Guide

Sécher le linge à l’air libre : 5 erreurs courantes et comment les éviter

Faire sécher les vêtements sur l’étendoir à linge est beaucoup plus doux que de le faire au sèche-linge. Il y a néanmoins quelques pièges à éviter.

1. Serrer les vêtements sur l’étendoir à linge

Il est bien sûr tentant d’utiliser chaque millimètre du séchoir à linge et de faire parfois chevaucher des tissus par manque de place. Mais vous devez y renoncer si vous voulez que votre linge sèche rapidement et uniformément. Si les vêtements sont trop serrés les uns contre les autres, cela empêche l’air de circuler et l’humidité a du mal à s’échapper. C’est pourquoi il est nécessaire d’acheter un séchoir à linge assez grand pour les lessives et veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les vêtements.

2. Tout suspendre sur la corde à linge

Bien sûr, il est plus facile de suspendre le linge sur les cordes, mais dans certains cas, ce n’est pas optimal. Les tissus fins peuvent se plier. De plus, le pliage minimise la circulation de l’air à l’intérieur du vêtement. Le mieux est donc d’utiliser des pinces à linge ou des cintres. Vous pouvez par exemple étendre les t-shirts par le bas à l’aide d’une pince à gauche et à droite de l’ourlet, où les éventuelles marques ne seront pas visibles. Il est recommandé d’utiliser des pinces rembourrées, qui ménagent le tissu et ne laissent pratiquement pas de marques. Les chemises et les chemisiers sont suspendus sur un cintre pour obtenir un résultat aussi parfait que possible.

3. Ne pas secouer les vêtements

Étendre le linge est une tâche fastidieuse que nous voulons accomplir le plus rapidement possible. Cela vaut toutefois la peine d’investir un peu de temps ici que vous économiserez ensuite en repassant. Au lieu de pendre vos vêtements mouillés directement du panier sur le séchoir à linge, vous devez d’abord les secouer correctement. Ensuite, vous pouvez aussi les lisser et leur donner une forme. Vous minimiserez ainsi les plis et garantirez un résultat aussi beau que possible le lendemain.

4. Étendre les habits colorés en plein soleil

Les rayons du soleil permettent au linge de sécher rapidement et réduisent même la formation de germes. Néanmoins, vous ne devez pas suspendre les vêtements colorés et sombres en plein soleil. Les rayons UV peuvent à la longue ternir les couleurs de vos vêtements. L’eau contenue dans les vêtements humides renforce cet effet. C’est pourquoi il est conseillé de toujours faire sécher le linge à l’ombre ou dans un endroit intérieur bien aéré (ne pas oublier d’aérer régulièrement par à-coups !).

5. Sécher les habits délicats en les suspendant

Les tissus délicats comme la soie, la laine ou le cachemire peuvent se déformer en séchant. Ils ont donc besoin d’un petit traitement spécial : après le lavage, éliminer doucement l’humidité restante avec une serviette, ne pas les essorer et les laisser sécher à plat. Cela prend bien sûr de la place, mais cela en vaut la peine, car vos vêtements resteront beaux longtemps.

Cet article plaît à 114 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cinq astuces pour détendre vos jeans trop serrés

    par Laura Scholz

  • Guide

    Des étendoirs à linge comme œuvres d'art : un vent de fraîcheur pour votre maison

    par Pia Seidel

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar