Première montre connectée de Google à l’essai : sans Fitbit, pas de fitness avec la Pixel Watch
Test de produit

Première montre connectée de Google à l’essai : sans Fitbit, pas de fitness avec la Pixel Watch

Jan Johannsen
18/10/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

La Pixel Watch fait beaucoup de bonnes choses, mais la première smartwatch de Google est confrontée aux mêmes problèmes que les autres montres connectées.

Google n'avait que le logiciel pour les montres connectées. Fitbit n’a lancé que des montres de fitness. Le rachat de Fitbit par Google a probablement aidé à la création de la Pixel Watch.

Configuration rapide via l’application Pixel Watch

Je configure la Pixel Watch rapidement et sans problème. Pour cela, il me suffit d’installer l’application Android correspondante (il n’existe pas de version iOS). Avec le Bluetooth et le GPS activés, elle trouve immédiatement la montre connectée. Ensuite, l’application me permet de charger de nouveaux cadrans sur la Pixel Watch, de choisir la couleur principale, de modifier l’ordre des tuiles ou même de les supprimer complètement. Très important : je peux aussi définir quelle application envoie des notifications au poignet. Par défaut, la Pixel Watch affiche toutes les notifications du smartphone et vibre à chaque fois.

Un des nombreux cadrans de la Pixel Watch.
Un des nombreux cadrans de la Pixel Watch.

Les bracelets « twist-and-click » et le petit écran tactile

La Pixel Watch est confortable au poignet. Les manches des pulls ou des chemises ne s’y accrochent pas. Le bracelet sport en plastique fourni est simple et fonctionnel. Le matériau et la fermeture sont repris de la Fitbit Sense et Versa. Google propose d’autres bracelets dans différents matériaux et couleurs. Pour le bracelet sport, il y a cinq couleurs. Le bracelet élastique et le bracelet tissé sont disponibles en trois couleurs, le bracelet en cuir en deux seulement.

Le mécanisme « twist-and-click » de la Pixel Watch.
Le mécanisme « twist-and-click » de la Pixel Watch.

Le mécanisme appelé « Twist-and-Click » vous permet de fixer les bracelets à la Pixel Watch. Pour cela, appuyez sur le bouton de sécurité et tournez légèrement le bracelet vers la gauche pour l’enclencher. Pour le détacher, il suffit d’appuyer sur le bouton de sécurité et de faire un petit mouvement vers la droite pour retirer le bracelet. Il faut s’y habituer au début, mais on se familiarise vite et la connexion est stable jusqu’à présent.

Le large cadre entourant l’écran de la Pixel Watch a fait l’objet d’un grand débat après sa présentation. Il ne me dérange pas au quotidien. La promesse de Google de le faire disparaître visuellement se concrétise.

Il est préférable de ne pas saisir de texte sur le clavier de la Pixel Watch.
Il est préférable de ne pas saisir de texte sur le clavier de la Pixel Watch.

En revanche, la petite surface de l’écran tactile se fait sentir négativement à un autre endroit. La plupart des surfaces de commande sont suffisamment grandes, même si je n’aurais rien contre un peu plus. Mais si je veux répondre directement aux messages avec le clavier, l’écran tactile est trop petit. Avec mes doigts de taille moyenne, il est difficile de taper les bonnes lettres. La correction automatique aide, du moins si, comme moi, vous écrivez en allemand standard. Toutefois, la saisie vocale est un meilleur choix pour rédiger des textos via la Pixel Watch. La taille suffisamment grande des dix chiffres facilite la saisie du PIN.

Lors de la saisie du PIN sur la Pixel Watch, les chiffres sont agréablement grands.
Lors de la saisie du PIN sur la Pixel Watch, les chiffres sont agréablement grands.

Applications, Assistant Google et kit mains libres

Wear OS 3, le système d’exploitation de la Pixel Watch, vous offre de nombreuses possibilités d’utiliser votre smartphone sans le prendre en main. La version LTE de la smartwatch fait beaucoup de choses, même sans smartphone à proximité.

Par exemple, la Pixel Watch affiche toutes les notifications de votre smartphone. Selon l’application, vous pouvez voir le reste du contenu via la smartwatch, du moins jusqu’à un certain nombre de caractères, ou même rédiger une réponse. C'est le cas, par exemple, pour Messenger et les e-mails. Vous pouvez lancer la lecture de contenus audio et vidéo sur votre smartphone via la Pixel Watch et, par la suite, contrôler la lecture via la montre connectée. Il en va de même lorsque vous commencez une lecture avec votre smartphone. Le volume sur l’appareil de lecture peut également être réglé avec la Pixel Watch.

Vous pouvez certes lancer des vidéos YouTube avec la Pixel Watch, mais la lecture se fait sur le smartphone.
Vous pouvez certes lancer des vidéos YouTube avec la Pixel Watch, mais la lecture se fait sur le smartphone.

Tout ce que l’Assistant Google peut faire sur un smartphone, il peut aussi le faire sur la Pixel Watch. Si vous utilisez l’application Home pour contrôler vos gadgets smart home, vous pouvez en outre vous réjouir de l’intégration de l’application dans la smartwatch.

Je ne suis pas satisfait de la navigation via Google Maps. Les cartes avec les itinéraires affichés à l’écran et les vibrations lors des changements de direction me permettent certes d’arriver à destination de manière fiable. Mais je dois, malgré une localisation réussie via le GPS dans la Pixel Watch, toujours valider la navigation via Maps sur mon smartphone. J'aimerais que la smartwatch soit plus indépendante du smartphone.

Google Maps indique le chemin sur la Pixel Watch.
Google Maps indique le chemin sur la Pixel Watch.

Avec son microphone et son haut-parleur, la Pixel Watch dispose des composants nécessaires pour servir de kit mains libres. Cela fonctionne sans problème, mais n’est que d’une utilité limitée. Les haut-parleurs de la smartwatch sont silencieux. Vous avez donc besoin d’un environnement calme, bien que je n’utiliserais en principe pas cette fonction en public. De plus, vous ne pouvez être entendu qu’à voix basse par votre interlocuteur et vous devriez au moins parler en direction de votre poignet. Le confort est différent. Il est alors plus judicieux d’utiliser un casque avec fonction mains libres.

En revanche, la Pixel Watch est utile comme moyen de paiement. Grâce à Google Pay, vous pouvez payer avec votre smartwatch partout où vous avez l’habitude de placer votre smartphone devant le lecteur de carte. Google Pay est rapidement accessible en appuyant deux fois sur le bouton de la Pixel Watch ou via les paramètres (en balayant du bas vers le haut). Un déverrouillage par code PIN n’est pas nécessaire, car la smartwatch reste déverrouillée après la saisie du PIN aussi longtemps qu’elle est à votre poignet. Si vous l’enlevez, elle se verrouille automatiquement, et avec elle Google Pay.

Pas de Fitbit, pas de fitness

L’application Pixel Watch ne suffit pas pour profiter pleinement de la Pixel Watch. Vous devez également installer l’application Fitbit et y créer un compte. À partir de 2023, cela ne sera possible qu’avec un compte Google (en anglais). Sans Fitbit, pas de fitness avec la Pixel Watch.

Un bon sommeil fait partie du fitness.
Un bon sommeil fait partie du fitness.

La Pixel Watch offre les mêmes fonctions que les appareils Fitbit les plus chers, actuellement la Sense 2. Il s’agit notamment de compter les pas, de calculer les calories, de suivre plus de 40 types de sport, en partie grâce à une reconnaissance automatique, de mesurer la fréquence cardiaque, de surveiller le sommeil et de déterminer le stress. Les choses que j’ai essayées jusqu’à présent ont fonctionné comme sur les appareils Fitbit.

Mesure du pouls avec la Pixel Watch.
Mesure du pouls avec la Pixel Watch.

La localisation GPS fonctionnait même mieux que celle de Fitbit. Avec la Pixel Watch, je peux déjà commencer à courir après quelques secondes. Même avec la dernière Fitbit Sense 2, le temps d’attente est plutôt d’une, voire de plusieurs minutes. Malheureusement, la Pixel Watch ne propose pas de pause automatique. Je dois donc mettre moi-même la mesure en pause à chaque feu et la redémarrer au vert, afin que le temps d’attente involontaire ne me fasse pas perdre mon allure. Je n’ai pas l’espoir d’une mise à jour du logiciel qui apporterait cette fonction. Google énumère lui-même la fonction manquante dans la comparaison des appareils (en allemand) et son absence semble donc être intentionnelle.

Suivi de la condition physique via Fitbit avec la Pixel Watch.
Suivi de la condition physique via Fitbit avec la Pixel Watch.

La batterie me stresse

Google indique une autonomie d'une journée pour la batterie de la Pixel Watch. Elle y parvient, mais le chargement de la montre me stresse quand même. Certes, en cas de faible utilisation, elle n’a consommé qu’environ 65 % de sa batterie en 24 heures, mais en cas d’activité, c’est une autre histoire. Après 20 minutes de jogging avec le GPS activé, environ 7 % ont disparu. Néanmoins, la batterie devrait suffire pour la journée, même avec une distance de course un peu plus longue.

Le chargement est rapide grâce au chargeur sans fil à poser dessus. En dix minutes, la Pixel Watch est chargée environ à 20 %. Cependant, j’ai du mal à me contenter d’une charge par jour avec la Pixel Watch. Le soir, la question se pose de savoir si le niveau de charge est encore suffisant pour tenir jusqu’au matin. Je la charge le soir, mais le matin, il ne reste déjà plus que 20 à 30 % de la charge de la batterie. J’aimerais bien en profiter dans la journée, mais je n’ai pas assez de temps chaque matin pour charger une batterie presque vide pour la journée. Il ne reste plus qu’à recharger avant de se coucher et après s’être levé. Le problème est toutefois très répandu parmi les montres connectées et ne concerne pas seulement la Pixel Watch.

Conclusion : une bonne première smartwatch avec un potentiel de développement

Avec la Pixel Watch, Google réussit une bonne entrée dans le monde des montres connectées, mais elle n’est pas tout à fait parfaite. Les fonctions sont bonnes et utiles, le confort de port est élevé et le petit écran n’est que rarement un inconvénient. Ce qui me dérange, c'est l’autonomie, mais il y a peu de montres connectées qui ne doivent pas être rechargées quotidiennement. Si vous cherchez avant tout des fonctions de fitness, vous êtes mieux servi par des appareils explicitement prévus à cet effet, avec pause automatique et plus grande autonomie de la batterie, par exemple la Fitbit Sense 2 ou la Versa 4 si vous voulez rester dans l’univers Google.

WiFi

LTE

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar