Playstation 6 : AMD remporte à nouveau l'affaire des puces, Intel repart bredouille
Première nouvelle concernant la Playstation 6 : AMD a remporté le contrat de développement du processeur. Intel a échoué dans les négociations, notamment en raison de marges trop élevées. Sony reste donc fidèle à son partenariat avec AMD.
A peine Sony a-t-il présenté la Playstation 5 Pro que les premières nouvelles concernant la Playstation 6 sont tombées. Elles concernent l'un des composants les plus importants de la console : le processeur. Selon l'agence de presse internationale Reuters, AMD aurait de nouveau été choisi pour développer et produire la puce de la future Playstation 6 de Sony.
Ce faisant, le fabricant américain de puces Intel, qui était également en lice pour ce contrat, a subi une défaite cuisante.
Les marges élevées coûtent à Intel le contrat Playstation
La raison du refus d'Intel aurait été des négociations en 2022. Des dizaines d'ingénieurs et de cadres y ont participé et ont discuté des designs de puces possibles. De telles discussions sont courantes dans l'industrie et ont lieu des années avant la finalisation et la fabrication d'une nouvelle console ; la Playstation 6 n'est pas attendue avant 2028.
Les négociations ont finalement échoué en raison des marges bénéficiaires élevées d'Intel, au grand dam de l'entreprise. Un accord de Sony aurait non seulement renforcé le segment design d'Intel, mais aussi stimulé l'activité Foundry, considérée comme la pièce maîtresse du plan de redressement du PDG Pat Gelsinger. Enfin, l'entreprise américaine qui, contrairement à AMD et Nvidia, a raté le boom de l'IA, se bat depuis des mois avec des bénéfices en baisse. Tout récemment, Intel a annoncé le licenciement de 15 pour cent de ses effectifs afin d'économiser dix milliards de dollars de coûts
Il est clair qu'Intel cherche désespérément un gros client qu'il puisse citer publiquement comme référence pour son nouveau processus de fabrication avancé 18A. Ce processus devrait permettre à Intel Foundry de remonter la pente à partir de fin 2025. Un contrat à long terme avec Sony aurait non seulement permis d'obtenir les 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires dont l'entreprise avait tant besoin, mais aurait également contribué à attirer d'autres clients vers l'activité Foundry d'Intel et à renforcer la confiance dans ses activités de développement semi-custom et de fabrication de puces à la demande.
Sony reste fidèle à AMD
Le fait que Sony ait finalement opté pour une puce sur mesure d'AMD pour la Playstation 6 pourrait avoir une autre raison : la rétrocompatibilité. L'actuelle Playstation 5 fonctionne déjà sur une puce AMD sur mesure. Le passage à Intel aurait entraîné le risque que la Playstation 6 ne soit plus rétrocompatible, ce qui signifie que les anciens jeux Playstation 5 n'auraient peut-être pas pu être joués sur la nouvelle console - peut-être un critère KO pour Sony.
Intel se voit désormais contraint de réagir à ce revers. L'entreprise doit adapter sa stratégie et trouver de nouveaux moyens pour rester performante sur le marché très concurrentiel de la fabrication de puces. La concurrence ne dort pas, et AMD a encore renforcé sa position en remportant la bonne affaire de la Playstation 6.
Mise à jour du 18 septembre, 9h16 - Intel trouve un partenaire dans Amazon
Il semblerait qu'Intel ait finalement trouvé son grand client : Amazon Web Services (AWS). C'est ce que confirme Pat Gelsinger dans une interview accordée au Irish Times. Intel devrait ainsi développer une puce IA sur mesure et un processeur Xeon pour AWS.
Cette collaboration s'inscrira dans la volonté d'Intel de développer son activité de fonderie et de renforcer la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. Comme prévu, Intel produira des puces basées sur sa technologie avancée 18A, ce qui devrait améliorer les performances et l'efficacité des applications d'intelligence artificielle dans le cloud. De son côté, AWS espère rendre ses services cloud plus compétitifs grâce à des puces spécialisées.
La nouvelle de ce partenariat a fait grimper l'action Intel de 8 pour cent.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»