Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plutôt que d'autres ?
Les moustiques sont sélectifs lorsqu'il s'agit de choisir leurs victimes. Toutes les personnes ne correspondent pas à leur schéma de prédilection. À quoi est-ce dû ? Surtout aux bactéries.
Bzzz… bzzz… bzzz... Je suis assise sur mon balcon dans la pénombre, un verre de rosé à la main. Bzzz… bzzz… bzzz... Je scrute nerveusement les environs à la recherche de la source de ce bruit désagréable, mais je ne vois rien. Mais trente secondes plus tard, je la sens : je viens de me faire piquer par un moustique. Mon voisin d'en face reste tranquillement assis, les bestioles ne s'en prennent qu'à moi.
Pourquoi ?
Le schéma de prédation est déterminé par plusieurs facteurs
Actuellement, on connaît 3603 espèces différentes de moustiques dans le monde, mais seule une petite fraction d'entre eux peut transmettre des maladies à l'homme. En Suisse, il n'existe même que quelques dizaines d'espèces différentes. Le fait qu'elles atterrissent justement sur votre peau dépend de plusieurs facteurs, comme me l'explique le Dr Stefan Ungricht, entomologiste et vice-président de la Société des sciences naturelles de Zurich (NGZH).
« Sur de longues distances, c'est surtout l'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone de l'air que nous expirons qui joue un rôle, sur lequel nous n'avons bien sûr que peu d'influence ; ne pas respirer n'est pas une option ». En se rapprochant, les insectes sentent notre odeur : « L'attrait pour les moustiques varie en fonction de l'odeur corporelle et des produits de soin de la peau utilisés », précise le Dr Niels Verhulst du Centre national d'expertise sur les vecteurs et le risque vectoriel (CNEV) : « L'odeur corporelle résulte en grande partie des bactéries présentes sur notre peau. Selon la composition de ces bactéries, un être humain est plus ou moins attractif pour les moustiques. »
Lorsque les moustiques sont vraiment proches, notre chaleur corporelle et parfois la vue entrent en jeu. « Ce sont surtout les vêtements de couleur sombre qui attirent les moustiques », explique le Dr Ungricht. Mais cela ne joue souvent qu'un rôle secondaire, car la plupart des moustiques attaquent la nuit et les indices visuels sont alors difficilement perceptibles, ajoute le Dr Verhulst. Contrairement à ce que tout le monde croit, le fait que la lumière soit allumée ou non lorsque la fenêtre est ouverte n'a aucune importance pour les moustiques, comme l'a déjà révélé notre collègue Katja dans ses dix mythes estivaux passés à la loupe. Le Dr Ungricht déclare à ce sujet : « Dans nos régions européennes, les moucherons non-piqueurs, les tipules communes des grottes et les cousins sont beaucoup plus fréquents à la lumière que les moustiques. Les moucherons non-piqueurs, les tipules communes des grottes et les cousins ne sucent pas de sang, mais sont souvent confondus avec les moustiques par le grand public. »
Choisissez bien votre compagnie
Une fois que les moustiques sont sur votre peau, des capteurs situés à leurs pattes et à l'extrémité de leur trompe qui sert à piquer doivent leur indiquer le chemin vers un vaisseau sanguin approprié. Au fait : les femelles sont les seules à sucer le sang, car les protéines ainsi absorbées sont nécessaires à la maturation de leurs œufs. Les moustiques mâles et femelles s'alimentent de nectar et autres sucs végétaux sucrés.
Mais au moment de la piqûre, le choix se fait sur la base de votre composition bactérienne. Pour que ça ne tombe plus (aussi souvent) sur vous à l'avenir, des moustiquaires ou des sprays antimoustiques peuvent vous aider : « Ceux-ci doivent contenir du DEET, de la picaridine, de l'IR3535 ou du para-menthane-diol. Les sprays naturels sont malheureusement souvent un peu moins efficaces », dit le Dr Verhulst. Mais qu'est-ce qui fonctionne toujours ? « Cherchez un·e partenaire qui semble plus attirant·e pour les moustiques. » Désormais, les premiers rendez-vous n'auront lieu que le soir au bord du lac. Bzzz… bzzz… bzzz...
Pourquoi l'aiguille de l'horloge de la gare s'arrête-t-elle brièvement ? Pourquoi y a-t-il du pop-corn au cinéma ? Et pourquoi les verres à boire ne doivent-ils pas être mis dans le même conteneur que le verre usagé ? La vie quotidienne me réserve de nombreuses énigmes que j'essaie de résoudre à intervalles irréguliers. Si vous aussi avez une telle question, mais que vous n'avez pas le temps de faire des recherches, envoyez-la-moi par e-mail. J'aime faire le sale boulot.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.