Personne n'écoute plus ?
13/1/2024
Traduction: traduction automatique
Photos: Darina Schweizer
Ce n'est pas pour rien que nous avons deux oreilles, mais une seule bouche. Nous devrions écouter plus et mieux. Voici sept pièges dans lesquels vous tomberez certainement vous aussi.
Quelle est votre capacité d'écoute ? Pas seulement écouter. Mais écouter. Poser des questions. Comprendre ce qui se dit. C'est malheureusement rare de nos jours. Notre ego ou notre smartphone se mettent trop vite en travers de notre chemin. Je parie que vous avez déjà rencontré - ou que vous vous reconnaissez dans - les types suivants :
Le shifter
Vous êtes en train de vous réjouir de vos vacances d'hiver. Alors que vous vous apprêtez à évoquer un moment fort, le shifter attire l'attention sans que vous vous en rendiez compte. "Oh, c'est là que j'étais l'année dernière, quand Cordula et moi avons rencontré ce type à l'après-ski..." C'est tout pour vos vacances.
L'écrasement
La surenchère est une technique proche du shifter. Elle intervient lorsque vous parlez d'un problème. Par exemple, de votre enfant qui fait mal ses nuits. "Quoi, trois heures ? Ce n'est rien du tout ! Le mien n'a dormi qu'une heure d'affilée", peu importe ce que vous avez vécu : La surdouée l'a vécu au moins trois fois plus intensément.
L'aide forcée
Egalement en cas de problème, l'assistant forcé intervient. Au lieu de laisser libre cours à vos pensées et à vos sentiments, il a déjà une liste de 15 conseils - que vous n'avez jamais demandés. Alternativement, il vous impose un soutien. "Viens, je t'accompagne à la réunion des célibataires" - "Hum... je ne sais pas" - "Oh, non, j'aime bien faire ça"
La convertisseuse
Vous n'avez même pas besoin de demander l'avis de la convertisseuse, elle vous l'impose d'elle-même. Souvent, vos propos sont suivis d'un froncement de sourcils, d'un regard critique et d'une réponse du genre : "Je ne suis pas d'accord avec vous" : "Vraiment ? Ce qui suit, c'est une série d'arguments qui étayent son point de vue. La convertisseuse ne se calmera que lorsque vous serez d'accord vous serez d'accord avec elle.
Le distrait
Vous n'êtes jamais en face de la personne distraite. Entre vous, il y a soit un smartphone, soit un ordinateur portable, soit une pensée qu'il poursuit. Pendant que vous racontez quelque chose, son regard se baisse régulièrement, dans le vide ou sur un point derrière vous. Après tout, quelque chose de plus excitant pourrait attendre partout.
Le bouche-trou
Ne reprenez pas votre souffle trop longtemps lorsque vous parlez à une personne qui comble les trous. Car ce qu'elle ne supporte pas, ce sont les pauses de réflexion. Dès que le silence se fait pendant quelques secondes, elle pose des questions de suivi auxquelles elle a déjà réfléchi lorsque vous étiez encore en train de parler. Et vous aurez à nouveau oublié où vous vouliez en venir.
Le faux intéressé
A première vue, le faux intéressé semble intéressé : "Comment va ta femme ?" Après avoir répondu à sa question, le dialogue est cependant terminé. Une question de suivi ou d'approfondissement ? Pas question. Un silence gêné s'installe entre vous. Et le faux intéressé part naturellement du principe que c'est vous qui engagez la conversation. Pourquoi serait-il responsable à 50 pour cent de la situation ?
Les bonnes résolutions
A-t-on donc désappris à écouter correctement ? Oui, nous n'avons jamais vraiment appris à le faire. Les scientifiques y voient la raison principale non seulement de nombreux échecs relationnels et de négociations professionnelles ratées, mais aussi de conflits politiques, voire de guerres. En ce début d'année, ce serait le moment idéal pour vous et moi de prendre la résolution d'écouter plus attentivement. Le livre "The lost art of listening" vous donnera de bons conseils. Voici les points les plus importants à mes yeux:
- Prendre du recul : Si quelqu'un vous parle d'une expérience que vous avez déjà vécue, vous ne devez pas "intervenir", mais laisser l'autre raconter. Ou bien : évoquez brièvement votre expérience, puis revenez à votre interlocuteur en lui disant : "Raconte-moi comment tu l'as vécue"
- Ne donnez pas de conseils non sollicités : Si quelqu'un vous décrit un problème, vous ne devriez pas immédiatement arriver avec un convoi de conseils. Il est préférable de laisser votre interlocuteur raconter son histoire et de lui poser des questions intéressantes. De cette façon, vous pouvez guider l'autre personne vers la solution qui lui convient le mieux. Si vous n'êtes pas sûr de ce dont elle a besoin, demandez des précisions : "Tu veux un conseil ? Ou veux-tu simplement que je t'écoute ?"
- Reconnaître ses sentiments : Si quelqu'un vous décrit un problème, vous ne devez pas entamer une compétition pour savoir qui a vécu quelque chose de plus intense. Cela n'a aucun sens. Après tout, personne ne perçoit une situation de la même manière
- Ecoutez les opinions : Même si vous ne partagez pas une opinion, vous devriez l'écouter plus attentivement à l'avenir et poser des questions : "Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?" ou "Peux-tu m'expliquer ?" Il n'est pas nécessaire de rechercher un compromis ou un accord. Il suffit de comprendre le point de vue de l'autre. Vous apprendrez certainement quelque chose en faisant cela.
- Exigez le silence : Vous devez laisser à votre interlocuteur suffisamment de temps pour réfléchir. Le silence ne signifie pas que la conversation se déroule mal. Au contraire, si chacun ne prépare pas déjà une question de suivi dans sa tête, mais répond spontanément à son interlocuteur, une conversation peut gagner en profondeur. MAIS : les deux parties sont responsables du bon déroulement de la conversation
- Intérêt sincère: Demander pour demander, c'est de la foutaise. Si vous abordez un thème, vous devez aussi poser des questions de suivi et vouloir vraiment en savoir plus sur l'autre. Sinon, il vaut mieux ne pas le faire du tout.
- Etre présent : Pendant une conversation, ne regardez pas votre smartphone et ne passez pas déjà en revue vos todos dans votre tête. Si vous êtes là physiquement, vous devez aussi être là mentalement.
Recette secrète : poser des questions
Alors, tu écoutes toujours ? Juste un mot : tu tomberas inévitablement, comme moi, dans les pièges ci-dessus lors des entretiens. Vous juger ne sert à rien. Le plus important est que vous en soyez conscient et que vous travailliez sur vos compétences d'écoute. Les questions sont un bon moyen d'y parvenir. Vous pouvez presque toujours utiliser :
- "Que voulez-vous dire exactement ?"
- "Comment cela vous semble-t-il ?"
- "Comment vous sentez-vous ?"
- "Peux-tu m'expliquer ?"
- "Veux-tu m'en dire plus ?"
Vous aurez ainsi de bien meilleures conversations, car vos interlocuteurs s'ouvriront vraiment à vous. Pourquoi ? Parce que vous ne faites pas que les entendre, vous les voyez aussi. Et c'est ce qui compte vraiment dans l'écoute.
Etes-vous capable d'écouter ? Dans quel domaine souhaitez-vous vous améliorer ? Et quels sont vos conseils ? Dites-le à la communauté et à moi en commentaire.
Darina Schweizer
Senior Editor
Darina.Schweizer@digitecgalaxus.chJ’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.