Qui est fan de la Tangle Teezer ? Moi !
La Tangle Teezer est une drôle de brosse qui ressemble à une souris d’ordinateur croisée avec une paramécie. Elle a drôlement amélioré ma qualité de vie. Une chose est sûre : j’adore cette reine du démêlage.
J’ai toujours eu une tignasse incroyable. Quand j’étais petite, mes élastiques à cheveux se cassaient régulièrement. Je mettais des heures sous le séchoir après les cours de natation. Et je détestais l’épreuve du brossage ! Ma mère me répétait de ne pas tirer sur mes cheveux. Pas facile, quand la brosse restait systématiquement accrochée.
Aujourd’hui, ma crinière est moins imposante, mais mes cheveux restent épais. On me dit souvent que c’est une chance. Oui, certainement, mais le démêlage reste une épreuve. J’ai testé toutes les brosses disponibles sur le marché : en plastique, en bois, avec des poils de sanglier... J’ai même donné une dernière chance à mon ennemi juré, le peigne. Sans succès, comme on peut le constater ici :
Tout ça, c’était avant.
La bataille perdue du démêlage
Scène du crime : ma salle de bain. Une fois de plus, un picot vient de s’arracher de ma brosse. Je traite la pauvre brosse de tous les noms avant de la jeter dans le lavabo. Un autre picot rend l’âme. Tout cela m’énerve au plus haut point. Je sors mon smartphone et je fais défiler les 2400 brosses en vente sur Galaxus. Je suis confiante : il doit bien en exister une qui fasse le job sur ma tête !
Je m’arrête sur un objet de coiffage ovale et un peu futuriste : la brosse « The Original » de Tangle Teezer. Elle a obtenu une moyenne de 4,8 étoiles dans les 140 avis. « Démêle sans torturer », « La meilleure brosse de ma vie » : voici deux exemples d’avis élogieux. En faisant une recherche sur Google, j’apprends que cette brosse a été développée par le coiffeur (ou hair artist si vous préférez) britannique Shaun Pulfrey. Cela fait 17 ans qu’elle est sur le marché et son succès ne recule pas. Un bon point, je trouve.
La révélation
Je ne me faisais pas trop d’illusions. Qu’est-ce qu’un bout de plastique payé une vingtaine de francs suisses pourrait faire pour moi ? Visuellement, la brosse Tangle Teezer et ses nombreuses « pattes » me font penser à une paramécie surdimensionnée (l’un des organismes unicellulaires que j’avais repêchés dans une mare en cours de biologie). Et comme elle n’a pas de manche, cette brosse me semble bizarre. Elle me rappelle un peu les souris ergonomiques pour ordinateurs.
Premier essai : je démêle les pointes de mes cheveux. Oh, ça marche ! Est-ce l’effet du hasard ? Je fais un nouvel essai. Ma brosse glisse littéralement sur ma chevelure. C’est dingue. C’est l’heure de vérité : je place ma brosse tout en haut et je la déplace vers le bas. Même quand je soulève un peu la brosse, je peux poursuivre mon mouvement sans souci.
Je revis
Depuis que j’ai une Tangle Teezer, ma vie a changé. Je suis capable de démêler des nœuds qui m’auraient désespérée par le passé. Sans compter que la brosse Tangle Teezer a d’autres atouts non négligeables.
1. Sa taille
La Tangle Teezer est petite et légère. Son format est idéal pour votre sac à main, d’autant qu’elle n’a pas de manche gênant.
2. Sa maniabilité
Comme elle n’a pas de manche, cette brosse peut être empoignée efficacement. Le brossage gagne en précision et en force. Rien à voir avec le démêlage effectué avec une brosse dotée d’un manche.
3. Son hygiène irréprochable
Je déteste nettoyer les brosses classiques. Je les mets dans de l’eau savonneuse et je peine à retirer les cheveux entortillés entre leurs picots. Parfois même, je dois utiliser des ciseaux à ongles pour retirer les peluches de poussière qui s’y nichent. Avec la Tangle Teezer, oubliez ces soucis : tout se retire d’un seul geste. Ensuite, vous prenez une brosse à vaisselle et un peu d’eau savonneuse. Et hop, votre brosse est de nouveau toute propre.
4. L’effet massage
Ma brosse Tangle Teezer me permet de masser agréablement mon cuir chevelu grâce aux petits picots. J’adore cet effet, surtout en hiver quand l’air est très sec.
5. Sa solidité
La brosse Tangle Teezer est en plastique, c’est vrai. Elle résiste à tous les chocs et ses picots restent bien droits. Je l’ai laissé tomber involontairement à plusieurs reprises sur le sol en pierre de ma salle de bain. Elle a résisté à ces chutes. En résumé, cette brosse a tout bon. Et moi, je n’ai plus de raisons de m’énerver.
Bilan
La meilleure brosse de ma vie
La brosse Tangle Teezer « The Original » démêle parfaitement ma tignasse. Je la garderai jusqu’à la fin de mes jours. Petite et légère, elle est aussi facile à transporter et à nettoyer.
Au début, je trouvais bizarre d’avoir une brosse sans manche. Je m’y suis vite habituée. J’ai constaté que la Tangle Teezer glisse plus précisément dans la chevelure que les brosses classiques. Sans compter qu’elle se glisse aisément dans un sac, vu sa taille réduite.
Étant donné que la Tangle Teezer est une brosse en plastique, je la trouve un peu chère. L’avantage du plastique, c’est qu’il est solide et qu’il se lave aisément. Cela fait déjà six mois que je teste la Tangle Teezer. Elle est encore en parfait état. Je verrai sur la durée si cette robustesse se confirme.
Pro
- démêlage facile
- format mini
- poids plume
- maniement aisé
- nettoyage facile
- solidité à toute épreuve
- agréable effet de massage
Contre
- prix un peu élevé
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.