Prévisualisation de « Super Mario Bros Merveille » : voici comment se joue le nouveau Mario 2D déjanté
J’ai déjà joué à « Super Mario Bros Merveille » avant sa sortie le 20 octobre. Je suis déjà convaincu que ce jeu pourrait être l’un des meilleurs Mario 2D de tous les temps.
Onze années entières se sont écoulées depuis le dernier jeu 2D du plombier mignon de Nintendo. La dernière fois que l’icône des jeux de plateforme a sauté dans la deuxième dimension, c’était en 2012 dans New Super Mario Bros. U. * Super Mario Bros Merveille* veut désormais se démarquer nettement du principe de jeu vieillot et formaliste de la série de jeux New Super Mario Bros. en proposant des concepts de jeu déjantés.
J’ai déjà passé quelques heures sur le jeu avant sa sortie et j’ai parcouru quelques niveaux du Royaume des Fleurs. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points forts de ma courte session de jeu et des aspects du jeu qui me préoccupent encore.
Mes trois niveaux préférés jusqu’à présent
Durant mon temps de jeu limité pour l’essai, j’ai surtout pu tester les premiers niveaux et quelques autres niveaux. Autant dire d’emblée que je suis submergé par les nombreuses impressions que j’ai pu recueillir en relativement peu de temps. J’aimerais écrire un article sur chaque niveau. Il se passe toujours tellement de choses en si peu de temps.
Voici le résumé des trois niveaux que j’ai le plus appréciés jusqu’à présent. Ils représentent tous les petits et grands moments que j’ai vécus dans Super Mario Bros Merveille.
Niveau « Bienvenue au Royaume des Fleurs » : si familier et pourtant si étranger
Avant de commencer le premier niveau, je choisis un personnage parmi douze au total. Le personnage que je choisis n’a pas d’importance parce qu’ils se contrôlent tous de la même manière. Les Yoshis de différentes couleurs et le petit Carottin ne subissent aucun dommage - ils constituent le « mode facile ». Je commence de manière classique et j’opte pour Mario. Le premier niveau débute également de manière classique.
Ah, oui. Chaque jeu Mario a besoin d’un monde initial obligatoire avec des prairies idylliques et des ennemis goomba stupides. * Super Mario Bros Merveille* n’échappe pas à cette règle, puisqu’on y retrouve le monde et les niveaux traditionnels. Je commence par la destruction de quelques blocs bruns et des goombas avant d’activer un bloc point d’interrogation d’où pousse un champignon 1up. Jusqu’ici, c’est du Mario.
Mais ce que je remarque rapidement, c’est que c’est plus vivant par rapport à New Super Mario Bros. Des feuilles mortes flottent dans l’air, des papillons passent, des goombas dorment paisiblement et je suis accompagné tout au long du niveau de départ par des plantes qui parlent, des « fleurs bavardes ». Oui, même avec une vraie synthèse vocale. Tout cela me semble si familier et pourtant complètement nouveau.
Et puis arrive le moment que j’attendais avec impatience depuis la bande-annonce de présentation : le power-up élephant : Mario mange le champignon à la forme étrange (ou est-ce une pomme ?) et se transforme en un puissant pachyderme. Bravo !
Même si je suis beaucoup plus grand maintenant, je ne suis pas plus lent. Je me déplace toujours à la vitesse de Mario. Avec ma trompe, je boxe les ennemis gênants jusqu’au Nirvana - c’est incroyablement drôle - et je collecte de l’eau dans la fontaine pour arroser les plantes qui traînent et découvrir ainsi des secrets cachés. Après quelques minutes de jeu, je sais déjà que l’éléphant est l’un de mes power-ups préférés de tous les temps. C’est vraiment génial.
Peu de temps après, le prochain temps fort arrive déjà. Je trouve ma première « fleur merveille ». Ces plantes lumineuses sont cachées dans les niveaux et font régner l’anarchie et le chaos dans le monde du jeu pendant une courte période. Vous ne savez jamais ce qui vous attend si vous trouvez une telle fleur. Et je dis bien jamais.
Dans ce niveau, les fleurs se mettent à danser. Les objets, habituellement immobiles, ont soudain des yeux et bougent au rythme de la musique. Une fleur se faufile vers l’avant comme un ver de terre ivre et mon Mario éléphant chevauche la chose miraculeuse. Qu’est-ce que c’est que ce jeu de fou ?!
La hantise dure jusqu’à ce que je trouve une soi-disant « graine merveille ». Ces objets à collectionner me permettent de débloquer de nouveaux niveaux plus tard dans le jeu. Génial, Nintendo. Voilà à quoi doit ressembler l’entrée dans un jeu Mario.
Niveau « Vivre à l’état sauvage dans la salle de quilles » : je mélange tout
Un niveau plus tard. Ici, dès le début du niveau, je me comporte de manière assez stupide. Sur ma gauche, il y a un mur fragile. Sur ma droite, des boules épineuses roulent dans tous les sens. Je dispose encore d’un power-up éléphant et je l’utilise. Peut-être que je peux envoyer ces boules vers le mur avec ma trompe ? Oui, en effet. En tant que Mario éléphant, je peux déplacer les boules, mais il m’est impossible de les envoyer contre la partie fragile du mur. J’agite ma trompe encore et encore, sans succès.
En fait, il est évident que le jeu veut me dire : « Il y a peut-être une autre solution à ton problème ». Ça m’est complètement égal, je fonce dans le mur, tête baissée et n’abandonne pas. Et effectivement, je parviens d’une manière ou d’une autre à toucher la boule épineuse avec ma trompe de telle sorte qu’elle s’envole en l’air et casse une partie du mur.
Je traverse l’ouverture en courant et arrive dans une zone immense et complètement vide du niveau. C’est étrange. Quelque chose ne va pas ici, mais peu importe, je continue à courir. Dans une grande salle, je suis accueilli par trois fleurs bavardes qui me réprimandent. « Comment es-tu entré ici ? » me demande la première fleur. La deuxième se contente de dire de manière passive-agressive : « Cela va tout chambouler maintenant ». Et la troisième me réprimande : « Ici, tout doit être en ordre ».
Trop cool. J’ai « cassé le jeu ». Je ne reçois pas de « vraie » récompense pour cela, mais pour moi, les fleurs bavardes agacées sont une récompense suffisante. Je retourne au point de départ et j’essaie de comprendre ce que le jeu attend de moi. Il devient vite évident que « l’énigme » du mur fragile peut être résolue en trouvant la fleur merveille. Si je l’active, je suis soudain poursuivi à travers le niveau par une boule épineuse géante. Celle-ci tue tous les ennemis et détruit automatiquement les obstacles, y compris le mur fragile qui m’a donné du fil à retordre.
Je suis curieux de savoir si je trouverai de tels secrets et « sequence break » dans les niveaux ultérieurs.
Niveau « saghaas insatiable » : rôles inversés
Un autre niveau plus tard, je vois un goomba se faire dévorer par une drôle de bestiole à la gueule énorme, un « saghaas ». Une fleur bavarde commente la scène : « Waah ! Je suis contente de ne pas être un goomba ». Oui, je ne peux qu’être d’accord avec ça. Heureusement, les saghaas ne posent pas de problème à mon Luigi : deux sauts sur la tête et ils disparaissent.
Je saute donc tranquillement à travers le niveau, je tue des saghaas et des goombas, et je profite de la vie. Et puis je trouve la fleur merveille. Et devinez ce que la fleur me fait ? Alors ? Oui, c’est vrai. Elle me transforme en goomba impuissant. Je ne peux même plus sauter comme un champignon. Je dois me faufiler (oui, vraiment me faufiler !) à travers le niveau et éviter les saghaas affamés pour arriver jusqu’à la graine merveille salvatrice. Quelle idée géniale ! J’espère que je pourrai à nouveau incarner un goomba plus tard dans le jeu.
Ce que j’ai remarqué d’autre
En dehors de ces niveaux phares, j’ai pu m’amuser dans d’autres environnements. Ces points m’ont particulièrement frappé.
Les mimiques des personnages sont sacrément bien réalisées
Chacun des personnages jouables a un visage incroyablement expressif. Les expressions faciales changent à chaque action que je fais. Mario a l’air joyeux, tantôt concentré, tantôt paniqué ; une différence gigantesque par rapport aux jeux New Super Mario Bros. Les ennemis réagissent également à mes actions par des expressions faciales. Regardez ces goombas qui ont réalisé qu’ils allaient être écrasés par une Toadette éléphant de 20 tonnes. Magnifique !
Les effets sonores sont le « baiser du chef »
L’environnement sonore de Super Mario Bros Merveille est remarquablement réalisé. Chaque mouvement, qu’il s’agisse d’un ennemi ou de son propre personnage, est accompagné d’un effet sonore approprié. Je trouve particulièrement cool le roulement de tambour lorsque mon personnage s’apprête à faire la bombe et le coup de charleston qui suit à l’atterrissage, « ba-dum Tsss », en quelque sorte.
Les fonctions en ligne ont du potentiel
Super Mario Bros Merveille propose un nombre étonnamment élevé de fonctions en ligne pour un jeu Nintendo. Celles-ci ne sont pas intégrées dans un mode séparé, mais dans le jeu principal. Ainsi, je vois par exemple les fantômes d’autres joueurs et joueuses dans le niveau. Soit ils sont en train de jouer en même temps que moi, soit il s’agit de données enregistrées.
Ce que je trouve particulièrement cool, c’est que ces fantômes, en sautillant, me donnent toujours des indications sur les secrets cachés. Autre effet secondaire appréciable : lorsque je meurs, je me transforme en fantôme flottant. Si je touche un fantôme dans les cinq secondes, je revis et peux continuer à jouer sans problème.
Je ne peux pas encore juger de l’utilité ou du caractère divertissant des fonctions en ligne, car trop peu de joueurs et joueuses jouent actuellement en ligne. Mais cette intégration a certainement du potentiel. Si vous n’avez pas envie de jouer avec des joueurs ou joueuses fantômes, vous pouvez les éliminer. En plus de cette fonctionnalité passive, il existe également des modes en ligne dédiés auxquels je peux jouer avec des ami·es. Je ne les ai pas testés pour la prévisualisation.
Les autres power-ups sont également amusants
En plus du power-up éléphant, j’ai également essayé de nouveaux power-ups bulles et foreuse. Avec le premier, j’appuie sur un bouton pour créer des bulles qui capturent les ennemis et les transforment en pièces d’or. Je peux aussi utiliser les bulles comme plateformes et sauter dessus.
La foreuse permet à mon personnage de s’enterrer dans la terre et de percer des cristaux et des blocs. Ces deux objets sont bien réalisés et me donnent de nouvelles possibilités de déplacement. Mais ils n’arrivent pas tout à fait à la cheville de mon nouveau power-up préféré. C’est super.
Ce qui me préoccupe encore
Super Mario Bros. Merveille propose pour la première fois un système de bonus. Avant de commencer un niveau, je choisis pour mon personnage de jeu ce que l’on appelle un « badge ». Celui-ci a une influence plus ou moins importante sur le gameplay.
Il existe des badges qui permettent de contrôler mon personnage différemment. Ainsi, le saut en hauteur flottant me permet de sauter plus haut et plus longtemps. D’autres badges, en revanche, sont passifs et ont par exemple une influence sur le nombre de pièces d’or obtenues. Et d’autres badges sont tout simplement absurdes. Par exemple, le badge d’invisibilité, qui rend mon personnage complètement invisible.
En fait, c’est un concept cool, mais j’ai jusqu’à présent rencontré deux problèmes avec le système. Premièrement, les badges enlèvent certaines fonctionnalités qui sont standard dans les autres jeux Mario, comme le saut en hauteur accroupi (si je me baisse, Mario saute plus haut). C’est dommage et cela me limite plus que ne m’offre de liberté supplémentaire.
Deuxièmement, le jeu ne me motive pas encore à essayer tous les badges. J’ai mes deux ou trois favoris que je fais tourner sans toucher aux autres badges. Pourquoi le ferais-je ? Je ne suis pas forcé d’expérimenter dans les niveaux. Du moins pas encore. J’aimerais que le reste du jeu me pousse un peu plus à utiliser tous les badges. Mais ce ne sont pour l’instant que de petites critiques qui n’ont pas trop entamé mon plaisir de jouer. Super Mario Bros Merveille a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs Mario 2D de tous les temps.
Vous avez des questions sur le jeu ? Dites-le-moi dans les commentaires et j’essaierai de répondre à vos questions dans un essai détaillé
Super Mario Bros Merveille sortira le 20 octobre sur la Nintendo Switch. Le jeu m’a été mis à disposition par Nintendo pour ce test. Un article détaillé sur tout le contenu du jeu suivra la semaine prochaine.
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.