Quels sont les emballages à jeter ou à conserver ?
Guide

Quels sont les emballages à jeter ou à conserver ?

Martin Jungfer
31/12/2024
Traduction: Yannick Meilleray

De nombreux gadgets sont désormais livrés dans des emballages vraiment chics. Mais que faire du carton ensuite ? Voici quelques idées.

Dans notre cave, on trouve une collection d’emballages en carton. Sèche-cheveux, brosse à dents électrique, verres à vin ou boules de Noël, ventilateur ou humidificateur, il y a vraiment de tout, du fil de pêche à la cuisinière mobile.

Pourquoi avoir conservé tant de boîtes ? Il existe principalement deux groupes de cartons :

  • saisonniers : cartons d’appareils et de choses qui ne sont utilisés que pendant une période limitée et qui sont ensuite rangés. Exemples : décorations de Noël, lampe de luminothérapie, inhalateur. Les cartons les protègent de la poussière et sont souvent plus faciles à empiler sur les étagères.
  • objets de valeur : je conserve certains emballages d’objets particulièrement précieux, comme des boîtes à bijoux, des téléviseurs et des couverts en argent.

Cela explique la cause du problème, mais quelle est la solution ? Ai-je vraiment besoin de tous ces cartons et emballages ? Non ! Il existe que trois catégories d’emballages qui méritent une place dans la cave.

1. Prévoir un cas de garantie

Une commande passée auprès de ma boutique en ligne préférée a un avantage sympathique : j’ai jusqu’à 30 jours pour retourner le produit s’il ne me plaît pas. Je conserve donc l’emballage d’origine au moins pendant cette durée. Car sans carton, pas de retour.

Même après les 30 jours, je garde certains emballages jusqu’à deux ans, soit la période de garantie de la plupart des appareils. Si un défaut survient pendant cette durée, le fabricant exige généralement que je lui renvoie l’appareil. Pour cela, l’emballage d’origine est souvent la solution la plus pratique. Toutefois, l’envoi dans l’emballage d’origine n’est pas une condition obligatoire pour la garantie légale, comme l’indique K-Tipp (site en allemand). J’ai déjà envoyé une brosse à dents sonique Sonicare défectueuse dans une enveloppe à bulles à Philips. Cela a parfaitement fonctionné.

Une ou deux fois par an, je fais l’inventaire de ma cave et jette les emballages des objets dont la garantie a expiré.

On pourrait même coller une étiquette sur chaque nouveau carton avec la date d’expiration de la garantie.

Herma Étiquettes 70x36 mat 10 feuilles DIN A4 240 pièces
Remise quantitative
EUR9,29

Herma Étiquettes 70x36 mat 10 feuilles DIN A4 240 pièces

Herma Étiquettes 70x36 mat 10 feuilles DIN A4 240 pièces
Étiquettes
Remise quantitative
EUR9,29

Herma Étiquettes 70x36 mat 10 feuilles DIN A4 240 pièces

2. Meilleures chances de revente

Vous pouvez revendre certains produits si vous n’en avez plus besoin, comme les smartphones, moniteurs, routeurs, amplificateurs et barres de son. Sur les plateformes de revente, vous obtenez des prix de 10 % à 20 % plus élevés avec l’emballage d’origine. Je ne conserve toutefois les cartons que si le produit a un prix neuf d’au moins 100 francs suisses. Pour les gadgets moins chers, cela n’en vaut pas la peine.

3. Prévoir le déménagement

Si vous déménagez souvent, je vous conseille de garder les cartons d’origine des choses fragiles. Il peut s’agir de la boîte d’un téléviseur ou d’un écran large, ou encore de celle d’une lampe coûteuse. Ou optez pour une entreprise de déménagement qui, en règle générale, veille à un transport sûr même sans l’emballage d’origine.

Cas particulier Apple

Une partie de l’étagère de la cave s’oppose à ma logique décrite ci-dessus. Je garde souvent les emballages de produits Apple plus longtemps que nécessaire, même ceux d’accessoires comme les claviers ou les souris. Apple a réussi à faire en sorte que l’emballage en carton fasse partie de l’expérience du produit. Je me dis alors qu’une boîte d’iPad solide pourrait encore servir à quelque chose. Ce n’est bien évidemment pas le cas.

Je ne fais pas le tri pour autant, notamment parce que la collection de boîtes Apple est rangée dans un carton de déménagement. Qui sait, peut-être qu’un jour ces choses auront de la valeur.

Que faites-vous de vos emballages ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 337 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar