Pourquoi les poils des brosses à dents sont-ils colorés ?
Les brosses à poils blancs brossent mieux que les brosses à poils noirs. Ce virelangue de l’enfance ne reflète pas grand-chose de vrai, si ce n’est que les poils de brosse à dents sont souvent colorés, et pas (seulement) pour des raisons optiques.
Les brosses à dents existent dans toutes les couleurs possibles. En tant qu’enfant avec quatre frères et sœurs, c’était utile pour reconnaître rapidement son propre exemplaire. Je choisissais si possible toujours le vert ou le bleu, ma sœur le rouge, mes frères s’en fichaient. Mais ce ne sont pas seulement les manches qui sont de couleurs différentes, mais aussi les poils.
Pourquoi ?
Je ne m’étais jamais posé la question jusqu’à ce que je tombe sur une vidéo TikTok via un article en ligne (en allemand), dans laquelle une enseignante répond à la question. La partie colorée doit indiquer la quantité de dentifrice réellement utilisée.
C’est ce que confirme Higi Berchtold, responsable des ventes et du marketing de la marque suisse de brosses à dents Curaprox. « Il y a quelques fabricants qui font cela. Les poils sont alors généralement colorés à l’extrémité ou au centre. » Une artiste avait une fois réalisé une édition spéciale chez Curaprox. Elle avait colorié un tel cercle de dosage de dentifrice sur la brosse.
« Mais sinon, nous ne le faisons pas, car le dosage est individuel. » Ainsi, un jeune enfant n’aurait besoin que d’une quantité de dentifrice de la taille d’un grain de riz, alors qu’une quantité de la taille d’un petit pois est recommandée à l’âge adulte. La pâte que j’étale sur toute la longueur de la tête de la brosse est dans tous les cas de trop.
Il n’est pas non plus nécessaire qu’elle mousse furieusement dans la bouche, explique Berchtold. Le responsable est le laurylsulfate de sodium (SLS), dont l’utilisation est controversée, car il peut provoquer des allergies et des aphtes. Je fais volontiers abstraction de cela, sans mousse, le brossage des dents me semble faux. C’est pourquoi j’ai dû passer du dentifrice durable au dentifrice « normal ».
Pourquoi l’aiguille de l’horloge de la gare s’arrête-t-elle brièvement ? Pourquoi y a-t-il du popcorn au cinéma ? Et pourquoi les verres à boire ne doivent-ils pas être triés dans le même conteneur que le verre usagé ? La vie quotidienne est pleine d’énigmes que j’essaie de résoudre à intervalles irréguliers. Si vous aussi avez une telle question, mais que vous n’avez pas le temps de faire des recherches, n’hésitez pas à me l’envoyer par e-mail. Il faut bien que quelqu’un s’y colle.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.