Dans les coulisses
Ces produits seront en rupture de stock à Noël
par Alex Hämmerli
En général, les termes recherchés par la clientèle sur digitec et Galaxus sont un bon indice pour savoir ce qui se trouvera sous les sapins de Noël. Mais cette année, ce n'est que partiellement vrai : de nombreuses PlayStation 5, Xbox Series X et cartes graphiques RTX-3080 manquent à l'appel pour les cadeaux. Nous nous contentons de Lego, de Playmobil, d'iPhone, d'AirPods et de jouets sous licence Pokémon et Pat'Patrouille.
Plus que quelques semaines et ce sera Noël. Digitec Galaxus sait déjà ce qui se trouvera sous les sapins de Noël européens. Les termes recherchés par la clientèle au cours des deux semaines du 12 au 25 novembre sur les sites du commerçant en ligne sont un indicateur.
Cette année, les consoles de jeux sont particulièrement demandées, notamment la PlayStation 5 de Sony, suivie de la Xbox Series X de Microsoft : les nouvelles livraisons des fabricants sont toujours en rupture de stock après quelques heures seulement sur digitec et Galaxus. Cette année, de nombreux bons d'achat devraient donc remplacer les consoles sous les sapins. En revanche, la Nintendo Switch, classée 7e au rang des termes les plus recherchés en Suisse romande, 8e à celui des termes les plus recherchés en Suisse allemande et 9e à celui des termes les plus recherchés en Allemagne (voir ci-dessous) est disponible sur Galaxus. Et si le modèle souhaité venait à être en rupture de stock, il existe aussi de nombreuses alternatives du côté des moniteurs gaming.
Lego et Lego Technic figurent également en tête des listes de souhaits en Suisse et en Allemagne. Mais là encore, de nombreux sets sont déjà en rupture de stock. Cela fait des années que Lego, Lego Technic et Playmobil sont en tête des classements de popularité avant Noël. Cette année, les jouets sous licence des séries Pokémon et Pat'Patrouille, ainsi que les boîtes à histoires Tonies raviront également les enfants.
Parmi les cadeaux de Noël les plus convoités figurent également divers produits Apple, en particulier le nouvel iPhone 13 ainsi que les écouteurs AirPods et leur variante Pro. De plus, cette année le père Noël apportera des milliers d'iPad.
En revanche, le top 10 de Galaxus en Allemagne comporte un élément exotique : les boîtes de conservation, les lunch boxes et les bouteilles thermos de la marque Emsa se trouvent à la troisième place du classement. Cela s'explique sans doute par le fait que, durant les jours observés, la saison des biscuits de Noël avait commencé et que le vin chaud restait bien chaud dans le thermos.
Qu'aimeriez-vous recevoir pour Noël ? Qu'allez-vous offrir à vos proches ? Quels produits en rupture de stock suite aux pénuries internationales auriez-vous aimé offrir ? Dites-nous tout en commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.