Que faire contre la transpiration excessive ?
Pourquoi transpirons-nous aussi en hiver ? Quelles sont les causes d’une transpiration excessive ? La chirurgie est-elle la meilleure solution ? Un dermatologue répond à nos questions.
Lorsque j’entre dans un tram bondé, chaudement emmitouflée, j'ai envie d'arracher mes vêtements. Comme le trajet est court et que toutes les places sont occupées, je garde généralement ma veste d'hiver sur moi et je transpire. La production de sueur n'est toutefois pas nécessairement liée à la température extérieure ou intérieure, mais peut être d'une autre nature. Dans notre entretien, le dermatologue Dr méd. Hero Schnitzler me révèle d'autres causes et ce que vous pouvez faire contre la transpiration (excessive).
Pourquoi transpirons-nous ?
Dr méd. Hero Schnitzler : la transpiration est en fait un mécanisme vital servant à réguler la température du corps. Dès que nous avons chaud, nos glandes sudoripares sécrètent une substance aqueuse qui, en s'évaporant sur la peau, refroidit notre corps. Cela protège notre corps de la surchauffe.
Comment ça se passe en hiver ?
La transpiration ne dépend pas nécessairement de la température intérieure ou extérieure. L’exercice physique et la nourriture épicée sont aussi des facteurs. De plus, la transpiration est également un signal : les phéromones contenues dans la sueur servent à la communication non verbale. Les phéromones sexuelles déterminent qui nous attirons ou pas.
Mais je reviens à la question : Lorsque la chaleur s'accumule sous des vêtements d'hiver chauds et imperméables à l'air, notre organisme n'est plus en mesure d'assurer ce processus d'évaporation. C'est également le cas lorsque, par exemple, nous nous baladons par un froid glacial dans la Bahnhofstrasse et que nous entrons dans un magasin chauffé.
Avez-vous des conseils pour prévenir la transpiration ?
Les aliments tels que le café, l'alcool et les plats épicés peuvent augmenter la transpiration. Les vêtements ont aussi une influence : des habits en matières respirantes comme le coton et le lin assurent un échange thermique optimal. Les fibres synthétiques comme le polyester et l'acrylique, en revanche, ne sont pas respirantes. Les anti-transpirants spéciaux sous forme de déodorants et de lotions pour les mains et les pieds réduisent la production de sueur en rétrécissant l'ouverture des glandes sudoripares.
Comment savoir si je transpire « normalement » ou excessivement et si je souffre d’hyperhidrose ?
Il n’y a pas de délimitation claire, car même en cas d'hyperhidrose, la transpiration est incontrôlable, indépendamment de la chaleur ou du froid, du moment de la journée ou de la saison. Les scientifiques font une distinction entre l'hyperhidrose congénitale (primaire) et l'hyperhidrose secondaire, qui est la conséquence d'une maladie
Dans le cas de l’hyperhidrose primaire, les symptômes commencent généralement dès l'enfance ou l'adolescence. La production de sueur est très localisée, généralement au niveau des mains, des pieds, du front et/ou des aisselles. Dans le cas de l'hyperhidrose secondaire, les personnes concernées transpirent sur tout le corps. Il s'agit généralement de symptômes ou de manifestations accompagnant une maladie, comme la fièvre.
Quelles sont les causes de l'hyperhidrose primaire ?
Alors qu'une maladie est souvent à l'origine de l’hyperhidrose secondaire, la primaire n'a pas de cause précise. Les scientifiques pensent qu’elle a des origines génétiques, car les membres d’une même famille sont plus touchés.
Quand l’intervention médicale est-elle nécessaire ?
Chaque personne ressent les choses différemment. Il ne faut donc intervenir que lorsque les personnes concernées se sentent limitées dans leur quotidien. Cela dépend de la gravité et de la fréquence.
Quel traitement recommandez-vous aux patients ?
Je conseille l'application locale de toxine botulique. Ce traitement pratiquement indolore consiste en l’injection de botox afin de bloquer la sécrétion et de réduire la transpiration. L'effet dure jusqu'à un an et est en partie pris en charge par l'assurance maladie. En revanche, je considère que les interventions chirurgicales ou invasives ne sont pas optimales. Les thérapies sont parfois douloureuses et risquées. D’autant qu’on n’obtient pas toujours le résultat escompté. Même l’ionophorèse, pour laquelle on fait beaucoup de publicité, n'apporte que très rarement une aide durable.
Photo d'en-tête : Andrey_Popov/Shutterstock
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.