Test de produit

Sennheiser Momentum 4 Wireless : arrivé dans le courant dominant et pourtant bon

Livia Gamper
1/9/2022
Traduction: traduction automatique

Un tout nouveau design, un meilleur noise cancelling, un son exceptionnel, beaucoup de batterie et une utilisation fiable. C'est le nouveau Sennheiser Momentum 4 Wireless - je l'ai testé.

En termes de design, Sennheiser fait désormais dans l'uniformité. Le Momentum 4 Wireless ressemble à presque tous les casques supra-auriculaires. Le design rétro typique des oreillettes n'est plus présent dans la quatrième génération, Sennheiser prend une autre voie. Le casque a ainsi une apparence moyenne, mais en même temps chic.

Sennheiser a également apporté quelques modifications techniques à son nouveau casque : La batterie dure 60 heures, la réduction active du bruit est meilleure et l'application a reçu de nouvelles fonctions - et le son ne laisse rien à désirer. Vous découvrirez ci-dessous comment le casque se comporte dans mon test quotidien.

Un rembourrage doux mais auquel il faut s'habituer et plus de pliage

Comme les modèles de Sony et de Bose, le Momentum 4 est en plastique. Seul l'arceau de tête est recouvert d'un tissu gris. L'intérieur de l'arceau est nettement plus doux que celui de son prédécesseur. De plus, dans le modèle précédent, le rembourrage était divisé par une couture au milieu, ce qui fait que le casque appuyait sur ma tête après un long usage. Ce n'est plus le cas maintenant, je peux porter le Momentum 4 pendant des heures et je le remarque à peine. Les oreillettes sont également très douces, confortables et s'adaptent parfaitement à mes oreilles. Si je porte des lunettes, rien ne me serre, mais les coussinets assurent une étanchéité presque égale.

Le seul point auquel il faut s'habituer est le matériau des coussinets intérieurs, qui ressemble au silicone mou d'un sextoy. Tous ceux à qui j'ai mis le casque dans les mains pour vérifier cette affirmation ont trouvé la texture du similicuir particulière. En revanche, le rembourrage est doux, fin et antidérapant. De plus, malgré le plastique, je n'ai pas les oreilles qui chauffent.

Le nouveau design de Sennheiser présente toutefois un inconvénient évident : les oreillettes ne se replient plus. Dans un sac à dos, le nouveau Momentum prend plus de place que l'ancien. Sennheiser imite ainsi Sony, Bose et Bang &amp ; Olufsen, qui commercialisent tous des modèles qui ne sont plus pliables.

Le réglage de la taille du bandeau se fait désormais à l'aide d'une pièce en plastique amovible. Celui-ci est de la même taille partout, ce qui est chic. Pour les personnes ayant une petite tête, le nouveau système continu est plus avantageux, car rien ne dépasse.

Les oreillettes peuvent être retournées pour être transportées. Cela vous permet de porter le Momentum 4 confortablement autour du cou. Avec le modèle précédent, les oreillettes appuyaient sur ma clavicule, ce qui me faisait mal.

Le son est toujours aussi bon

De retour du cou à la tête, on est frappé par la qualité du son du Momentum 4. Lorsque le groupe suisse Sonova a racheté la division casques de Sennheiser, les fans de Sennheiser se sont demandé si la qualité sonore resterait la même. La gamme Momentum de Sennheiser est réputée pour sa qualité sonore.

À mes oreilles, le Momentum 4 n'est pas fondamentalement différent de son prédécesseur. Mais le son me plaît un peu plus. En comparaison directe, je trouve le nouveau modèle un peu plus clair avec plus de basses. Les basses fréquences sont toujours contrôlées et ne prennent pas le dessus. Les médiums sont précis et, contrairement à d'autres casques, ils sont présents. Les aigus sont clairs et détaillés, comme je le souhaiterais.

Notre collègue David Lee va bientôt mesurer le Momentum 3 et le Momentum 4 avec son nouvel appareil de mesure, le MiniDSP Ears - nous verrons alors noir sur blanc si le nouveau est vraiment meilleur que l'ancien.

Si vous souhaitez obtenir plus de basses, de médiums ou d'aigus avec le Momentum 4, vous pouvez utiliser l'égaliseur de l'application Sennheiser pour modifier le son et obtenir ainsi des changements audibles. Le préréglage que vous avez créé peut être sauvegardé. Il y a aussi un préréglage qui augmente les basses et un mode podcast pour une meilleure intelligibilité de la parole.

En résumé, le Momentum 4 Wireless sonne très bien. Les personnes qui veulent un bon son à partir d'un casque Bluetooth seront très probablement heureuses avec lui.

La durée de vie de la batterie du nouveau casque est très bonne : pas moins de 60 heures à volume moyen. A titre de comparaison, la plupart des casques supra-auriculaires ont une autonomie de 20 à 30 heures. Le Momentum 3 offre 17 heures, le nouveau WH-1000XM5 de Sony 30 heures. Dans mon test, la durée de vie de la batterie indiquée par Sennheiser est correcte, je n'ai dû recharger le Momentum 4 qu'une seule fois. Et si jamais vous êtes à court de batterie : Vous pouvez écouter de la musique même pendant la charge.

Antibruit et mode transparent : le bon silence

Le modèle précédent disposait déjà d'une fonction de réduction active du bruit. Celle-ci ne fonctionnait pas aussi bien que chez la concurrence. Sennheiser a nettement amélioré ce point : Je n'entends presque plus les ronflements dans le train et dans un bureau ouvert, le Momentum 4 peut filtrer la majeure partie des bavardages. Seuls les sons aigus - par exemple le grincement d'une porte ou les voix aiguës - passent encore.

L'activation de la réduction active du bruit (ANC) ne modifie pas le son et, sans musique, on entend à peine le bruit de fond. Lorsque j'ai écouté des podcasts, cela ne m'a pas dérangé. Dans l'application Sennheiser-Connect, vous pouvez régler l'intensité de l'ANC en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Mais vous pouvez aussi régler l'ANC sur l'écouteur lui-même.

Si vous voulez le contraire de l'Active Noise Cancelling, c'est-à-dire le mode transparent, vous pouvez également l'activer sur le casque. Dans ce mode, les bruits extérieurs sont captés par les microphones et diffusés par les écouteurs, de sorte que vous les entendez malgré l'étanchéité passive.

J'ai fait du vélo en ville avec le mode transparent. J'ai entendu suffisamment juste pour ne pas devenir un risque pour la sécurité, mais je n'étais pas à l'aise. Les basses fréquences, en particulier, passent plus silencieusement en mode transparent - par exemple une voiture qui arrive. Ce n'est pas avantageux à vélo. En revanche, j'entends plus fort les sons aigus, comme le grincement de ma vieille chaîne de vélo. Si vous voulez enfreindre le code de conduite dominant, vous pouvez garder le Momentum 4 sur la tête pendant une conversation, en mode transparence vous entendrez votre interlocuteur suffisamment clairement.

Utilisation tactile fiable

Certains l'adorent, d'autres la détestent : la commande par gestes tactiles. Le modèle précédent comportait cinq boutons haptiques sur les oreillettes, mais il n'y a désormais plus qu'un seul bouton de mise en marche et d'arrêt. Sennheiser a complètement revu le reste des commandes, qui se font désormais par des gestes sur les écouteurs.

J'aime les commandes tactiles lorsqu'elles sont fiables et sans retards. Dans le cas contraire, elles me rendent fou. Avec le Momentum 4, les commandes sont précises et fiables. De plus, vous pouvez régler tout ce qui est important sur le casque lui-même : Un tapotement arrête et démarre la musique, un balayage vers le haut ou vers le bas règle le volume. Balayez vers l'avant ou vers l'arrière pour passer à la chanson précédente ou suivante. Un double tapotement permet de basculer entre le mode de réduction active du bruit et le mode de transparence. "Zoomez et dézoomez avec deux doigts pour régler la puissance de l'ANC.

Le seul point qui me dérange est que le casque émet un bip à chaque contact tactile. Cela me permet de savoir que le casque a reçu la commande, mais ces sons m'agacent. Au moment de la publication de cet article, il n'est pas possible de désactiver les sons dans l'application. Il en va de même pour la voix qui vous donne des informations supplémentaires sur l'état des écouteurs. C'est dommage, car lorsque la voix de Sennheiser m'annonce en plein milieu d'une chanson que j'ai atteint le volume maximum, j'ai presque les ongles des pieds qui se soulèvent à chaque fois.

Qualité vocale : sans musique, ça va

Sennheiser est réputé pour la qualité de son, mais la qualité vocale n'était pas au rendez-vous par le passé. La qualité de votre compréhension dépend non seulement du casque lui-même, mais aussi d'autres facteurs. La réception peut avoir une grande influence sur la qualité. C'est pourquoi j'enregistre localement dans différents paramètres sur un ordinateur portable équipé de Windows 11 via Bluetooth. Tout d'abord, vous pouvez vous assurer de la qualité vocale dans un environnement calme :

Le bruit ambiant affecte la qualité de la conversation. C'est pourquoi je fais jouer un morceau de techno en arrière-plan à un volume moyen. Le Momentum 4 a notamment du mal à filtrer les basses fréquences, que l'on entend tout au long de l'enregistrement.

En guise de troisième comparaison, voici l'enregistrement réalisé avec le modèle précédent. La qualité n'est pas vraiment convaincante, la différence avec le nouveau modèle est audible.

App et possibilités de connexion

Sennheiser n'a pas seulement revu le casque, mais aussi l'application Smart Control avec le lancement. On y trouve désormais les zones sonores déjà mentionnées, dans lesquelles la puissance de l'ANC peut être réglée, ainsi que la fonction "Sound-Check", dans laquelle l'application vous suggère les meilleurs préréglages pour vous. Ces deux fonctions nécessitent la création d'un compte. Sinon, vous pouvez utiliser l'application sans vous inscrire.

Tout en haut de l'application, vous pouvez gérer les connexions actives. Grâce au multipoint, le casque maintient une connexion Bluetooth active avec deux appareils en même temps. Si vous ajoutez un troisième appareil, vous pouvez l'activer ou le désactiver dans l'application
.

En plus des zones sonores mentionnées, vous pouvez également ajuster ou sélectionner la réduction de bruit active dans l'application afin qu'elle s'adapte automatiquement à l'environnement. La fonction "Sidetone" vous permet d'entendre votre voix plus naturellement pendant une conversation téléphonique.

Ce qui est un peu gênant avec l'application, c'est qu'elle ne reconnaît parfois pas les écouteurs alors qu'ils sont déjà connectés via Bluetooth. Je devais alors à chaque fois découpler les écouteurs ou quitter l'application et la relancer. Mais à part cela, l'application fonctionne bien.

Les écouteurs sont connectés via Bluetooth 5.2 et les codecs SBC, AAC, aptX et aptX Adaptive. Contrairement aux anciens modèles True Wireless de Sennheiser, je n'ai rencontré aucun problème de connexion. La connexion est stable et s'étend sur environ 25 mètres
.

La connexion à l'ordinateur portable sous Windows 11 est également rapide et fiable. Après un appel d'équipe, je peux facilement repasser au portable. Seulement, si le son de l'ordinateur n'est pas coupé, tous les sons de notification arrivent aussi sur les écouteurs. En même temps, ils arrêtent la musique pendant quelques secondes à chaque fois - même si la musique est lue depuis le téléphone. Il n'est pas possible de désactiver les sons de notification sur les écouteurs.

Les écouteurs sont accompagnés d'un étui rigide élégant dans une nouvelle forme - l'étui du Momentum 3 me fait toujours penser à une boîte à chapeau. En revanche, l'ancien étui est un peu plus petit, car le casque précédent peut être plié et rangé dans l'étui.

Conclusion : entré dans le grand public pour y rester

Sennheiser a apporté de nombreux changements et améliorations à son quatrième modèle Momentum. Pour citer à nouveau les plus importants : le design, les commandes, l'autonomie de la batterie, l'Active Noise Cancelling et l'application. Le design est discutable - j'ai aimé le côté rétro. Un inconvénient évident, cependant, est que le nouveau Momentum n'est plus pliable. Il a besoin de plus d'espace.

Comparé au Sony WH-1000XM5, l'ANC n'est pas aussi bon et l'application de Sony est plus fiable. Le Momentum 4 se distingue surtout des autres casques supra-auriculaires par un son exceptionnel et une autonomie de batterie extraordinaire, deux caractéristiques très importantes pour un casque.

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    L’OnTrac à l’essai : un son grandiose, mais un logiciel à améliorer

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Les Open Fit de Shokz : un peu trop ambitieux

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Sennheiser Momentum True Wireless 4 : un son d'une qualité inaltérée

    par Florian Bodoky

Commentaire(s)

Avatar