Nouveautés + tendances
Galaxy AI : Samsung dope la série Galaxy S24 avec ces fonctions d'intelligence artificielle
par Jan Johannsen
Avec les trois variantes du Galaxy S24, Samsung fait surtout parler de lui pour ses différences d'équipement. C'est le logiciel qui apporte les plus grandes nouveautés.
Samsung utilise pour la série Galaxy S24 en partie son Exynos 2400 maison et en partie le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. En outre, l'IA est au centre des préoccupations et le fabricant prolonge considérablement le support logiciel. Sur le modèle Ultra, un nouveau matériau est utilisé dans le cadre, l'écran devient plat et le zoom optique plus petit.
Samsung agrandit les écrans tactiles des Galaxy S24 et S24 Plus de 0,1 pouce par rapport aux S23 et S23 Plus. Comme les cadres ont été réduits de 15 pour cent, les smartphones ne devraient pas changer de taille par rapport à leurs prédécesseurs. Ainsi, leurs écrans mesurent désormais 6,2 et 6,7 pouces. Le S24 Ultra reste à 6,8 pouces. Son écran devient plat et, contrairement à son prédécesseur, il n'a plus de bords arrondis. Samsung espère surtout que cela offrira une meilleure surface de travail pour le S Pen, qui se trouve toujours dans le plus grand des appareils Galaxy.
Les écrans OLED de tous les appareils offrent un taux de rafraîchissement qui s'ajuste automatiquement entre 1 et 120 hertz, en fonction du contenu de l'écran. De plus, les écrans devraient être 25 pour cent plus lumineux que ceux de la génération précédente. Samsung annonce un pic de luminosité de 2600 nits, dépassant ainsi à la fois le Pixel 8 Pro que le iPhone 15 Pro Max.
Le nouveau matériau utilisé pour le cadre du Galaxy S24 Ultra rappelle également l'iPhone 15 Pro. La disponibilité du titane est devenue si bonne que plusieurs fabricants utilisent ce métal. Le dos de l'Ultra est également en Gorilla Armor. Samsung est le premier fabricant à intégrer ce nouveau verre robuste. Il serait 75 pour cent moins réfléchissant et quatre fois plus résistant aux rayures et aux chocs que son prédécesseur, le Victus 2. Samsung utilise également ce "vieux" matériau pour le dos des trois S24, ainsi que pour la face avant des modèles de base et Plus.
Récapitulatif des principales caractéristiques des Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra :
Samsung intègre le Snapdragon 8 Gen 3 dans le Galaxy S24 Ultra, tandis que le S24 et le S24 Plus utilisent l'Exynos 2400 en Europe. Cela donne l'impression d'un retour en arrière. Jusqu'au S22, Samsung utilisait un Exynos (par ex. en Europe) ou un Snapdragon (par ex. aux Etats-Unis) selon le pays. Ce faisant, les chipsets maison ont obtenu de moins bons résultats dans les essais de référence et, selon de nombreux rapports, ont assuré une plus faible autonomie de la batterie. Le Galaxy S23 est sorti il y a un an pour la première fois dans le monde et dans toutes ses variantes avec le Snapdragon 8 Gen 2. C'est donc maintenant le retour partiel à l'Exynos.
Samsung affirme que le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy, légèrement modifié par rapport à la version de série, est destiné aux passionnés de technologie qui veulent tirer le meilleur parti de leur appareil. Par rapport à son prédécesseur, Samsung annonce des gains de performance de 18 pour cent pour le CPU, 32 pour cent pour le GPU et 43 pour cent pour le NPU. Il se distingue du Snapdragon 8 Gen 3 utilisé dans d'autres smartphones par une fréquence d'horloge plus élevée et des performances NPU accrues. Les essais devront montrer à quel point les performances de l'Exynos de la génération actuelle sont bonnes, y compris par rapport au Snapdragon.
Mon pronostic : malgré des résultats de benchmark inférieurs, l'Exynos a suffisamment de puissance pour que vous ne voyiez pas de différence au quotidien. En revanche, la consommation d'énergie est passionnante. Samsung a-t-il pu améliorer ce point ? Les différences de processeurs ne devraient pas avoir d'impact sur les fonctionnalités des logiciels et des outils d'intelligence artificielle des modèles Galaxy S24.
Les processeurs font en tout cas une différence pour le Wi-Fi : l'Exynos ne peut "que" faire du Wi-Fi 6E et le Snapdragon offre déjà le Wi-Fi 7.
En ce qui concerne les caméras, seul le Galaxy S24 Ultra présente un changement majeur. Sa deuxième caméra téléobjectif n'offre plus un zoom optique 10x, mais seulement 5x. Samsung explique cela par le fait que ce zoom est beaucoup plus utilisé que le zoom 10x. De plus, le zoom 10x, plus puissant que celui du Galaxy S23 Ultra capteur d'image plus grand avec une résolution plus élevée de 50 mégapixels ne perd pas en qualité. Je suis sûr que dans les tests comparatifs, on regardera particulièrement le zoom 10x. D'ailleurs, le Space Zoom avec un grossissement de 100x reste en place.
Samsung utilise également la surface du capteur et la résolution pour un mode "Night Portrait" avec un zoom cinq fois plus puissant. Alors que le matériel est capable de capter plus de lumière, le traitement de l'image a également été amélioré pour permettre de prendre de bonnes photos dans l'obscurité avec le téléobjectif.
Indépendamment de l'appareil photo, Samsung veut désormais proposer une vue HDR sur le S24 dès la prévisualisation et non plus seulement dans la galerie. Cela devrait également s'appliquer aux applications et à leurs caméras. Avec "Instant Slow Motion", chaque vidéo doit pouvoir être lue au ralenti, une IA générant les images intermédiaires manquantes pour une lecture fluide. De plus, le logiciel fait des suggestions sur la façon dont vous pouvez éditer vos photos.
Pour ce qui est des batteries, il n'y a pas de grands changements. Le petit Galaxy S24 gagne 200 mAh pour atteindre 4000 mAh. Le plus grand S24 Plus gagne 100 mAh et offre désormais 4900 mAh. Le S24 Ultra reste à 5000 mAh. Si la durée de vie de la batterie devait changer, il est probable que d'autres facteurs en soient responsables. Mais je ne m'attends pas à des améliorations. S'il y en avait, Samsung en aurait fait l'éloge.
Pour ce qui est de la technologie de charge, il n'y a pas de changement. Comme pour la série précédente, les versions Plus et Ultra du Galaxy S24 acceptent jusqu'à 45 watts par câble. Le modèle de base reste à 25 watts. Pour le chargement sans fil, ils prennent en charge la norme "Fast Wireless Charging 2.0", un standard qui chargeait déjà jusqu'à 15 watts avant Qi2.
Samsung livre les Galaxy S24 avec Android 14 et l'interface utilisateur One UI. Mais l'annonce la plus importante dans ce domaine est que Samsung prévoit de fournir aux nouveaux smartphones sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité. Pour la génération précédente, ces durées n'étaient respectivement que de quatre et cinq ans. Samsung se conforme ainsi aux exigences de l'UE et rejoint Google et Apple.
Sous le label "Galaxy AI", Samsung vante également différentes fonctions sur ses smartphones qu'une IA prend en charge pour vous. Celles-ci proviennent principalement du domaine linguistique. Ainsi, il suffirait qu'un S24 soit impliqué dans une conversation pour que celle-ci soit traduite directement et en direct. Samsung n'a toutefois pas encore précisé les langues prises en charge. Il en va de même pour la traduction de textes écrits à l'aide du clavier Samsung. L'application d'enregistrement doit en outre pouvoir reconnaître les voix et les distinguer dans la transcription. En collaboration avec Google, "Circle to Search" a été créé. Cette fonction vise à trouver des choses que vous avez marquées sur l'écran.
Pour plus de détails sur la nouvelle IA du S24, consultez cet article :
Samsung propose le Galaxy S24 en quatre couleurs différentes - noir, gris, violet et jaune - qui se distinguent discrètement des deux autres modèles pour l'Ultra. Les précommandes sont possibles dès maintenant et la vente officielle débutera le 31 janvier 2024. En Suisse, les trois variantes du Galaxy S24 ont vu leur prix baisser par rapport à la génération précédente. En Allemagne, c'est le cas du modèle standard et du modèle Plus. Ils sont devenus 50 euros moins chers, alors que le modèle Ultra est 50 euros plus cher.
Titelfoto: Jan JohannsenLorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.