
Bye Windows, coucou Linux : l’Asus ROG Ally X tourne mieux et plus rapidement sous SteamOS
Avec Bazzite, SteamOS fonctionne dorénavant aussi sur les consoles portables Windows comme l’Asus Rog Ally X, réunissant le meilleur des deux mondes quasiment sans inconvénient.
Le verdict des consoles portables Windows est toujours le même : bon matériel, mauvais logiciel. Si le système d’exploitation de Microsoft offre le plus de libertés, il ne convient pas du tout aux consoles portables. C’est bien pour ça que Valve avait créé SteamOS, son propre logiciel Linux pour le Steam Deck. Grâce à Bazzite, vous pouvez désormais installer ce système d’exploitation sur les consoles Windows comme l’Asus ROG Ally X.

Source : Philipp Rüegg
Bazzite est une version légèrement modifiée de SteamOS, disponible sous forme d’installateur pour plusieurs consoles de poche (ou PC de bureau et portables). Elle s’adresse à tous ceux qui, comme moi, sont trop impatients pour attendre la sortie officielle de SteamOS sur les autres appareils. Seul le Lenovo Legion GO S jouit actuellement de ce privilège.
L’installation est étonnamment facile : il vous faut simplement une clé USB bootable avec la version compatible pour votre console. Démarrez ensuite à partir de la clé, installez Bazzite et c’est parti !

Source : Bazzite
Tout ça est aussi possible avec Windows en parallèle. Pour la variante multiboot, j’ai remplacé le SSD de mon ROG Ally X par un plus grand afin d’avoir suffisamment de place pour tous les jeux. Le changement de SSD et la réinstallation de Windows sont simplissimes grâce à Cloud Recovery dans le BIOS d’Asus. Mais vous pouvez aussi fractionner la partition déjà en place.
SteamOS Plus
Une fois Bazzite installé, l’écran d’accueil SteamOS s’affiche, comme sur le Steam Deck. Les boutons fonctionnent aussi comme sur la console de Valve. Le bouton Asus à gauche ouvre le menu Steam, tandis que le bouton de droite qui lancerait Armoury Crate sous Windows ouvre le menu de sélection rapide. Mais des personnalisations spécifiques à la ROG Ally sont également possibles. Bazzite installe pour ce faire un logiciel baptisé HHD. Le raccourci est mappé par défaut sur la touche supplémentaire à l’arrière à droite. HHD permet de basculer entre quatre profils de performance Asus, exactement comme avec Windows. De plus, le logiciel me permet de régler l’éclairage RVB des sticks analogiques, de modifier la zone morte de la manette et d’installer facilement les mises à jour de Bazzite.

Source : Philipp Rüegg
Le tout fonctionne sans problème depuis quelques semaines chez moi. Le mode veille est aussi fiable : je peux enfin mettre les jeux en sommeil en appuyant sur un bouton, exactement comme sur le Steam Deck, et reprendre au même endroit sans interruption. Alors que sous Windows, c’est totalement aléatoire…
L’interface améliorée n’est qu’une des raisons qui m’ont poussé à installer Bazzite sur la ROG Ally W. La puissance en était une autre. Grâce au processeur AMD Z1 Extreme, la console de poche renferme nettement plus de puissance que le Steam Deck, sans compter que l’écran atteint 120 Hz à 1920 x 1080 pixels. Le plus réjouissant avec Bazzite n’est pas seulement sa stabilité, mais bien le fait que tous les jeux que j’ai testés tournent mieux que sous Windows.
L’Asus ROG Ally X avec le preset Turbo en 30 W TDP.Il y a donc plusieurs raisons de tourner le dos à Windows. Et si je veux jouer à un jeu du Game Pass (actuellement la seule raison de conserver Windows à mon avis), je peux démarrer simplement et rapidement l’autre système d’exploitation. Cela se fait soit via le menu Bazzite, soit en appuyant sur le bouton gauche du volume au redémarrage, dès que le logo Asus apparaît. Le BIOS s’ouvre alors et je peux modifier l’ordre du boot. Bazzite redémarre automatiquement au démarrage suivant.

Source : Philipp Rüegg
Comme sur le Steam Deck, Bazzite vous permet d’accéder au bureau Linux, que ce soit pour installer des lanceurs supplémentaires, des émulateurs ou un logiciel autre qu’un jeu. Après tout, le ROG Ally X reste un PC haut de gamme que je peux relier à un moniteur et à d’autres périphériques pour travailler.
Verdict : mieux à presque tous les égards
Tant que Microsoft ne sort pas un Windows adapté aux consoles portables, SteamOS restera indétrônable. Grâce à Bazzite, il s’installe en quelques étapes sur des appareils autres que le Steam Deck. Et vous n’aurez pratiquement aucune concession à faire puisque le multiboot permet de basculer à tout moment sur Windows, si jamais un jeu n’était pas disponible sur SteamOS.
Les jeux compatibles tournent presque systématiquement plus vite sous Bazzite. Vous n’aurez même pas à renoncer aux fonctions propres à chaque appareil comme l’éclairage RVB ou les profils de performance individuels. Le fait qu’abandonner Windows soit aussi indolore devrait donner à réfléchir à Microsoft. En tout cas, je suis de nouveau complètement fan de Linux.
Cet article plaît à 60 personne(s)


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.