Nintendo Mario Kart 8 Deluxe
Quelques suggestions à Nintendo pour le prochain « Mario Kart »
Le 30 mai, mon jeu préféré, « Mario Kart 8 Deluxe », a fêté ses dix ans. Une raison suffisante pour réfléchir à un successeur. Mon souhait est qu’il y ait plus de personnalité et de créativité dans les personnages et les circuits de Nintendo.
Parfois, je me revois à l’école primaire, assise devant la SNES, en train de jouer à Super Mario Kart. C’est à cette époque que j’ai commencé à aimer ce jeu et, 35 ans plus tard, mon amour ne s’est jamais démenti. Maintenant que la Switch 2 a été officiellement confirmée, je suis très contente. Il y a enfin des chances qu’n nouveau jeu Mario Kart sorte. De plus, la version actuelle, Mario Kart 8 Deluxe, fête son dixième anniversaire. Il est donc temps de faire peau neuve ! Et j’ai déjà quelques idées.
Plus de personnalité pour Peach, Bowser, Yoshi et cie.
Non seulement Mario Kart est sorti de l’enfance, mais les protagonistes, hommes et femmes, ont eux aussi grandi. Peach s’est émancipée, Bowser montre ses sentiments et le propre jeu de Yoshi Nintendo Yoshi’s Crafted World a également fait son apparition sur la Switch. L’adorable dino y mange tout ce qui lui passe sous la dent. Il est toutefois dommage que ces personnalités amusantes et attendrissantes n’aient guère été mises en valeur dans Mario Kart. Les personnages ont certes des catégories de poids différentes, mais c’est tout.
Il est donc grand temps que l’équipe de développement rattrape son retard et accorde plus de caractère aux pilotes virtuels. Voici quelques suggestions de ma part.
Yoshi
Ma plus grande attente envers Nintendo est de voir Yoshi manger d’autres véhicules et cracher sur les concurrents à l’avenir. Après tout, le dino ne fait que ça dans les jeux de plateforme classiques. Il avale les Koopas d’une seule bouchée et les crache sur les adversaires pour les éliminer. De plus, Yoshi a une grande gueule, il peut facilement y glisser un véhicule. Et mon cœur de fan de dinosaures verts fondrait aussi...
Funky Kong
Funky est un membre profondément détendu de la famille des singes, qui comprend également Donkey, Diddy, Dixie et Cranky Kong. Je l’ai rencontré pour la première fois dans Nintendo Donkey Kong Country: Tropical Freeze, bien qu’il existe depuis plus longtemps dans l’univers Nintendo. La particularité de Funky est qu’il a plus de points de vie que les autres Kongs et qu’il peut naviguer sur de petites pentes avec sa planche de surf sans se faire tuer.
En ce sens, Funky serait à mon avis prédestiné à un nouveau mode « Easy » dans Mario Kart. Vous pouvez corriger avec lui les sorties de route involontaires au-delà de la glissière de sécurité. En outre, vous n’êtes pas aussi vite KO que les autres personnages lorsque vous glissez sur une peau de banane. Et pour ceux ou celles qui n’en ont pas envie, il est toujours possible d’activer la commande intelligente, qui facilite la conduite.
Pour l’instant, Funky n’est qu’un personnage à débloquer dans Mario Kart 8 Deluxe, et ce n’est pas un pilote débutant. Funky est un grand singe et il est lourd. Il est lent à accélérer et difficile à contrôler dans les virages.
Peach
Peach est pour moi depuis peu un cas évident de pouvoir féminin. Dans Nintendo Princess Peach: Showtime!, la Princesse Peach peut revêtir différents rôles : championne de kung-fu, épéiste et ninja. Ce serait génial si elle utilisait ses nouvelles compétences dans Mario Kart. Elle pourrait par exemple repousser la carapace bleue détestée de tous qui, grâce à son ciblage précis, ne manque pratiquement jamais le kart de tête. Car échapper au « blue shell » n’est jusqu’à présent possible qu’avec un klaxon (ou beaucoup de chance) – et même cela ne réussit pas à chaque fois.
Bowser
Depuis le Super Mario Bros. Le film, je sais que sous la carapace épineuse de Bowser se cache un cœur tendre. Peut-être Bowser pourrait-il se montrer davantage dans une suite de Mario Kart, en remettant la coupe du vainqueur avec une petite larme à l’œil. Ou en chantant une sérénade aux gagnants, comme il l’a fait pour son grand amour Peach. Ainsi, la grande et soi-disant méchante tortue gagnerait encore plus de points de sympathie.
Mario et Luigi
Les frères sont les héros de tous les jeux Super Mario et pourtant, ils restent pour moi un peu pâles. Ici, j’aimerais simplement que Nintendo trouve quelque chose de vraiment, vraiment cool. Par exemple avec le power-up de l’éléphant dans Nintendo Super Mario Bros. Wonder. Les plombiers pourraient se transformer en pachydermes et balayer la concurrence avec leurs trompes.
La présence d’hôtes
Dans un monde globalement interconnecté, il est temps que le Royaume Champignon s’ouvre lui aussi à d’autres cultures. Mario Kart 8 Deluxe, accueille le héros des jeux The Legend of Zelda, Link. Mais je pense aussi à d’autres personnages qui auraient mérité une apparition en tant qu’invités.
Sonic the Hedgehog, par exemple. Sonic est de toute façon déjà régulièrement présent chez Nintendo depuis que Sega s’est retiré du marché des consoles en 2001. Qu’est-ce qui s’oppose donc à ce qu’il fasse aussi quelques tours de piste dans Mario Kart ? Le hérisson pourrait crever les pneus des concurrents avec ses épines, et ainsi distancer tout le monde.
Et qu’en est-il de Birdo ? L’adorable créature rose a été modelée dans le jeu dès 2022 par un bricoleur du nom de Riazor MC et ça a plu à la communauté Mario ! Notamment parce que Birdo pouvait manger ses ennemis et devenait ainsi « Carby ». Yoshi en serait jaloux.
Mode sombre
Vous souvenez-vous des niveaux de silhouette dans Super Mario Bros. Wonder et Donkey Kong Country : Tropical Freeze ? C’est-à-dire des mondes dans lesquels les personnages, les ennemis et tous les objets accessibles sont noirs comme du charbon et où vous devez jouer intuitivement ? J’aime ces niveaux parce qu’ils sont visuellement calmes et que rien ne me distrait du gameplay. Dans mon article « Lost in Super Mario : comment les jeux d’enfants ont détruit mon ego », j’étais au début submergée par l’aspect détaillé de Mario Kart 8 Deluxe. Je m’y suis habituée depuis, mais j’aimerais tout de même pouvoir me reposer les yeux de temps en temps. Et un tel parcours à l’ombre serait aussi un bel hommage à Super Mario Bros. Wonder et Donkey Kong Kong : Tropical Freeze.
Mode ivre (adultes seulement !)
Imaginez que vous roulez sur la fameuse Rainbow Road avec une alcoolémie virtuelle de deux pour mille. Les pavés multicolores scintillent devant vos yeux, vous dérapez à chaque deuxième virage, parce que vous êtes ivre. En outre, vous ne vous souvenez plus du nombre de tours effectués.
Il faut avouer que l’idée est saugrenue. Parce que « boire ou conduire, il faut choisir ». Mais c’est peut-être pour cette raison qu’un mode ivre aurait une valeur pédagogique. En tout cas, je l’imagine comme une fonction amusante pour Mario Kart. Surtout si vous n’avez pas envie de gagner la coupe, mais de vivre quelque chose d’absurde.
« Mario Kart Maker »
Je veux des loopings ! Et de vrais. Jusqu’à en avoir la nausée. C’est pourquoi je pense qu’il est temps d’avoir un Mario Kart Maker vous permettant de créer vos propres parcours. Après tout, Mario Maker a montré que cela fonctionnait bien. Ce jeu sorti en 2015 sur WiiU a donné aux gamers la possibilité de créer leurs propres niveaux. Alors, pourquoi ne pas développer une fonction similaire pour Mario Kart ? Cela serait génial et me libérerait aussi de ma frustration de voir que le pack d’extension de Mario Kart 8 Deluxe contenait beaucoup d’anciens circuits. Bien que cela soit typique de la série de jeux, je l’ai trouvé décevant. D’autant plus que le Pass Circuit a coûté de l’argent.
Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir apparaître dans un nouveau « Mario Kart » ? Et que pensez-vous de mes propositions ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.