement deux fois par an, chaque fois que je dois passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver ou inversement. Oui, vous avez bien déduit que Selina n'a pas de montre radio-pilotée. Mais pour une fois, le réglage de l'heure ne me rend pas fou. Car la fonction des deux boutons est d'une clarté et d'une compréhension que j'ai rarement vues.
Conclusion : ne sait (presque) rien faire, mais le fait super bien
Cet hygromètre ne peut presque rien faire. Mais Selina en fait une forme d'art. Quand on ne sait presque rien faire, on ne peut pas non plus ennuyer ses utilisateurs. Je suis reconnaissant de pouvoir attribuer à Selina sa place, et qu'il y remplisse sa fonction de manière tout à fait discrète pendant de nombreux mois. Rien ne me manque. Si je m'intéresse à l'humidité de l'air, je vois la valeur d'un coup d'œil, je sais qu'elle est juste - et je me réjouis au passage de son superbe design.
Bien sûr, je m'attends déjà à ce que quelqu'un me dise dans les commentaires que je pourrais trouver un hygromètre chinois pour beaucoup moins cher. C'est d'ailleurs là que sont fabriqués presque tous les appareils de ce type, y compris celui de Stadler Form, comme l'entreprise le dit de manière transparente. Je sais que je peux trouver n'importe quoi en Chine, même pour un prix dérisoire. Mais je sais aussi que quelqu'un qui crée quelque chose de beau à partir d'un accessoire utile, à savoir un hygromètre, doit aussi gagner sa vie. Je suis donc prêt à payer pour cela.
Photo de couverture : Martin JungferJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.