Test de produit

Roborock Saros 10 à l'essai : le meilleur robot à tout faire dans le haut de gamme ?

Lorenz Keller
18/4/2025
Traduction: traduction automatique

Aspirer, balayer, grimper ou ramper sous les meubles : Le Saros 10 est le nouveau modèle haut de gamme de Roborock et intègre tout ce que la technologie actuelle peut offrir. Quels sont les compromis que je dois faire avec un tel robot polyvalent ?

Les autres fabricants aiment appeler leurs modèles haut de gamme «Pro», «Ultra» ou «Max». Roborock a choisi une autre voie : son dernier modèle haut de gamme devrait en fait s'appeler S9 MaxV Ultra. Au lieu de cet assemblage de caractères cryptiques, le fabricant chinois a simplifié le nom en Saros 10. Mais Roborock n'a raccourci que les noms, pas la liste des équipements. Celle-ci est plus longue que jamais : LiDAR, serpillières, station d'aspiration, tour laser rétractable, fonction d'escalade. Comment cette diversité de fonctionnalités s'avère-t-elle efficace au quotidien ?

«LiDAR méticuleux»: précis est parfois trop précis

Capteurs, scanners LiDAR et caméras : le Saros 10 intègre tout ce qu'il faut pour se repérer dans la maison. Il le fait parfaitement : lors de notre essai de plusieurs semaines, l'aspirateur ne s'est pas trompé une seule fois.

Le robot se déplace avec précision là où je l'envoie nettoyer. Même si des objets lui barrent la route de manière imprévue. C'est important, car la plupart du temps, dans notre foyer familial, seules certaines pièces sont rangées - et non l'ensemble de l'appartement.

L'installation du robot via l'application et le code QR est simple et rapide.
L'installation du robot via l'application et le code QR est simple et rapide.

Il faut être patient avant de pouvoir lancer le premier nettoyage. Certes, l'installation est d'une simplicité enfantine et se fait rapidement. Heureusement, je peux définir des périodes de repos nocturnes. En outre, je dois effectuer différents réglages : Pour les appartements ou les maisons à plusieurs étages, le robot scanne tous les étages séparément, s'il y a des animaux domestiques, il se déplace plus prudemment - et les tapis peuvent être aspirés de manière ciblée à pleine puissance.

La deuxième étape prend beaucoup trop de temps. Le robot se met en route pour cartographier l'appartement - et se comporte comme un nerd en herbe. Il parcourt chaque pièce de manière ultra précise et explore chaque recoin. Dans mon cas, il est presque bloqué derrière une chaise de bureau.

Il faut 22 minutes pour créer la carte - c'est proche du record négatif.

Ce qui est frappant : Les trois modèles de Roborock que j'ai testés au cours des 12 derniers mois prennent plus de temps que leurs concurrents. Et ils échouent dans la répartition de l'espace : Dans le cas actuel, le Saros 10 regroupe la cuisine, le salon, le couloir et la chambre à coucher en une seule pièce. Mais il divise ensuite le bureau en deux pièces. Seules les deux salles de bains sont correctement indiquées sur la carte.

Le bureau est divisé en deux pièces, mais le robot regroupe le reste dans une seule pièce.
Le bureau est divisé en deux pièces, mais le robot regroupe le reste dans une seule pièce.

Pour comparer avec le Dreame X50 Ultra : Celui-ci scanne l'appartement en sept minutes et inscrit correctement toutes les pièces sur la carte. Il est frappant de constater que le Dreame ne passe qu'au milieu des pièces pour les scanner, alors que le Roborock balaye une pièce de manière beaucoup plus précise.

Je pense que le Roborock se fait du tort à lui-même avec cette prétendue précision. Il a l'impression que les chambres vont ensemble parce qu'elles sont situées côte à côte. Le robot fait donc des allers-retours jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de lien entre les pièces.

Au moins, j'ai la possibilité de modifier la carte moi-même. Après dix minutes de retouches manuelles, la répartition des chambres est correcte.

Aspiration et balayage : flexible pour toutes les saletés

Le fabricant annonce une puissance d'aspiration de 22 000 pascals pour le Saros 10. C'est encore 10 pour cent de plus que son concurrent direct et plus du double de son prédécesseur, le S8 MaxV Ultra. Le fabricant mesure lui-même ces valeurs théoriques. La puissance d'aspiration ne joue également un rôle que si vous voulez nettoyer un tapis à poils longs avec le robot.

Dans mon essai, le Roborock S8 MaxV Ultra a obtenu de très bons résultats avec «seulement» 10 000 pascals de puissance d'aspiration.

La grande force du Saros 10 est qu'il peut contrôler chaque brosse et chaque mop individuellement. La brosse latérale se déploie sur les bords et les coins et balaie les miettes devant la zone d'aspiration. Le robot détecte les tapis et ne se contente pas de rentrer la brosse, il la soulève immédiatement pour éviter qu'elle ne se prenne dans les bords du tapis.

Le Saros 10 peut soulever toutes les serpillières et brosses séparément.
Le Saros 10 peut soulever toutes les serpillières et brosses séparément.

La brosse principale située en bas du robot peut également être relevée. C'est utile lorsque le robot détecte une grosse tache encore humide, qui ne s'étale alors pas.

En parlant de serpillière, Roborock utilise une grande plaque recouverte de textile qui remplit toute la largeur du robot. Elle est mouillée d'eau, pressée sur le sol et vibre pour nettoyer. Cela a bien fonctionné pour les taches séchées, mais une seule tache est restée à côté. Le Saros 10 peut d'ailleurs éjecter la plaque dans la station de base lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ce n'était pas possible sur les modèles précédents.

Pour les bords, Roborock a conçu une mini-serpillère rétractable. Mais elle n'est pas assez grande pour atteindre les coins. Le Roborock Qrevo Curv, par exemple, fait mieux. Il n'a pas de plateau de lavage, mais deux grandes franges rondes. Celles-ci absorbent mieux le sol et se déploient suffisamment sur le côté pour laver les sols même dans les coins.

  • Test de produit

    Aspirateur robot : quels obstacles le Roborock Qrevo Curv peut-il vraiment franchir ?

    par Lorenz Keller

Je ne comprends pas pourquoi Roborock revient au concept de la plaque d'essuyage, que j'avais déjà critiqué sur le Roborock S8 MaxV Ultra. Elle nettoie peut-être mieux la saleté incrustée parce qu'elle vibre sur le sol avec beaucoup de pression. Dans tous les autres domaines, elle est inférieure aux serpillières rondes.

Voici à quoi ressemble le plateau de lavage avant qu'il ne soit nettoyé dans la station de base.
Voici à quoi ressemble le plateau de lavage avant qu'il ne soit nettoyé dans la station de base.

La station de base nettoie la serpillière en bas du plateau et la serpillière avec de l'eau chaude à 80 degrés et la sèche avec de l'air chaud à 60 degrés.

Meubles profonds, seuils élevés : aucun problème

Si vous avez des canapés ou des lits avec une faible garde au sol, vous serez heureux d'apprendre que la tour LiDAR est rétractable. En effet, le Saros 10 ne mesure ainsi qu'à peine huit centimètres en hauteur. C'est environ un centimètre de moins que le Dreame X50 Ultra Complete, qui a également une tour rétractable.

Le robot peut continuer à utiliser le scanner et les caméras et garde une vue d'ensemble sous les meubles. Un capteur de contact situé en haut empêche le robot de s'enliser ou de se rayer si les meubles ont une face inférieure biseautée.

Le Saros 10 utilise le même système d'escalade que le Qrevo Curv, c'est-à-dire qu'il peut sortir ses roues et se balancer au-dessus des seuils ou des obstacles. Dans la vidéo, vous pouvez voir qu'il franchit facilement le seuil avec un peu moins de deux centimètres, alors qu'avec trois centimètres, il lui faut plusieurs essais pour y parvenir.

Le Saros 10 atteint ainsi la même hauteur que le Qrevo Curv. Le roi de l'escalade reste le Dreame X50 Ultra, qui franchit des seuils jusqu'à cinq centimètres de hauteur.

  • Test de produit

    Un robot aspirateur sur pattes : Le Dreame X50 Ultra grimpe le plus haut

    par Lorenz Keller

Brosses et cheveux : une solution exemplaire

Les cheveux longs sont un problème pour de nombreux robots aspirateurs. Ils s'enroulent autour des brosses et doivent être coupés à la main. Roborock a résolu ce problème de manière exemplaire avec le Saros 10 : la brosse principale se compose de deux parties ouvertes vers le centre. Les lamelles incurvées guident les poils vers cet espace, où le robot les aspire.

J'ai regardé la brosse après un mois de nettoyage de l'appartement. Pas un seul cheveu ne s'est enroulé fermement autour de la brosse. Les un ou deux cheveux longs visibles sont détachés - et glisseraient plus loin vers le centre lors du prochain passage de nettoyage et seraient aspirés.

Je n'ai nettoyé la brosse qu'à la fin - presque aucun poil dedans.
Je n'ai nettoyé la brosse qu'à la fin - presque aucun poil dedans.

Il en va de même pour la brosse latérale. Elle a certes un aspect étrange avec ses deux bras asymétriques, mais elle est conçue pour éviter que les cheveux ne se coincent. Cela fonctionne parfaitement, même si deux personnes sur trois dans notre foyer ont les cheveux longs.

Silencieux et intelligent : tout le monde n'en est pas capable

Il est très agréable de constater à quel point le Roborock est silencieux. En mode normal, avec aspiration et balayage, il émet 57 décibels, mesurés à un mètre de distance. Cela fait du Saros 10 l'un des modèles les plus silencieux que j'ai testés jusqu'à présent.

Le bruit est nettement plus élevé dans la station de base, lorsque le robot vide la saleté dans le sac. Mais les 72 décibels mesurés par le Roborock sont moins forts que ceux de la plupart de ses concurrents. Ici, j'ai mesuré des valeurs de 72 à 78 décibels.

En parlant de la station de base, celle-ci est presque aussi compacte que celle du Qrevo Curv, avec une hauteur de 47 centimètres. Les concurrents comme le Dreame X50 Ultra ont besoin de beaucoup plus d'espace avec 57 centimètres. Toutefois, Dreame offre un litre de plus pour le réservoir d'eau propre et le réservoir d'eaux usées.

La détection des obstacles est convaincante : le Saros 10 a par exemple systématiquement contourné les câbles qui traînaient et les a affichés sous forme de symbole sur la carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la fonction photo pour afficher des images des obstacles. Celles-ci sont transmises à l'application via le serveur et sont conservées pendant trois jours par Roborock.

Le robot reconnaît également sans problème les câbles individuels.
Le robot reconnaît également sans problème les câbles individuels.

Tout cela est décrit dans la politique de confidentialité dans l'application. Un point positif est que la prise de photos ou l'utilisation du robot comme caméra vidéo est désactivée par défaut. Je peux désactiver ce que je veux, les scans et les cartes enregistrées de la maison passent toujours par le serveur Roborock. Mais c'est le cas pour tous les modèles haut de gamme.

Lors de l'essai avec les déjections canines artificielles, le Saros 10 a d'ailleurs échoué, comme tous les robots aspirateurs testés jusqu'à présent. Le Roborock passe par-dessus, sans doute parce que le tas de plastique ne mesure qu'environ deux centimètres de haut.

Le robot passe tout simplement par-dessus les excréments artificiels du chien.
Le robot passe tout simplement par-dessus les excréments artificiels du chien.

Roborock a certes simplifié le nom du Saros 10, mais n'a pas lésiné sur les fonctionnalités. Ce robot aspirateur haut de gamme fait tout ce qui est techniquement possible aujourd'hui. Au quotidien, c'est un assistant fiable qui fournit dans l'ensemble une bonne performance de nettoyage.

Bilan

Peut tout faire - et surtout bien le faire

Le Roborock Saros 10 est une valeur sûre. Il fournit une excellente performance de nettoyage, est agréablement silencieux en fonctionnement et dispose d'un équipement complet avec tout ce qui est actuellement possible. La détection des obstacles et le fait que les cheveux longs ne s'enroulent pas autour des brosses sont des points positifs qui ressortent de l'essai.

De plus, le robot aspirateur avec tour laser rétractable peut se faufiler sous les meubles profonds, ce qui n'est pas le cas de nombreux concurrents. En revanche, pour ce qui est de l'efficacité de balayage, les concurrents du segment haut de gamme sont clairement supérieurs avec deux serpillières rondes. Le concept du plateau vibrant et du petit balai latéral n'est pas totalement convaincant.

Le Saros 10 est le plus faible lors de la création de cartes. Celle-ci prend du temps et nécessite des retouches. Mais vous n'avez à le faire qu'une seule fois et le robot n'a ensuite aucun problème de navigation.

Pro

  • bonne performance de nettoyage
  • conception compacte
  • silencieux
  • détection utile des obstacles
  • les cheveux longs ne s'enroulent pas

Contre

  • prix élevé
  • Faiblesses dans la création de cartes

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un robot aspirateur sur pattes : Le Dreame X50 Ultra grimpe le plus haut

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Aspirateur robot : quels obstacles le Roborock Qrevo Curv peut-il vraiment franchir ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Le Roborock S8 MaxV Ultra n'est pas spectaculaire, mais il nettoie bien

    par Lorenz Keller

26 commentaires

Avatar
later