Nouveautés + tendances
Leak : la PS5 Pro arrive en fin d'année et sera massivement plus rapide que la PS5
par Philipp Rüegg
Sony a retiré la mention 8K des emballages de sa PlayStation 5 parce qu’un seul jeu prend en charge une résolution de 7680 × 4320 pixels. Or il n’est joué qu’en 4K.
Des publications signalant la disparition du logo 8K des emballages de la PlayStation 5 ont commencé à apparaître sur Reddit (en anglais) il y a trois mois. Les images des produits affichées sur le site de Sony et dans notre boutique ont changé, elles aussi. De nombreux acheteurs expriment leur étonnement (en anglais) face à cette disparition sur les réseaux sociaux depuis une semaine. Visiblement, les anciens emballages se font rares dans les rayons.
Pourquoi le logo 8K a-t-il disparu ? Ou bien, vu sous un autre angle, pourquoi Sony (et Microsoft) ont-ils vanté la prise en charge de la 8K lors du lancement de la console, pour ensuite la faire disparaître en douce ?
Lors du lancement de la PS5, Sony a promis une compatibilité avec les écrans 8K et une mise à jour pour que les contenus accèdent à cette résolution à l’avenir. L’entreprise a sans doute parlé volontairement de contenus, et non pas de jeux, car elle savait, d’une part, que les jeux 8K ne s’imposeraient pas sur cette génération de consoles et, d’autre part, que le matériel de la PS5 ne serait pas assez puissant pour la sortie 8K sur la plupart des jeux. On dirait que Sony a prévu de rendre la lecture de films en 8K possible à l’avenir, mais elle n’a encore publié aucune mise à jour.
Bien que le matériel de la PS5 prenne en charge la 8K, le logiciel refuse toute diffusion sur une télévision ou moniteur correspondant. Le seul jeu PS5 en 8K, The Touryst (2021) (en anglais), est rendu en 7680 × 4320 pixels, mais sa sortie est réduite à la 4K.
Cette mise à jour aura-t-elle lieu un jour ? Bonne question ! Sony a imprimé le logo 8K sur ces emballages tout en sachant que cette résolution ne serait pas disponible, avant de le supprimer. C’est sans doute une tactique pour que l’emballage de la PlayStation 5 Pro se démarque lors de son lancement, car il sera le seul à porter le logo.
Or, d’après un leak, la PS5 Pro ne prendra pas non plus en charge la sortie 8K pour les jeux à sa sortie. Sony ajoutera un mode de performance en 8K par la suite. Elle aura recours à une technique d’upscaling appelée Playstation Spectral Super Resolution Upscaling (PSSR). Nous devrons certainement attendre quelques années pour voir des jeux en 8K sur console originaux apparaître sur le marché, probablement avec la PlayStation 6 (ou 6 Pro).
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.