Galaxy S24 : comparaison entre Exynos 2400 et Snapdragon 8 Gen 3
Guide

Galaxy S24 : comparaison entre Exynos 2400 et Snapdragon 8 Gen 3

La comparaison le montre : le processeur Exynos installé dans les Samsung Galaxy S24 et S24 Plus tient bien la route. Il reste néanmoins un arrière-goût amer.

L’année dernière, l’univers de Samsung était encore en ordre : tous les modèles étaient livrés dans le monde entier avec le même processeur. Cela après que le fabricant a désavantagé les Européens pendant des années avec une puce parfois nettement moins bonne, ce pour quoi il a dû essuyer de nombreuses critiques.

Désormais, avec la nouvelle série S24, il y a à nouveau une société à deux vitesses. Alors qu’aux États-Unis et en Asie, les trois modèles sont équipés du Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, en Europe, Samsung mise sur son propre Exynos 2400 pour le S24 et le S24 Plus. Seul le S24 Ultra est doté également chez nous du processeur Snapdragon.

Mais est-ce que ça a vraiment de l’importance ? Je me suis penché sur la question et j’ai comparé trois domaines : les performances, l’autonomie de la batterie et la production de chaleur.

Performance : avantages pour le Snapdragon

La bonne nouvelle, c’est que vous ne verrez pas de différence au quotidien. Tant l’Exynos 2400 que le Snapdragon 8 Gen 3 font tourner les jeux à fort contenu graphique sans saccades ni interruptions. Il en va de même lors de la navigation dans les menus ou du lancement d’applications.

Cinq modèles Samsung doivent se soumettre à un test de performance.
Cinq modèles Samsung doivent se soumettre à un test de performance.
Source : Lorenz Keller

Nous constatons toutefois des différences dans les tests de performance. J’ai utilisé Geekbench 6 pour effectuer un test monocœur et un test multicœur. La version Ultra avec le Snapdragon s’en sort légèrement mieux par rapport au S24 Plus et au S24. Les différences ne sont toutefois pas énormes.

La comparaison avec le modèle de l’année précédente, le S23 Ultra et le S23, tous deux équipés du Snapdragon 8 Gen 2, est passionnante. Ce processeur obtient à chaque fois des résultats nettement moins bons que l’Exynos. La crainte que le nouvel Exynos soit moins bon que l’ancien Snapdragon ne se vérifie donc pas. C’est surtout dans le test multicœur qu’on voit des avantages clairs pour les trois nouveaux modèles S24.

J’ai inclus le Redmagic 9 Pro dans la comparaison parce qu’il constitue le seul autre smartphone équipé du Snapdragon 8 Gen 3 que nous ayons testé jusqu’à présent. Il s’en sort même un peu mieux que le S24 Ultra.

Et pour finir, vous pouvez voir dans l’aperçu comment le S24 se comporte par rapport à la plus grande concurrence. L’iPhone 15 Pro se situe clairement en tête de la comparaison monocœur. En utilisant plusieurs cœurs de calcul, le S24 Ultra n’est que légèrement en retard, le Redmagic 9 Pro avec le même processeur a dépassé l’iPhone.

Production de chaleur : les nouveaux processeurs sont meilleurs que les anciens

Pour nos tests, nous avons soumis tous les appareils à une charge assez importante : calculer les performances et regarder des vidéos en streaming pendant des heures. J’ai en plus joué au jeu de course Asphalt 9. Malgré cela, les modèles S24 n’ont jamais chauffé de manière perceptible.

Les mesures le confirment. Les trois nouveaux téléphones Samsung ont à peu près la même température après deux heures de streaming vidéo et le test de performance. Les différences sont minimes. S’il faut en trouver une, le nouveau Snapdragon 8 Gen 3, dont les performances sont légèrement meilleures, produit même un peu plus de chaleur.

Ce qui est clair en revanche, c’est que la production de chaleur est plus nette sur les modèles de l’année précédente. En d’autres termes, soit les nouveaux processeurs dégagent moins de chaleur, soit le refroidissement s’est amélioré.

Autonomie de la batterie : l’Exynos tient facilement la route

Pour notre test de batterie, nous avons envoyé les cinq modèles Samsung en streaming extrême sur YouTube. Quel modèle tient le plus longtemps ? On constate rapidement que les modèles de l’année précédente n’ont aucune chance. Le S23 s’essouffle le premier, mais tient tout de même 12 heures et 15 minutes.

Le S23 Ultra tient tout juste 15 minutes de plus. Ensuite, on peut de nouveau attendre, car l’autonomie de la batterie des nouveaux modèles S24 est nettement plus grande. Le S24 normal ne s’éteint qu’après 17 heures et 45 minutes. C’est un excellent résultat !

Le S24 a certes aussi une batterie légèrement plus grande, mais elle n’est que de 2,5 % plus grande que l’année dernière. L’autonomie de la batterie est toutefois supérieure de près de 40 % à celle du S23.

Les S24 Plus et S24 Ultra ont des batteries encore plus grandes et ont donc une autonomie encore plus grande. Pour le S24 Plus, il s’agit de 20 heures entières, pour le S24 Ultra de 20 heures et 45 minutes.

La différence entre Plus et Ultra n’est donc pas très grande, ce qui montre aussi que l’Exynos de la variante Plus est aussi efficace que le Snapdragon de l’Ultra. Ce qui est très réjouissant pour les acheteurs et acheteuses, c’est que tous les nouveaux modèles ont une autonomie nettement plus grande que ceux de l’année précédente.

Conclusion : meilleur que prévu, mais tout juste aussi bon que prévu

Dans l’ensemble, l’Exynos 2400 est presque aussi bon que le Snapdragon 8 Gen 3 dans notre test. La seule différence mesurable apparaît dans les tests de performance, mais elle n’est pas non plus énorme. Pour les acheteurs et acheteuses, le fait de ne pouvoir se procurer chez nous le S24 et le S24 Plus qu’avec le processeur propre à Samsung ne constitue donc pas un gros inconvénient.

Malgré tout, cette décision pose un problème d’image pour le fabricant coréen : pourquoi devons-nous, nous Européens, de nouveau serrer les dents après les mauvaises expériences faites avec le S22 ou le S21 ? Pourquoi tout le monde n’a-t-il pas droit aux mêmes processeurs ? Pourquoi Samsung n’a-t-il pas procédé à une autre répartition au niveau mondial ? Par exemple, intégrer l’Exynos dans tous les S24, tandis que les S24 Plus et S24 Ultra, plus chers, auraient le Snapdragon bien connu et bien établi ?

Au moins, grâce à la répartition en deux fournisseurs de processeurs, nous ne devrions pas connaître cette année les mêmes problèmes de livraison que l’année dernière, où les différentes variantes n’étaient pas disponibles pendant des semaines juste après le lancement commercial.

Vous pouvez en savoir plus sur les nouveaux modèles Samsung Galaxy S24 ici :

  • Guide

    Circle to Search : comment fonctionne la meilleure fonction logicielle du Samsung Galaxy S24 ?

    par Lorenz Keller

  • En coulisse

    Le grand comparatif des zooms : le Samsung S24 Ultra est-il meilleur que le S23 ?

    par Lorenz Keller

Comprenez-vous la décision de Samsung ? Est-ce que le type de processeur a de l’importance pour vous ? Dites-le-moi dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar