Vrai ou faux ? Dix mythes estivaux passés à la loupe
Guide

Vrai ou faux ? Dix mythes estivaux passés à la loupe

Je ne me baigne jamais juste après un repas et je ferme toujours la fenêtre de la chambre à coucher dès que j’allume. Ces automatismes sont-ils justifiés ? Démêlons le vrai du faux.

Alors que vous étiez encore un enfant, vos parents vous ont inculqué des règles que vous n’oublierez jamais. Vous les suivez depuis des dizaines d’années et enseignez ces mêmes règles à vos propres enfants. Ni vous ni moi n’avons jamais remis ces règles en question.

Je vais donc m’y atteler aujourd’hui et me renseigner. Est-ce vraiment si dangereux de sauter dans la piscine juste après le déjeuner ? Pourquoi n'ai-je jamais attrapé de cystite à cause de mon maillot de bain mouillé malgré les avertissements à répétition ? Les moustiques se ruent-ils vraiment dans ma chambre à coucher dès que la lumière est allumée ? Voici les réponses à toutes ces questions et quelques autres.

1. « Il faut toujours se mouiller le corps avant d’entrer dans l’eau. »

C’est effectivement un bon conseil. En effet, lorsque l'on saute dans l'eau fraîche alors que notre corps est bouillant, la différence de température met ce dernier dans une situation de stress. La plupart du temps, notre corps gère la situation. « Mais il arrive malheureusement que cela conduise à des situations d'urgence dans l'eau, » explique Reto Abächerli de la Société suisse de Sauvetage SSS. Il peut s’agir de crampes musculaires, comme de problème de circulation sanguine : « les veines se rétrécissent brutalement et le sang ne peut plus circuler correctement. » Dans le pire des cas, cela peut entraîner une perte de connaissance, une hydrocution ou même un infarctus. Il faut donc absolument se mouiller le corps avant de se jeter à l’eau. « S’il n’y a pas de douche, il faut rentrer progressivement dans l’eau, immerger peu à peu les bras et s’humidifier le visage et le torse avant de s’immerger complètement. »

2. « Il ne faut jamais se baigner juste après un repas. »

Là encore, c’est un conseil bien avisé. Après un repas, le corps consomme une énergie folle pour la digestion, c’est aussi pour cela que vous vous sentez fatigué ou lourd. « La circulation sanguine dans le cerveau est ralentie et pratiquer une activité sportive juste après le repas peut rapidement entraîner des vertiges et des nausées, » m’explique Reto Abächerli de la SSS. « Dans le pire des cas, on s'évanouit dans l'eau et on se noie sans un bruit. » Là encore, ces accidents sont rares, mais on n’est pas à l’abri. L’inverse vaut aussi, mieux vaut éviter de se baigner l’estomac vide, car une fringale (hypoglycémie) peut aussi être dangereuse dans l'eau.

3. « Si on garde son maillot mouillé, on attrape une cystite. »

Pas tout à fait. « Ce n'est pas l'humidité qui pose problème, mais le froid, » m’explique le médecin Dieter Stöckli du cabinet MediX Friesenberg à Zurich. Il m’explique aussi que l’abdomen se refroidit à cause du maillot mouillé, les vaisseaux sanguins se contractent et la circulation ralentit. « Cela affecte également les cellules de défense présentes dans le sang. Les bactéries parviennent plus facilement à la vessie via l’urètre et peuvent entraîner une infection urinaire. » C’est pourquoi il vaut mieux se changer avant de rentrer. Les femmes sont plus touchées que les hommes, car leur urètre est plus court.

4. « En cas de forte chaleur, il faut boire bien frais. »

Mieux vaut éviter. Bien que vous ayez envie d’une boisson rafraîchissante, c'est en fait contre-productif. En effet, le frais va enclencher la régulation thermique dans votre corps qui va ainsi consommer de l’énergie. L’énergie produit de la chaleur, exactement ce que vous cherchez à éviter. « Le mieux est de boire une boisson tempérée, » conseille le docteur Dieter Stöckli. Il ajoute tout de même : « Le corps peut très bien s'accommoder d'une petite boisson froide de temps en temps. » L’essentiel est de s’hydrater suffisamment pendant les vagues de chaleur. Les boissons alcoolisées ne sont toutefois pas désaltérantes (voir point 5).

Contre-productif : lorsque vous buvez une boisson froide par forte chaleur, votre corps produit de la chaleur.
Contre-productif : lorsque vous buvez une boisson froide par forte chaleur, votre corps produit de la chaleur.
Source : Unsplash

5. « On est plus vite saoul lorsqu’il fait chaud. »

C'est vrai : « lorsque nous transpirons, les cellules se déshydratent et nous avons moins d'eau dans le corps, » m’explique le docteur Dieter Stöckli. L’alcool est donc plus concentré dans le corps ; l'ivresse est plus rapide et plus intense. Si l'on saute alors dans l'eau fraîche en étant ivre, on a non seulement une capacité de coordination réduite, mais on risque aussi des problèmes de circulation (voir point 1).

6. « On a beaucoup plus chaud vêtu de noir que vêtu de clair. »

Exactement. En effet, les couleurs claires, comme le blanc, réfléchissent la lumière du soleil, tandis que le noir l'absorbe. Alors pourquoi les Bédouins portent-ils des robes noires dans le désert ? Leurs vêtements sont certes noirs, mais ils sont aussi très amples rapporte Spektrum der Wissenschaft, se référant aux conclusions d'une équipe de chercheurs de Tel-Aviv. Les vêtements amples laissent effectivement passer l'air qui évacue la chaleur et rafraîchit la peau. Ainsi, on transpire plus dans des vêtements noirs près du corps que dans des vêtements clairs. Les vêtements les plus frais sont cependant les vêtements amples qui ne gênent pas la circulation de l’air, peu importe la couleur.

7. « On attrape plus vite des coups de soleil dans et sur l’eau. »

Oui, selon la position du soleil, l'eau réfléchit entre 5 et 50 pour cent des rayons UV nocifs pour la peau, explique Bettina Schlagenhauff, spécialiste des maladies de la peau et membre du comité de la Société suisse de dermatologie et vénérologie (SSDV). « On reçoit donc plus de rayons UV et on risque plus facilement un coup de soleil. » Le sable clair et la neige sont encore plus réfléchissants.

8. « Plus le SPF d’une crème solaire est élevé, plus on peut rester au soleil. »

Pure illusion. En revanche, il est vrai que plus l’indice de protection est élevé, plus le coup de soleil mettra du temps à arriver. En effet, le SPF indique par quel facteur la durée de la résistance naturelle de votre peau est prolongée. « On peut par exemple dire qu’une crème SPF 50 est environ deux fois plus forte qu’une crème indice 25, » ajoute l’experte Bettina Schlagenhauff. Mais les rayons UV causent des dommages à votre peau, même sans y laisser de coups de soleil. « Les crèmes solaires ne sont pas faites pour que l’on puisse s’exposer plus longtemps au soleil. »

Sensolar Protection solaire (Spray solaire, SPF 50, 200 ml, 226 g)
Crème solaire

Sensolar Protection solaire

Spray solaire, SPF 50, 200 ml, 226 g

Skinnies Sun Busters Kid SPF 50 (Gel solaire, SPF 50, 35 ml, 41 g)
Crème solaire

Skinnies Sun Busters Kid SPF 50

Gel solaire, SPF 50, 35 ml, 41 g

NIVEA Sun Protect & Moisture Spray solaire (Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 237 g)
Crème solaire

NIVEA Sun Protect & Moisture Spray solaire

Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 237 g

Sensolar Protection solaire (Spray solaire, SPF 50, 200 ml, 226 g)

Sensolar Protection solaire

Spray solaire, SPF 50, 200 ml, 226 g

Skinnies Sun Busters Kid SPF 50 (Gel solaire, SPF 50, 35 ml, 41 g)

Skinnies Sun Busters Kid SPF 50

Gel solaire, SPF 50, 35 ml, 41 g

NIVEA Sun Protect & Moisture Spray solaire (Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 237 g)

NIVEA Sun Protect & Moisture Spray solaire

Spray solaire, SPF 50+, 200 ml, 237 g

9. « À l'ombre, on obtient un bronzage plus beau et plus durable. »

C'est tout à fait possible et c'est lié à la mélanine : « le rayonnement solaire direct endommage davantage la peau et entraîne une desquamation plus rapide, » m’explique la dermatologue Bettina Schlagenhauff. Ainsi, la mélanine, le pigment responsable du bronzage, présente dans la peau est, elle aussi, éliminée un peu plus rapidement. « On devrait en finir de cet ancien idéal de beauté imposant une peau bronzée, » ajoute l'experte. On sait aujourd'hui que l'exposition régulière au soleil et au solarium s'accompagne, selon le type de peau, d'un risque plus ou moins élevé de développement ultérieur d'un cancer de la peau et d'un vieillissement prématuré de la peau. « Le bronzage est toujours le signe d'une certaine dégradation de la peau. » Les dermatologues conseillent de toujours se protéger avec une crème solaire ou des vêtements, même à l'ombre, en particulier entre 11 et 15 heures, lorsque l'exposition aux rayons est la plus forte.

10. « La lumière allumée dans une chambre attire les moustiques. »

Un mythe totalement injustifié, du moins en ce qui concerne les moustiques. La lumière de votre chambre attire certes de nombreux insectes, mais pas les moustiques. « Dans nos régions européennes, on trouve bien plus souvent des Tilupidae, des Limoniidae et des Chironomidae voletant autour de nos lampes, » m’explique l’entomologiste Stefan Ungricht. Et ces espèces ne suceraient pas notre sang, « elles ne peuvent même pas piquer, mais sont souvent confondues avec des moustiques par le grand public. » Willem Takken, chercheur sur les moustiques à l'université de Wageningen aux Pays-Bas, a également découvert que les moustiques sont plus susceptibles d'être perturbés s'ils s'égarent dans une pièce bien éclairée et qu'ils piquent même moins tant que la lumière est allumée. Dès que la lampe est éteinte, le vilain bourdonnement commence et les bestioles se dirigent vers celui ou celle dont l’odeur est la plus alléchante.

Faux préjugé : la lumière attire certes de nombreux insectes, mais pas les moustiques.
Faux préjugé : la lumière attire certes de nombreux insectes, mais pas les moustiques.
Source : Shutterstock

Je n’étais donc pas si loin de la vérité jusqu’à présent, il y a effectivement du vrai dans la plupart de ces conseils estivaux. Il y a cependant une idée à laquelle j'ai du mal à me faire : je ne peux m’empêcher de me précipiter pour fermer la fenêtre de la chambre dès que quelqu’un allume la lumière. Ce ne sont pourtant pas les petites bêtes qui vont manger la grosse.

Photo d'en-tête : Unsplash

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar