
Pour lire (correctement) le temps de fonctionnement de votre disque dur Seagate, procédez comme suit
Des informations circulent actuellement selon lesquelles des disques durs Seagate d'occasion sont vendus comme des produits neufs. Au lieu de n'avoir quasiment aucune heure de fonctionnement, les disques ont déjà été utilisés pendant des milliers d'heures. Le problème est que les méthodes traditionnelles ne permettent pas de le savoir.
Comme Heise l'a rapporté fin janvier, des disques durs Seagate d'occasion ont été mis en circulation en tant que produits neufs. On ne sait toujours pas quand et comment les disques sont entrés dans la chaîne d'approvisionnement. Seagate lui-même a rejeté toute responsabilité dans une déclaration (via Gamestar).
Pas SMART, mais FARM
La personne qui a injecté les disques dans la chaîne a eu recours à une astuce vicieuse : les valeurs dites SMART ont été réinitialisées. Il s'agit de la norme industrielle pour la surveillance des disques durs (HDD) et des disques SSD (Solid State Drives). Elles indiquent, entre autres, le nombre d'heures de fonctionnement d'un disque dur ou d'un disque SSD. Si vous contrôlez un disque dur concerné avec l'outil populaire CrystalDiskInfo ou l'un des fabricants, les données SMART s'affichent. Le disque dur apparaît comme neuf alors qu'il ne l'est pas. En tout cas, les mesures de fiabilité accessibles sur le terrain (FARM) fournissent des données correctes
Il est important de savoir : FARM est un standard ouvert, développé par Seagate. L'interrogation FARM ne fonctionnera donc probablement qu'avec les disques Seagate qui l'ont implémentée.
Comment lire FARM
Pour accéder aux données FARM, il est préférable d'utiliser l'outil smartmontools. Vous pouvez le télécharger ici pour divers systèmes d'exploitation. Installez-le après le téléchargement. Important : vous devez télécharger au moins la version 7.4, car ce n'est qu'à partir de cette version que l'outil peut lire FARM. Comme j'utilise Windows, je m'en tiendrai ici à la version Windows, mais cela devrait fonctionner de la même manière avec le terminal de Mac ou Linux.
Démarrez ensuite l'invite de commande avec les droits d'administrateur. Cliquez sur le logo Windows dans la barre des tâches et tapez "cmd" dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur "Exécuter en tant qu'administrateur" à droite.
Lorsque l'invite de commande est ouverte, insérez la commande suivante :
smartctl --scan
Ainsi, smartmontools vous donne la liste de tous les disques pouvant être analysés. Voici ce que cela donne chez moi:
Pour lire les valeurs SMART de chaque disque, entrez la commande suivante - en remplaçant "n" par le nom du disque concerné que smartmontools vous a listé après la commande ci-dessus :
smartctl -a /dev/sdn
Ensuite, vous notez les heures de fonctionnement qui vous sont indiquées sous "Power On Hours". Ce sont les données SMART.
Entrez maintenant la commande suivante pour lire FARM et comparer les valeurs avec celles de SMART, en remplaçant "n" par le nom de votre disque dur :
smartctl -l farm /dev/sdn
Si FARM est supérieur à SMART, le disque dur était déjà en service avant l'achat.
Echange possible
Il est désormais clair que les modèles qui sont passés par le comptoir virtuel chez nous sont également concernés. Si vous avez récemment acheté un disque dur Seagate chez nous, vous pouvez le vérifier avec cette astuce. S'il est affecté, contactez notre service clientèle pour discuter de la marche à suivre.
Cet article plaît à 23 personne(s)


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.