Publicité et autres : comment iOS 18 supprime les éléments gênants des sites Internet
« Distraction Control » sonne nettement mieux que la traduction française « Masquer les éléments distrayants ». Quel que soit le nom, la fonction garantit des sites Internet plus clairs.
Les publicités, les notifications de newsletter et les pop-ups peuvent être masqués grâce à la nouvelle fonctionnalité d’iOS 18, mais uniquement dans Safari. Le contrôle des distractions n’est pas disponible dans les autres navigateurs.
Pulvériser les éléments perturbateurs des sites Internet
Pour faire disparaître un élément d’un site Internet, cliquez sur l’icône située à gauche de l’URL dans Safari et sélectionnez « Masquer les objets distrayants ». Tapez ensuite sur l’élément gênant et confirmez sa suppression en cliquant sur « Masquer ». Le navigateur d’Apple le pulvérise dans une animation.
Safari se souvient des objets masqués. Si vous rechargez la page ou si vous la quittez entre-temps, les éléments restent cachés. Mais, selon la structure d’un site Internet, il peut arriver que Safari ne reconnaisse pas une nouvelle publicité comme succédant à une annonce déjà supprimée. Il s’agit toutefois d’une exception dans mon cas.
Je trouve également ennuyeux que l’on ne puisse pas faire défiler un site Internet lorsque la fonction « Distraction Control » est active. Cela signifie que pour chaque élément gênant, il faut ouvrir le menu et cliquer sur « Masquer les objets distrayants ». Impossible de modifier le site Internet d’un seul coup.
Tout ou rien : afficher les éléments cachés
Si trop d’éléments ont été masqués ou si vous souhaitez revoir le site Internet dans son état d’origine, l’option « Afficher les éléments cachés » se trouve dans le menu sous « Masquer les éléments distrayants ». Toutefois, cette option n’offre pas de choix, et rétablit tous les éléments.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.