
Pourquoi la luminosité de l’écran Windows est « fausse »
Sous Windows, la luminosité ne correspond pas à une progression linéaire. Si la luminosité maximale est de 500 cd/m² à 100 pour cent, vous n’atteindrez pas 250 cd/m² attendues avec 50 pour cent. Mais pour quelle raison ?
Depuis des années de test d’ordinateurs portables, j’observe que la courbe de luminosité de Windows n’est pas rectiligne. La seule valeur « correcte » est 100. Régler le curseur de luminosité sur 50 ne fera pas briller l’écran deux fois moins. Il sera encore plus sombre.

Source : Capture d’écran : Martin Jud
Cela ne me dérange pas, bien au contraire. Néanmoins, j’aimerais bien connaître le pourquoi du comment qui se cache derrière cette échelle de luminosité. Armé d’un Calibrite ColorChecker Display Plus et d’un Microsoft Surface Laptop Studio 2 de test fraîchement installé, je me lance dans la prise de mesures.
Lumière
Sur les ordinateurs portables, vous pouvez utiliser les touches de fonction de luminosité pour réduire l’intensité de l’écran par paliers de 10 pour cent. En outre, sous « Système > Écran », vous pouvez choisir une valeur précise de 0 à 100 à l’aide d’un curseur de luminosité. Lors de l’essai, j’utilise ce curseur et mesure la luminosité plein écran de l’ordinateur portable tous les 5 pour cent. Le résultat m’interpelle, car je m’attendais à un écart un peu moins important. La mesure à vue de nez n’est pas mon fort, finalement.
La ligne verte du graphique suivant montre comment la luminosité diminuerait si elle était proportionnelle aux pourcentages. La bleue montre la réalité :
Le résultat du Surface ressemble à un ventre qui pend. Si je règle la luminosité de Windows sur 75 pour cent, la luminosité réelle mesurée n’est que de 50,8 pour cent. À 50 pour cent, il s’agit en fait de 20,4 pour cent ; et à 25 pour cent, de seulement 5,3 pour cent. Au début, l’écran réduit sa luminosité nettement plus par point de pourcentage qu’à la fin. Au début, il y a bien 100 cd/m² par 10 pour cent du curseur de Windows, mais à la fin, il n’y a plus que 6 cd/m² (de 10 à 0 pour cent).
It’s not a bug, it’s a feature
En fait, c’est logique. La documentation Microsoft destinée aux développeurs de matériel Windows lève le voile sur ce mystère. En voici un extrait :
« La vision humaine est plus sensible aux petits changements de la luminosité de l’écran à faible niveau de lumière. Par conséquent, davantage de niveaux de rétroéclairage doivent être alloués à la plage de luminosité inférieure pour prendre en charge les transitions plus douces. La différence entre 1 % et 2 % dans les lentes doit être inférieure à la différence entre 10 % et 11 %, par exemple. Cela signifie que 50 % de la luminosité maximale de l’écran ne sera pas mappée au niveau de rétroéclairage de 50 %. »
Cette explication me semble satisfaisante. En tant que couche-tard étant souvent sur l’ordinateur dans l’obscurité du moins partielle, je suis content de disposer de plus petits niveaux de luminosité que si le calcul était correct. Soit dit en passant, je trouve plutôt pratique le fait que l’écran ne s’éteigne pas complètement à 0 pour cent.
Photo d’en-tête : Martin JudCet article plaît à 111 personne(s)


Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.