Ubisoft Just Dance 2024 Edition
Nintendo, DE
Danser rend heureux, c’est scientifiquement incontestable. Je me suis essayée à une séance de danse quotidienne pendant une semaine pour voir ce que je ressentais. Des courbatures (ou pas), des chorégraphies pour le moins inélégantes et surtout beaucoup de plaisir.
Le sport rend heureux. Tout comme la danse. Et la musique. Pourquoi ne pas combiner le tout ? Mon défi a donc été de faire une semaine de dance workout. Je cherche des tutos vidéo et mon objectif est de danser au moins une demi-heure par jour, en bougeant un maximum.
Je dois l’admettre : je ne suis pas forcément dotée de la meilleure coordination corporelle lorsqu’il s’agit d’imiter des pas de danse et des mouvements avec fluidité. Cela dit, je ne veux pas que cela se mette en travers de mon défi, alors j’ai décidé de me lancer. Par contre, j’attends d’être seule à la maison et où tout au plus mes deux colocataires à quatre pattes peuvent se moquer de mes contorsions.
Je commence avec MadFit, qui m’a déjà accompagnée pour ma semaine de yoga par écrans interposés. La demi-heure que j’avais prévue suffit pour un bref flash-back dans les années 90 et 2000. Après cela, j’en ai assez de la playlist.
J’ai quand même bien bougé et, je dois l’admettre, je me suis amusée. La grande question est maintenant de savoir si je paierai demain ce plaisir par des courbatures ?
Réponse étonnante : non, zéro courbature. Malgré 30 minutes de sautillement continu, je ne ressens aucune douleur musculaire. Et même si j’avais du mal avec les choix musicaux d’hier, je donne une nouvelle chance à MadFit aujourd’hui. En réalité, j’espère que l’un ou l’autre pas de danse me sera plus facile. Et en effet, les mouvements sont déjà plus fluides, car je retrouve des enchaînements de la veille. Je fais ma séance de danse pendant la pause de midi, avant le repas, ce qui n’est pas forcément la meilleure idée, car affamée, je n’ai pas l’énergie nécessaire pour me donner à fond. Le déjeuner n’en est que meilleur, mais je retiens tout de même qu’il n’est pas facile de danser quand on a faim. Demain, j’essaierai de trouver du temps soit le matin, soit en début d’après-midi.
Même si j’étais un peu molle hier, j’étais de très bonne humeur le reste de la journée, ce que j’attribue au moins en partie à l’entraînement. Aujourd’hui, je me réjouis de faire ma séance dès le saut du lit. Mon appréhension initiale s’est entre-temps dissipée : peu importe si je saute de manière ridicule, l’essentiel est que je m’amuse et que je transpire.
Aujourd’hui, je choisis une autre prof de danse, dont les entraînements « normaux » m’ont déjà motivée de temps en temps. Au moins, je sais que j’aurai un peu moins de mal avec la coordination, car les mouvements sont plus simples. Là encore, je n’apprécie guère le choix de la musique. Cela tempère un peu mon enthousiasme. Peu importe, l’essentiel est de bouger.
Comme le yoga, la danse a pour moi l’énorme avantage de faire passer le temps. Je dois me concentrer pour coordonner les mouvements des jambes et des bras aussi rapidement que les profs, ce qui me distrait, et je m’étonne régulièrement que les vidéos soient déjà terminées. Le deuxième avantage est sans aucun doute la musique. Bien qu’elle ne soit pas forcément à mon goût, elle me met de bonne humeur ! Et comment même ! Aujourd’hui, je suis littéralement euphorique après l’entraînement. J’ai dansé pour me mettre dans l’ambiance et je remarque à un moment donné que, même si je ne fais plus très attention à l’enchaînement des pas, je traverse le salon en chantant à tue-tête. C’est bien, c’est ce que j’espérais.
Aujourd’hui, j’aborde la question avec méthode et je sors la Switch avec Just Dance. On m’y montre les étapes une à une et on me donne ensuite un feed-back sur la manière dont je m’en suis sortie. Bien que je sois choquée de voir à quel point il peut être difficile de reproduire des pas qui paraissent si simples, je suis convaincue de pouvoir y arriver. Je remarque que je progresse et, surtout, je me remets à transpirer.
Malheureusement, tous les produits ne sont pas encore disponibles dans toutes les boutiques.
Juste avant la fin de ma semaine spéciale danse, je m’essaie à la zumba. Au début, j’ai du mal avec la bonne humeur des trois personnes de la vidéo. C’est un peu too much, on dirait une mise en scène. Mais ma coolitude arrogante s’efface étonnamment vite lorsque je me surprends à rayonner moi-même, alors que mon sautillement prend de la vitesse. La zumba pour débutants semble plutôt correspondre à mon niveau de coordination : je peux suivre les pas sans problème et, pour changer, suivre le rythme. La musique... que dire.... c’est vrai qu’elle fait penser aux vacances.
Il n’est pas difficile de trouver dans la littérature spécialisée des résultats qui soulignent l’effet bénéfique de la danse sur l’humeur : la musique, le mouvement, le rythme, tout cela entraîne la libération d’endorphines. La frustration, la colère et l’anxiété disparaissent et sont remplacées par un sentiment de joie et d’énergie, et même la confiance en soi est renforcée. Je ne m’y attendais vraiment pas, vu mon élégance douteuse en danse, et pourtant : je peux confirmer l’effet.
Mon bilan après une semaine de danse : danser (étonnamment même sur de la mauvaise musique) met de meilleure humeur ! Pour moi, en tout cas, le jeu en valait vraiment la chandelle. Même si je me sentais fatiguée au début, la bonne humeur s’est installée d’elle-même après avoir surmonté quelques difficultés. J’ai heureusement attendu en vain les courbatures. Un nouveau remède contre l’humeur maussade fait ainsi son entrée dans ma boîte à outils d’activités, que je sortirai certainement de temps en temps à l’avenir.
Vous voulez lire comment je me suis débrouillée pendant mes autres semaines « bonnes habitudes santé » ? Vous les trouverez ici :
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.