Pourquoi les blagues pipi-caca sont-elles si populaires dans les cours de récré ?
En coulisse

Pourquoi les blagues pipi-caca sont-elles si populaires dans les cours de récré ?

Annalina Jegg
26/10/2022
Traduction: Sophie Boissonneau

Les enfants aiment rire et faire fi des tabous grâce à l’humour, dit le chercheur en humour Willibald Ruch. La meilleure façon de réagir en tant que parent est peut-être de désamorcer par l’humour avec des blagues d’un autre répertoire.

Qu'est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin ?

Si vous connaissez la réponse, soit vous êtes un enfant, soit vous en avez un qui rentre chaque jour avec une nouvelle blague à son inventaire.

Que savons-nous de la notion d’amusement ? À partir de quel âge les enfants commencent-ils à trouver des choses marrantes ? Comme se forme le sens de l’humour ? À partir de quand sont-ils vraiment amusés par les blagues d’enfants et pourquoi diable aiment-ils tant les blagues pipi-caca ?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai fait appel à Willibald Ruch, spécialiste de l'humour. L’expert m’a même révélé pourquoi les enfants utilisent des brosses à dents pour se peigner et pourquoi les blagues pipi-caca font toujours autant rire certains adultes.

Et la réponse que vous attendez tant : les timbres, bien sûr.

Bien avant les blagues enfantines : le développement du sens de l’humour

« Dès leurs premiers jours, les bébés esquissent déjà leurs premiers sourires, » affirme Willibald Ruch, professeur de psychologie de la personnalité et de diagnostic à l'université de Zurich et chercheur en humour de son état. Ces premiers sourires n’ont cependant encore rien à voir avec de l’humour, mais résultent plutôt de contractions musculaires incontrôlées. C’est du moins ce que supposent les médecins. En effet, l'humour ne se développe qu'au cours de l'enfance.

Cela commence lorsque l’on joue au jeu du « caché-coucou » ou que l'on chatouille le nouveau-né. Le bébé rit et les heureux parents rient aussi, rayonnants de joie. « À cet âge, les enfants rient de tout ce qui est surprenant sans être dangereux, » explique W. Ruch.

Niveau 1 de l’humour enfantin : ce qui ne va pas ensemble est rigolo

Entre un et deux ans, l’enfant commence à rire des choses qui lui paraissent incongrues ou incohérentes, c’est-à-dire lorsque quelque chose qui ne correspond pas à ce qu’il a appris se passe. Pour cela, l’enfant doit simplement savoir que deux choses ne vont pas ensemble (il reconnaît la contradiction) et trouver ça drôle de les assembler. Par exemple, « il se peut qu’un enfant se serve d’une brosse à dents pour se coiffer, » m’explique W. Ruch. Ou qu’il éclate de rire quand sa nourriture atterrit sur le sol au lieu de finir dans sa bouche. Les situations incongrues amusent énormément les jeunes enfants. Et si cela fait également rire les adultes, les enfants sont encore plus heureux. Ils remarquent très tôt que l’humour est quelque chose qui plaît aux adultes.

Vers l'âge de deux ans, l’enfant découvre le langage et les blagues qui vont avec. Puis, un peu plus tard, il développe un intérêt pour les excréments, dont les siens. Ils expriment cet intérêt en imitant des bruits de pets et autres blagues subtiles et sont ravis que ça n’amuse pas du tout les parents. C’est à ce moment que sont posées les bases de la fascination pour les blagues pipi-caca, qui commence vers l'âge de l'école primaire, lorsque les enfants sont capables de raconter des blagues. Jusqu’alors, il ne s’agissait que d’une première intuition de l'enfant qui comprend qu'il touche à un tabou en pétant ou en mimant les vomissements.

En vieillissant, les mots amusants ne suffisent plus. L’enfant cherche à donner un sens aux absurdités, à comprendre l’incongruité. Vers l'âge de six ans, vient s’ajouter une composante cognitive, comme dans la blague suivante : « que fait un nuage quand ça le démange ? Il cherche un gratte-ciel. » Les enfants sont ravis de trouver la réponse ou même de la comprendre. W. Ruch ajoute : « Comprendre est maintenant plus important que de simplement faire des bêtises. »

Pourquoi les blagues pipi-caca font-elles tant rire les enfants ?

Les enfants ont-ils plus de raisons de rire ? Oui et non. Selon W. Ruch, le fait que les enfants rient plus souvent que les adultes n'est pas dû à l'âge, mais aux circonstances de la vie. D'autres chercheur·ses, comme Eva Ullmann de l'Institut allemand de l'humour, affirment au contraire que les enfants ne rient plus jamais autant qu'à trois ans. Après tout, les enfants ont plus de temps pour s'amuser et jouer que les adultes. Ces derniers sont plus souvent occupés à tout ce qu’ils doivent accomplir et à se concentrer. La rigolade et la puérilité ne font que détourner leur attention. Les enfants ont donc non seulement plus de temps pour rire, alors même que le rire leur est moins essentiel. Il suffit parfois d'un mot pour que toute une classe se torde de rire.

C’est souvent une blague pipi-caca, alors plaisent-elles tant aux enfants ? Le chercheur en humour Willibald Ruch explique : « Les enfants prennent plaisir à briser les tabous et, contrairement aux adultes, ils ont un humour très peu imagé. Les enfants éclatent donc de rire à la moindre grossièreté. » On peut cependant lire la honte sur les visages des parents. Et l’interdiction éventuelle de ces blagues par les parents ne fait qu’encourager l’envie de briser les tabous. Chers parents, faites donc de votre mieux pour rester imperturbables.

Blagues enfantines : pourquoi l’humour est-il important ?

Pour les parents, mieux vaut donc faire preuve de calme et d’humour devant les blagues enfantines ; d’autant plus que Marion Bönsch-Kauke, psychologue sociale, a constaté que les enfants qui ont de l’humour se révélaient plus compétents sur les plans social et émotionnel dans le cadre d’une étude de grande ampleur. Ils comprennent mieux leur entourage et sont généralement très appréciés par celui-ci. Marion Bönsch-Kauke a publié ses observations dans un livre paru en 2003 Psychologie des Kinderhumors: Schulkinder unter sich.

L’humour permet de toute façon aux enfants de mieux appréhender la vie en société et va évoluer en grandissant. Selon M. Bönsch-Kauke, les enfants se passionnent pour l'ironie et la satire à partir de onze ou douze ans environ. Ils attendent alors de plus en plus de leurs pairs qu'ils fassent preuve d’esprit et n’apprécient plus guère les blagues enfantines.

J’ai donc un message pour tous les parents qui traversent actuellement la phase fécale : vos tourments ne seront pas éternels. Du moins pour la plupart, car l’humour reste une affaire de goûts. Ou comme le chercheur W. Ruch dit : « Certaines personnes adultes rient aussi des blagues pipi-caca ou des choses liées aux besoins naturels, c’est une question de personnalité. »

Chers parents, je vous souhaite bon courage, sachez que je compatis et croise les doigts pour vous.

Photo d’en-tête : unsplash.com/nathan-dumlao

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Annalina Jegg
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des
contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps ! 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar