Philippe Marty : pop star, papa et Process Engineer
Dans les coulisses

Philippe Marty : pop star, papa et Process Engineer

David Kübler
6/8/2021
Photos: Thomas Kunz
Traduction: Anne Chapuis

Nos centres logistiques se développent et, avec eux, la demande d'employés qualifiés. Digitec Galaxus ne recherche pas seulement des conducteurs de chariot élévateur, mais aussi des ingénieurs de processus. L'un d'entre eux s'appelle Philippe Marty. Je veux savoir ce que lui et son équipe font toute la journée.

Philippe, tu es Leader Process Engineer. Comment décrirais-tu ton travail pour faire simple ?
Philippe : mon travail consiste à optimiser les processus logistiques. Concrètement, il s'agit d'effectuer des analyses de données, de vérifier et de remettre constamment en question les processus existants au moyen d'ICP (indicateurs clés de performance). Souvent, le département logistique signale un problème et je cherche alors des solutions avec l'équipe. Il arrive aussi que le management nous donne des informations, qu'il nous faut vérifier puis mettre en œuvre.

As-tu un exemple d'un tel problème ?
Oui, nous sommes en train de revoir tous les processus à l'entrepôt, de la réception des marchandises à l'enregistrement. Ce faisant, nous établissons un nouveau processus, car le flux de marchandises actuel était trop compliqué. L'augmentation du volume a encore augmenté le besoin de changement. Actuellement, jusqu'à 800 palettes sont réenregistrées chaque jour, et ce nombre augmentera massivement pour les affaires de Noël.

À quoi ressemble une journée de travail typique ?
De nombreux appels via Teams – comme c'est probablement le cas pour beaucoup en ce moment. Selon la phase du projet, la journée de travail consiste en un travail de conception ou, plus tard, en l'élaboration de processus détaillés. Nous animons également de nombreux workshops ; actuellement un atelier « lean ». L'accent est mis sur l'optimisation de l'ergonomie et un conditionnement plus efficace. En outre, je teste constamment les nouvelles solutions développées par l'ingénierie. Après tout, ils sont censés optimiser les processus, mais ils doivent être mis à l'épreuve avant de pouvoir être utilisés.

Travaillez-vous principalement sur ordinateur ?
Souvent oui. Mais nous nous déplaçons aussi souvent dans l'entrepôt, pour former les employés, pour faire des analyses et pour examiner les défis sur place. Par exemple, l'atelier « lean » mentionné plus haut se déroule entièrement dans l'espace logistique. Nous effectuons ensuite les travaux conceptuels sur le PC. Les outils courants tels qu'Excel, Lucidchart, etc. nous accompagnent au quotidien.

Comment répartissez-vous les tâches au sein de votre équipe ?
Le Process Engineering compte 23 employés depuis le début du mois d'août. Nous sommes organisés en fonction des processus. Une équipe se consacre à l'entrée des marchandises, une autre au processus de picking et de conditionnement, et une autre aux marchandises volumineuses (maxi). Nous incluons également le centre de contrôle, responsable du contrôle de l'installation logistique sur place. Nous sommes également sur le point de créer une équipe de qualité.

Trois femmes se trouvent aussi dans ton équipe. Cela ne semble pas beaucoup, mais pour l'industrie, c'est probablement un excellent chiffre, non ?
Absolument et cela me réjouit. Je trouve que le mélange est un grand enrichissement pour l'équipe. D'autres collègues féminines sont les bienvenues.

Quand soudain 400 personnes ne peuvent plus continuer à travailler, la pression monte.
Philippe Marty

Y a-t-il aussi des moments stressants ?
Bien sûr, cela arrive, le moment où nous avions mis en service la navette était un de ces moments. Pendant une courte période, la mise en service a perturbé le fonctionnement logistique. Quand soudain 400 personnes ne peuvent plus continuer à travailler, la pression monte.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
J'aime l'interface entre l'exploitation, l'informatique et le management. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé dans la logistique de production en tant que Process Engineer. Je suis resté dans le même secteur. Les processus physiques combinés au contact avec tous les employés et les parties prenantes me captivent. De plus, je suis toujours fasciné par le grand impact que nous pouvons avoir en tant qu'équipe.

Quel est le plus grand projet auquel tu as participé au cours des derniers mois ?
La navette, la dernière grande extension à Wohlen, a certainement été l'un des plus grands projets qu'il m'a été donné de gérer. À l'avenir, il y aura aussi de grands changements dans la logistique avec divers plans d'expansion ; cela me réjouit particulièrement.

Que fais-tu en dehors du travail ?
De la musique. Je joue de la batterie dans le groupe Audiodelikt. Le surf est aussi une de mes passions. J'étais récemment à Sion, sur la vague artificielle ; c'était génial. Mon dernier voyage dédié au surf remonte malheureusement à quelque temps déjà ; le coronavirus. Lors de mon dernier, j'étais au Chili. C'est un super spot de surf. Je passe aussi beaucoup de temps avec ma famille en ce moment. Cela fait 14 mois que je suis devenu papa d'une fille. L'objectif est clair. Avant de savoir marcher, elle doit pouvoir jouer aux cartes et surfer... #chimère😉

Un tel groupe est un peu comme une petite entreprise qu'il faut maintenir sur le bon chemin.
Philippe Marty

Tu es donc aussi une pop star, cela demande certainement beaucoup d'efforts, non ?
Oui, en effet. Nous étions récemment en studio pour enregistrer un EP. Un tel groupe est un peu comme une petite entreprise qu'il faut maintenir sur le bon chemin.

Quelle formation est nécessaire pour travailler en tant que Process Engineer ?
Un flair et un grand intérêt pour les processus logistiques sont indispensables. Dans le meilleur des cas, vous avez un diplôme universitaire en ingénierie ou en gestion d'entreprise. Une expérience professionnelle dans un domaine d'activité similaire tel que la logistique de production ou les sites de production est également un avantage.

Quelle est ta formation ?
J'ai fait un apprentissage technique en tant qu'automaticien, un bachelor en génie industriel et un master en gestion d'entreprise.

Y a-t-il des possibilités pour les personnes qui souhaitent se réorienter ?
À mon avis, il y en a toujours. Cela dépend des candidats. Nous avons également un membre de l'équipe qui a d'abord étudié la gestion de l'information et qui a maintenant trouvé sa voie dans la logistique.

Quelle est la situation sur le marché du travail ? Est-il difficile de trouver des Process Engineers qualifiés ?
Actuellement, je qualifierais la situation de difficile. Les employés qualifiés se font rares. Mais fidèle à la devise « qui cherche trouve », je suis toujours très optimiste et me réjouis de recevoir des candidatures passionnantes.

Super, merci Philippe pour ton temps et tes réponses passionnantes.

Si vous souhaitez aussi vous lancer dans ce domaine, cliquez ici pour voir nos offres d'emploi.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Communicateur et compositeur avec beaucoup d'enthousiasme pour la bonne nourriture, mes amis, l'aventure et les activités en montagne et dans l'eau.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar