Pourquoi la barre de progression reste-t-elle bloquée à 99 % ?
Lorsque l'on installe un programme sur notre ordinateur, il est rare que celui-ci s'exécute avec régularité. Souvent, la barre de progression se bloque juste avant la fin. La complexité de la tâche et notre psychisme en sont la cause.
Je viens tout juste de cliquer sur « Mettre à jour et arrêter » sur mon ordinateur portable de travail HP. J'étais déjà agacé avant même de lancer la mise à jour, car elle prend toujours plus de temps qu'on ne me le fait croire au début. Et effectivement, cette fois encore, la barre de progression s'est remplie à différentes allures pour finalement se bloquer complètement à 99 %.
Pourquoi ?
Les barres de progression sont en premier lieu bonnes pour notre psychisme. Imaginez que vous faites la queue pour une glace. Tant que la file d'attente se déplace et que vous avancez, l'attente est relativement supportable.
C'est exactement pour la même raison que lorsque vous installez des programmes, il y a des représentations numériques ou visuelles qui sont censées vous montrer que quelque chose se passe et ainsi vous rassurer. Toutefois, cela ne fonctionne que si des progrès sont effectivement visibles ; comme quand on fait la queue. Si vous restez au même endroit pendant un certain temps, vous vous impatientez et votre humeur devient de plus en plus mauvaise.
Le problème : « D'une part, dans la plupart des cas, investir dans un affichage détaillé n'en vaut pas la peine, car il s'agit avant tout d'obtenir un effet psychologique chez l'utilisateur. D'un autre côté, en tant que programmeur, on n'a de toute façon aucune chance de rendre une barre de progression vraiment fiable. C'est pourquoi la mise en œuvre est très simplifiée », explique Martin Gasser, Lead Software Engineer chez Digitec Galaxus AG.
On ne peut rien donner de plus qu'une estimation
En effet, une telle installation est complexe : non seulement les fichiers doivent être téléchargés – une tâche qui dépend de votre vitesse d'accès à Internet – mais aussi être installés sur votre ordinateur. Et c'est souvent là que se situent les plus grandes différences. Les fichiers téléchargés doivent être décompressés ; ce qui dépend de la vitesse de votre processeur. Les fichiers doivent aussi être enregistrés et les fichiers déjà existants doivent être lus et éventuellement supprimés. Selon l'endroit où se trouvent ces fichiers, leur état et la vitesse de votre disque dur, cela prendra plus ou moins de temps. Enfin, il se peut que les paramètres doivent être encore modifiés pour le nouveau programme, ce qui dépend de votre système d'exploitation.
« Si la vitesse d'Internet ne varie pas beaucoup ou s'il n'y a pas d'interruption du réseau, la durée du téléchargement peut être relativement bien estimée, mais lors de l'installation, les différences sont énormes », explique Remo Vetere, Senior Frontend Engineer chez Digitec Galaxus AG. « Si la durée a été surestimée, la barre de progression disparaît tout simplement avant même d'être arrivée à 100 %. Si la durée a été sous-estimée, la barre s'arrête brièvement avant de continuer. »
Le fait que cela se produise si souvent à 99 % serait justement dû à cette mise en œuvre simplifiée des indicateurs de progression. Ils ne seraient pas assez « intelligents » pour s'arrêter en plein milieu. « Au début, la durée est grossièrement évaluée, puis les pourcentages sont décomptés à intervalles réguliers. Si l'installation prend plus de temps, l'affichage s'arrête simplement au dernier moment possible, c'est-à-dire à 99 %, jusqu'à ce que la tâche soit terminée », m'explique Martin.
Une synergie entre faits et psychisme
Mais est-ce que cela se produit vraiment beaucoup plus souvent que lorsque l'installation est terminée « trop rapidement » ? « Oui. Il est beaucoup plus probable que quelque chose d'inattendu se produise que quelque chose d'attendu ne se produise pas. » Une analogie faite avec la vie quotidienne pourrait alors ressembler à ça : vous souhaitez porter votre T-shirt préféré. Vous fouillez toute votre armoire pour le trouver, avant de vous rappeler que vous l'avez mis au sale. Ce scénario est bien plus probable que celui où vous prévoyez de laver votre T-shirt préféré, mais où vous n'avez finalement pas besoin de le faire parce qu'il a déjà été nettoyé comme par magie.
Cependant, ici encore la psychique joue un rôle. « En tant qu'utilisateur, on remarque quand quelque chose dure trop longtemps. Si l'installation dure moins longtemps, on continue simplement sans trop y penser », explique Martin.
Pour faire court, voici en gros comment fonctionne la barre de progression : Dans la plupart des cas, elle est mise en œuvre de manière très simplifiée, car une version détaillée n'en vaut tout simplement pas la peine. En effet, cette barre n'est là que pour nous montrer, à nous utilisateurs, que tout fonctionne en arrière-plan et pour ménager ainsi notre fragile équilibre nerveux ; du moins tant que la barre ne reste pas éternellement bloquée à 99 %.
Pourquoi l'aiguille de l'horloge de la gare s'arrête-t-elle brièvement ? Pourquoi y a-t-il du pop-corn au cinéma ? Et pourquoi les verres à boire ne doivent-ils pas être mis dans le même conteneur que le verre usagé ? La vie quotidienne me réserve de nombreuses énigmes que j'essaie de résoudre à intervalles irréguliers. Si vous aussi avez une telle question, mais que vous n'avez pas le temps de faire des recherches, envoyez-la-moi par e-mail. J'aime faire le sale boulot.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.