Plus de portée et de chargement sans fil : Les changements à venir pour le NFC
Au cours des cinq prochaines années, le NFC Forum entend étendre la technologie de manière à ce qu'elle ne soit pas seulement attrayante pour les paiements.
Le NFC Forum a publié une feuille de route jusqu'en 2028 visant à rendre la technologie plus utile. L'impact le plus important pourrait être l'augmentation de l'autonomie. Alors que la recharge via NFC reste lente malgré un triplement de la puissance visé.
Paiement plus rapide et nouveaux usages
La NFC permet par exemple de coupler des enceintes avec un smartphone. Mais la technologie devrait être beaucoup plus connue, ou du moins beaucoup plus utilisée, notamment pour les paiements par smartphone ou par montre intelligente. Pour les lecteurs de cartes, l'augmentation de la portée se fait sentir. Actuellement, vous pouvez tenir un smartphone à une distance maximale de 5 millimètres pour que la transaction ait lieu. Le NFC Forum veut augmenter cette portée à 30 millimètres. Le consortium espère ainsi une utilisation plus rapide et plus simple, même au-delà des caisses.
Le NFC Forum regroupe plus de 400 entreprises pour promouvoir l'utilisation de la technologie et définir des normes communes. Cela inclut l'utilisation de la technologie pour le chargement sans fil. Le fait que cette technologie soit peu connue et encore moins utilisée est probablement dû à la puissance maximale actuelle d'un watt. Celle-ci devrait toutefois être portée à trois watts dans les années à venir. Avec ce triplement, le NFC reste encore bien en deçà de Qi, la norme leader en matière de charge sans fil avec jusqu'à 15 watts.
En outre, un seul contact NFC devrait à l'avenir permettre de réaliser plusieurs soldes. Le NFC Forum cite par exemple l'émission de reçus de paiement, l'inscription à des programmes de bonus ou des tickets de transport.
Les smartphones équipés de la technologie NFC devraient également pouvoir recevoir des paiements. Ils deviendraient ainsi une alternative aux lecteurs de cartes, notamment pour les petits commerces.
Le NFC Forum s'est également intéressé à la durabilité. D'ici 2028, la technologie devrait pouvoir être utilisée pour voir la composition et les possibilités de recyclage d'un produit. Pour cela, les données correspondantes seront stockées dans un format lisible par NFC.
Photo de couverture : Ksenia Shestakova / Shutterstock.comQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.