Dans les coulisses

Les piles restent reines : les best-sellers 2024

En 2024, pour la troisième année consécutive, les piles et les batteries ont été les produits les plus vendus chez Galaxus et Digitec. D’autres produits du quotidien ont fait leur entrée dans le top 10 : les couches et les produits d’entretien ont gagné des places, et les briques de construction de LEGO arrivent également en tête des ventes. D’autres tendances de consommation se dessinent en bas du classement.

Que ce soit pour la tondeuse nez/oreilles, le babyphone ou la télécommande de la voiture de votre enfant : en 2024, les piles et les batteries étaient toujours indispensables à notre quotidien. Chez Galaxus et Digitec, les accumulateurs d’énergie ont été les produits les plus vendus l’année dernière, et ce, pour la troisième fois consécutive.

L’an dernier, les câbles USB se sont maintenus à la deuxième place des meilleures ventes. Cela s’explique par la tendance persistante qui veut que les nouveaux téléphones portables ne soient plus livrés avec des chargeurs et des prises USB-C : en 2024, Galaxus et Digitec ont envoyé 30 % de câbles USB de plus qu’en 2023.

Les écouteurs sont revenus sur le podium ; la demande a augmenté de 28 %, notamment grâce aux nouvelles versions des AirPods d’Apple et des Galaxy Buds de Samsung.

Les cartouches d’encre et les toners suivent leur tendance à long terme : les premières ont chuté de la troisième à la sixième place du classement, les seconds ont carrément disparu du top 10. En 2019, les toners étaient encore le type de produit le plus vendu chez Galaxus et Digitec. Le lien avec le fait que les collaborateurs et collaboratrices se rendent à nouveau plus souvent au bureau pour travailler et qu’ils impriment donc moins à la maison est évident. En outre, de plus en plus d’entreprises renoncent au papier au bureau. L’effet est toutefois encore faible : la clientèle de Galaxus et de Digitec a imprimé 1 % de papier en moins en 2024 qu’en 2023.

Le déboucheur arrive par la poste

Les produits qui font leur apparition dans le top 10 de l’année sont les couches (4e place), les produits d’entretien (8e place) et les LEGO (7e place). Les personnes qui font leurs achats en ligne mettent donc de plus en plus souvent des objets de consommation courante dans leur panier. Pendant ce temps, LEGO profite que de plus en plus d’adultes sont attirés par les jeux de construction en plastique.

Les smartphones figurent dans le top 10 pour la deuxième année consécutive. Jusqu’en 2018, ils étaient les best-sellers incontestés chez Galaxus et Digitec, mais avaient ensuite disparu du haut du classement. Les étuis pour smartphones arrivent en cinquième position avec une augmentation des ventes de 21 %.

En 11e position, on trouve des ustensiles de nettoyage comme les éponges, les plumeaux ou les déboucheurs de canalisations à air comprimé. Les jeux de société, la nutrition sportive, les câbles réseau et la nourriture pour chats manquent de peu le top 10.

Progression malsaine

Galaxus et Digitec ont vendu plus de 2200 types de produits différents en 2024, des skis de fond aux livres pour enfants, en passant par les aspirateurs robots. En bas du classement, on constate une tendance qui se répercute sur les poumons : en 2024, la clientèle de Galaxus a commandé nettement plus de produits pour fumeuses et fumeurs. La vente de cigarettes, quoique relativement basse, a été plus que quadruplée. Le tabac et l’e-liquide ont été commandés plus de trois fois plus souvent que l’année précédente, malgré les recommandations sanitaires. Toujours est-il qu’en raison du contrôle de l’âge, les mineurs n’ont aucune chance de commander du tabac ou de l’alcool chez Galaxus.

Les accessoires pour le changement de pneus, comme les manomètres, les capuchons de valve ou la pâte de montage, ont fait le plus grand bond en avant. Cela témoigne du fait que de plus en plus de clientes et de clients de Galaxus changent eux-mêmes leurs pneus au changement de saison.

Parmi les plus grands gagnants, on trouve en outre des choses que nous achetons de plus en plus sur Internet pour des raisons de commodité : nous nous faisons volontiers livrer les aliments lourds comme les boissons, le vinaigre ou les conserves. Nous laissons donc notre facteur ou notre factrice faire de la muscu à notre place.

Trouvez-vous notre top 10 étonnant ? D’après vous, quels produits seront nos best-sellers dans dix ans ? Et qu’avez-vous commandé plus souvent sur Internet l’année dernière ? Dites-nous tout en commentaire !

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Engouement autour des figurines à collectionner en vinyle

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    L'ascension fulgurante des couches

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Sous le sapin : des Lego, des iPhone et du chocolat de Dubaï

    par Alex Hämmerli

Commentaire(s)

Avatar