Guide

Quand vaut-il la peine de passer à l’iPhone 13?

Jan Johannsen
22/9/2021

Chaque nouvelle génération d’iPhone progresse naturellement par rapport à la précédente. L’iPhone 13 ne déroge pas à la règle, mais cela ne constitue en rien une raison pour se ruer dessus.

Les évaluations suivantes s’appliquent aux modèles comparables. Par exemple, si vous voulez passer de l’iPhone 11 Pro Max à l’iPhone 13 mini, de nombreux aspects intéressants sont à mettre dans la balance. La possibilité de passer de l’iPhone 11 Pro Max à l’iPhone 13 Pro Max rend la comparaison un peu plus facile.

iPhone 12 : seulement dans des cas exceptionnels

Pour : si un écran 120 hertz (modèles Pro uniquement), le mode Cinematic ou la vidéo ProRes est d’une importance vitale pour nous.
Contre : trop peu de changements par rapport au modèle précédent.

Le design et l’haptique de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13 sont identiques. Au niveau des différences, la gamme des couleurs a changé et l’encoche a « rapetissé ». Techniquement, l’iPhone 13 a reçu des améliorations çà et là, mais rien qui ne justifie la volonté d’absolument remplacer votre bon vieux iPhone 12. Ce n’est que si vous êtes certain d’avoir absolument besoin de l’écran 120 hertz, de l’espace de stockage de 1 téraoctet, du mode cinématique ou du format de fichier ProRes que le changement en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez encore obtenir un prix relativement élevé pour votre iPhone 12 d’occasion lorsque vous le vendez. Ce faisant, vous pouvez déduire la somme récupérée du prix d’achat de l’iPhone 13 et le changement devient plus attrayant qu’il ne l’est en réalité.

iPhone 11 : loin d’être absolument nécessaire

Pour : la 5G et l’OLED au lieu du LCD.
Contre : l’iPhone 11 a toujours plus de puissance que nécessaire sous le capot.

Les différences entre l’iPhone 11 et l’iPhone 13 deviennent déjà plus perceptibles, à commencer par le design et l’affichage. L’écran tactile OLED de l’iPhone 13, doté d’une encoche plus petite, offre une résolution plus élevée que l’écran LCD de l’iPhone 11. L’iPhone 13 a nominalement plus de puissance sous le capot, mais rien qui ne fasse passer l’iPhone 11 pour une épave roulante.

Avec les appareils photo, les différences de qualité d’image deviennent plus apparentes. Si vous voulez le connecteur magnétique MagSafe, vous devrez aussi vous déconnecter de l’iPhone 11. En revanche, la meilleure raison de se débarrasser de l’iPhone 11 et de passer à l’iPhone 13 réside dans votre contrat de téléphonie mobile. Si vous voulez utiliser la 5G, l’iPhone 11 ne sera plus votre smartphone : ça ne fonctionne qu’avec le LTE.

iPhone SE 2 : dans certaines circonstances

Pour : l’iPhone 13 mini est plus petit et meilleur dans l’ensemble.
Contre : le prix de l’iPhone 13 mini est élevé.

Vous avez probablement choisi un iPhone SE 2 à cause de sa petite taille et son bas prix. L’iPhone 13 mini offre un écran plus grand (5,4 contre 4,7 pouces), mais est plus petit : 6,9 millimètres plus court et 3,1 millimètres plus étroit, mais 0,35 millimètre plus épais. Au niveau des fonctionnalités, l’iPhone 13 mini s’avère meilleur, mais aussi beaucoup plus cher.

iPhone XS / XR et versions plus anciennes : rien à redire

Pour : sur trois ans, les changements, parfois faibles d’une année à l’autre, s’additionnent pour donner des différences sensibles.
Contre : votre iPhone fonctionne encore, il reçoit des mises à jour logicielles et vous économisez ainsi de l’argent.

La longue période de support d’Apple au niveau des nouveaux logiciels garantit que les iPhone peuvent être utilisés pendant une période relativement longue. L’iOS 15 va ainsi sortir, pas nécessairement avec toutes les fonctionnalités, pour tous les modèles jusqu’à l’iPhone 6S. Toutefois, les changements apportés par Apple au cours des trois dernières années constituent à eux seuls un argument de poids en faveur du changement. Il existe de nettes différences entre l’iPhone XS, l’iPhone XR et tous les anciens modèles d’une part, et l’iPhone 13 d’autre part, de l’écran aux performances de la batterie en passant par les fonctions de l’appareil photo.

Vous pouvez bien sûr encore vivre avec un iPhone X de 2017 tout en luttant ainsi contre le gaspillage de ressources. Il est cependant indéniable qu’en quatre ans, le monde des smartphones a fortement évolué.

Cet article plaît à 69 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    iPhone 13 : les différences du mini au Pro Max

    par Jan Johannsen

  • Nouveautés + tendances

    Apple présente l'iPhone 16e : OLED, bouton d'action, FaceID

    par Samuel Buchmann

  • Guide

    Comment faire bouger l'écran de veille de votre iPhone avec TikTok

    par Coya Vallejo Hägi

Commentaire(s)

Avatar