Printemps, qu’est-ce que tu nous fais ?
En coulisse

Printemps, qu’est-ce que tu nous fais ?

Katja Fischer
5/4/2024
Traduction: Stéphanie Casada

Nous revoilà à pique-niquer dans les parcs, à déambuler dans les ruelles et d’humeur à flirter. Le printemps stimule les sens et les hormones.

La nature n’est pas la seule à se réveiller. Ces jours-ci, nous aussi, nous tendons la tête vers le soleil, lunettes roses sur le nez et papillons dans le ventre. Le printemps nous réchauffe l’esprit et nous rend plus joyeux. À quoi cela est-il dû ? Voici sept raisons.

1. Bonjour la bonne humeur

Il fait jour plus longtemps et ça rend heureux. En effet, la lumière joue un rôle essentiel pour la formation de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur : la lumière du soleil atteint l’usine du bonheur, notre cerveau, par l’intermédiaire des yeux. C’est là que la sérotonine est sécrétée. Outre la sérotonine, la lumière printanière rebooste également notre dopamine. Cette dernière gère l’adrénaline et donc notre degré de motivation. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous réjouissons des oiseaux qui chantent, des fleurs qui s’épanouissent et des prairies verdoyantes.

2. Adieu la paresse

Les heures de soleil supplémentaires nous poussent maintenant à sortir pour prendre l’air. Soudain, nous avons envie de faire du vélo, du roller ou de nous promener, tandis que le téléviseur prend la poussière à la maison. Alors que pendant les mois d’hiver, nous devions nous motiver pour faire le moindre effort, nous bougeons maintenant volontiers. Vous faites partie de ceux qui veulent perdre quelques kilos depuis un moment ? Suivez mes collègues de la rédaction qui se sont fixé l’objectif de courir un semi-marathon. C’est le meilleur moment pour prendre cette décision. Et d’aller jusqu’au bout de la résolution.

3. Voir et se faire des amis

Dehors, on ne fait pas que s’entraîner et transpirer. La vie sociale reprend aussi. Nous donnons rendez-vous à nos amis pour prendre un café, nous trinquons avec nos voisins autour d’un verre de vin ou nous bavardons avec de vieilles connaissances rencontrées par hasard en flânant. Le printemps offre un cadre idéal pour approfondir les relations existantes et nouer de nouveaux contacts. Nous voulons partager l’énergie du printemps avec d’autres et cela fait du bien au moral.

Boire un café dehors, c’est bien mieux à deux.
Boire un café dehors, c’est bien mieux à deux.
Source : Shutterstock / Aliaksei Kaponia

4. Bienvenus les sentiments printaniers

La question de savoir si les sentiments printaniers existent réellement fait l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique. La saison ne semble pas avoir de lien direct avec les hormones sexuelles. Mais le fait que nous soyons plus souvent dehors et que nous bougions davantage, oui. Ou comme le décrit Karsten Müssig de la Société allemande d’endocrinologie dans l’Aargauer Zeitung : « Si un homme reprend le sport au printemps, il produira en général plus de testostérone. Mais cela sera en premier lieu dû au sport et ensuite seulement au printemps. » Dans une interview accordée au Spiegel (en allemand), Holger Willenberg, médecin allemand et expert en hormones, évoque des stimuli visuels supplémentaires : cela serait également dû au fait « que nous voyons à nouveau plus d’autres personnes et que nos tenues sont plus légères. » C’est une certitude : au printemps, on a plus envie de flirter. Par rapport à l’automne, le portail Parship.de enregistre 11 % d’inscriptions en plus, son concurrent Elitepartner.de, 17 %.

5. La nature prend des couleurs

En parlant de stimuli visuels. Le plus bel effet du printemps est sans doute l’océan de couleurs. Violettes, jaunes ou rouges, les fleurs sortent à nouveau de terre dans tous les tons. À cela s’ajoutent les bourgeons sur les arbres et le ciel d’un bleu intense. Il est prouvé qu’une palette de couleurs vives fait du bien au moral : « La variété et l’excitation de nos sens par les couleurs nous maintiennent psychologiquement stables », affirme le psychologue allemand spécialiste des couleurs Klausbernd Vollmar dans une interview accordée au Süddeutsche Zeitung (en allemand). On sait que les explorateurs de l’Arctique qui ne voient pas beaucoup de couleurs pendant une longue période souffrent souvent de problèmes psychologiques.

Nobody : jusqu’à quel point le kitsch est-il acceptable ? Le printemps : oui !
Nobody : jusqu’à quel point le kitsch est-il acceptable ? Le printemps : oui !
Source : Shutterstock / Joshua Raif

6. Le retour des grillades

Le gazon fraîchement tondu, le parfum doux et fruité du lilas, le parterre de fleurs terreux ou le bac à barbecue du voisin : au printemps, il y a toujours quelque chose dans l’air. Ça sent les vacances, la liberté. Et même le pot d’échappement d’une mobylette qui passe n’entame pas le parfum agréable. Au contraire, les gaz d’échappement ont soudain une odeur agréable, car ils rappellent les dernières vacances d’été au bord de la Méditerranée. Ce n’est pas un hasard, l’odorat est directement lié au centre de la mémoire et des émotions dans le cerveau. Et comme la plupart des gens associent le printemps à quelque chose de positif, son parfum les met de bonne humeur.

7. Vivement l’été

Le printemps signifie aussi que l’été n’est plus très loin. Il se fait déjà sentir et laisse présager les merveilleuses choses à venir : barbecues, sorties à la mer, tongs, festivals, vacances d’été, pastèques... Il ne reste même pas 80 jours avant le début de l’été le 20 juin, incroyable, non ?

Havaianas Brésil (43, 44)
Tongs

Havaianas Brésil

43, 44

Havaianas Brésil (43, 44)

Havaianas Brésil

43, 44

Bien sûr, pour certaines personnes, le printemps a aussi des inconvénients. L’allergie au pollen et la fatigue printanière leur passent le bonjour. Mais laissons cela de côté pour le moment. Après tout, nous voyons actuellement la vie en rose.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Tatevosian Yana

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar