Ranger ses chaussures : 3 alternatives sympas au vieux carton
Je n’ai pas d’armoire à chaussures et je ne suis pas non plus fan des boîtes à chaussures empilées. Le moment est donc venu de trouver une solution de rangement agréable à l’œil pour mes baskets. J’avais trois variantes au choix et j’ai trouvé ma préférée.
Je me mets régulièrement des rappels et, avec eux, le besoin d’optimiser (au moins) un coin de ma maison. La problématique actuelle : le rangement de mes chaussures. Pour l’instant, la plupart d’entre elles mènent une triste existence dans des boîtes en tissu blanc assez tristounettes d’Ikea. Ces dernières sont visibles dans une partie sans porte de mon armoire. Je dois absolument trouver une solution. Après une brève exploration de notre assortiment, je trouve pas moins de trois variantes de rangement qui pourraient faire l’affaire.
Variante n°1 : des caisses pliantes colorées
Les boîtes pliables et empilables sont actuellement très sollicitées. On les retrouve dans les salles de bains pour mettre de l’ordre parmi les produits de beauté, ou dans les cuisines pour réguler la circulation entre les épices, les conserves et les ingrédients de pâtisserie. Si vous les commandez dans la bonne taille, elles peuvent même servir pour vos chaussures dans la chambre ou le couloir. Aussitôt dit, aussitôt fait. Trois caisses de Schou de taille L (24,5 × 24,5 × 15 cm) arrivent chez moi et sont assemblées et superposées en un clin d’œil.
Pour avoir une meilleure vue sur mes baskets, je laisse à chaque fois l’un des côtés courts rabattu. C’est pratique, mais cela ne plaît pas à tout le monde. Vous pouvez aussi utiliser les étiquettes en carton fournies pour trouver ce que vous cherchez plus rapidement.
Le seul bémol : le prix. De 13 à 20 francs suisses la caisse, cela pourrait vite vous ruiner selon l’ampleur de votre collection de chaussures.
Variante n°2 : des boîtes en plastique stylées
Lorsque j’empile les boîtes de Songmics les unes sur les autres, j’ai l’impression d’être dans un magasin de baskets. Bien qu’elles soient transparentes et que chaque chaussure soit visible, la collection semble propre et ordonnée.
Je donne des points négatifs à l’emballage : le carton de six boîtes livré en contient beaucoup. Chacune est rangée dans une boîte en carton individuelle, ses six composants étant enveloppés dans leur propre film plastique. Il y a une montagne de déchets qui s’accumule pendant le montage.
Les boîtes en plastique sont elles aussi rapides à assembler. Une fois que vous avez compris le principe du clic, cela ne vous prend pas plus de deux minutes par boîte. Ensuite, vous pouvez les empiler comme moi pour former une tour, les faire glisser les unes à côté des autres comme un lowboard ou les mettre en scène pour attirer l’attention.
Bien que je sois convaincue par l’aspect clean des caisses, je regrette l’absence de trous pour l’aération des baskets. À environ 14 francs suisses la caisse, c’est un peu dommage.
Variante n°3 : des boîtes en carton simples
Intirilife propose 10 boîtes par set. Avec environ six francs suisses par boîte, cette variante est donc clairement la moins chère. Mais cela se ressent aussi sur la qualité. Lors de l’assemblage, le carton se plie rapidement à des endroits où il n’est pas censé le faire. Les panneaux arrière s’écartent les uns des autres si je n’y remédie pas avec du ruban adhésif.
Malgré tout, j’aime bien l’aspect des boîtes en carton, surtout lorsque je les range dans mon armoire. Aspect rangé et calme, on trouve les chaussures du premier coup et elles sont aérées en prime. Personne n’a besoin de savoir que les versos sont collés.
Source : Laura Scholz
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.