Série Galaxy S23 : Samsung met à jour ses smartphones haut de gamme
Nouveautés + tendances

Série Galaxy S23 : Samsung met à jour ses smartphones haut de gamme

Jan Johannsen
1/2/2023
Traduction: traduction automatique

De petits changements de design, une nouvelle génération de processeurs et quelques nouvelles fonctions photo : Voici les nouveautés que Samsung apporte à sa série Galaxy S23.

Le Galaxy S23 est la version de base. La version Plus est légèrement plus grande et offre plus de mémoire. Le modèle Ultra est encore plus grand, a une caméra de plus et accueille un stylet dans son boîtier.

Plus de puissance, moins de consommation et de nouvelles fonctions de caméra

Par rapport aux modèles précédents, c'est le processeur Snapdragon 8 Gen 2 qui devrait faire la plus grande différence. Notamment par rapport à la version équipée des chipsets Exynos. Samsung parle de jusqu'à 20 pour cent d'autonomie supplémentaire, de 40 pour cent de performances graphiques et de 40 pour cent de performances d'IA supplémentaires par rapport au Galaxy S22. Il s'agit d'une variante du Snapdragon 8 Gen 2 fabriquée spécialement pour Samsung avec un peu plus de puissance encore. Il apporte le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 - au lieu du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2 du S22.

Samsung vante également les mérites de nouvelles fonctions de caméra et, sur l'Ultra, le passage de 108 à 200 mégapixels pour la caméra principale. Le fabricant parle de "fonctions Nightography améliorées". Cela signifie que les photos prises dans des conditions de faible luminosité devraient paraître plus naturelles. Les premiers essais semblent montrer un fort éclaircissement sans bruit d'image. Je vais tester tout cela plus en détail. L'Ultra devrait ici profiter particulièrement de son grand nombre de pixels. En rassemblant jusqu'à 16 pixels en un seul, la sensibilité à la lumière devrait augmenter et le bruit diminuer.

Les «yeux d'araignée» restent à l'arrière du Galaxy S23.
Les «yeux d'araignée» restent à l'arrière du Galaxy S23.
Source : Jan Johannsen

Avec une application supplémentaire (disponible sur le Galaxy Store), le système de caméra offre également la possibilité de prendre des photos au format RAW et d'effectuer des réglages d'astrophotographie. Le S23 Ultra dispose également d'un double stabilisateur d'image optique pour les vidéos. Il est censé compenser les mouvements jusqu'à 3 degrés, contre 1,5 degré auparavant. L'augmentation de la vitesse d'enregistrement 8K à 60 images par seconde s'applique aux trois modèles

La bosse de la caméra de son prédécesseur a disparu... Le design du S23 et du S23 Plus s'aligne sur celui du modèle Ultra, dont les caméras dépassaient déjà directement à l'arrière de chacun d'eux l'année dernière.

Le Galaxy S23 dans sa variante de couleur vert (foncé).
Le Galaxy S23 dans sa variante de couleur vert (foncé).
Source : Jan Johannsen

Pour les trois smartphones, Samsung utilise le nouveau verre Gorilla Glass Victus 2 pour les faces avant et arrière. Il devrait être plus résistant que son prédécesseur. La certification IP68 ne change pas. Les appareils devraient toujours pouvoir résister sans dommage à 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau.

Tous les modèles S23 sont équipés en usine d'Android 13 avec l'interface utilisateur One UI 5.1 de Samsung. Le fabricant promet quatre mises à jour Android - soit jusqu'à Android 17 - et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Galaxy S23 : une bonne base

Avec son écran de 6,1 pouces, le Galaxy S23 est le plus petit modèle de la gamme. Je le préférerais à tout moment à la version Plus en raison de sa maniabilité. Dans les deux cas, je regarde un écran AMOLED dynamique d'une résolution de 2340 × 1080 pixels. Le taux de rafraîchissement varie dynamiquement de 48 à 120 hertz.

Le Galaxy S23 est maniable.
Le Galaxy S23 est maniable.
Source : Jan Johannsen

La mémoire vive du S23 est de huit gigaoctets. Pour la mémoire interne, vous pouvez choisir entre 128 et 256 gigaoctets.

Les trois caméras à l'arrière du Galaxy S23 sont une caméra principale de 50 mégapixels. S'y ajoutent une caméra ultra grand angle de 12 mégapixels et une caméra télé de 10 mégapixels avec un zoom optique trois fois. La caméra frontale fournit des selfies de 12 mégapixels, soit deux mégapixels de plus qu'auparavant.

La bosse de l'appareil photo sur les Galaxy S23 et S23 Plus a disparu.
La bosse de l'appareil photo sur les Galaxy S23 et S23 Plus a disparu.
Source : Jan Johannsen

La batterie est un peu plus grande que celle de son prédécesseur, avec 3900 mAh. Vous pouvez la charger avec une puissance maximale de 25 watts. Elle devrait alors être complètement pleine en 70 minutes. La charge sans fil est possible avec 15 watts.

Tout cela est emballé dans un boîtier de 146,3 × 70,9 × 7,6 millimètres, qui pèse 168 grammes.

S23 Plus : un peu plus grand ?

Le plus du Galaxy S23 Plus signifie qu'il est plus grand. Il est 11,5 millimètres plus long et 5,3 millimètres plus large que le modèle de base. Les deux ont cependant la même épaisseur. L'écran du S23 Plus mesure 6,6 pouces de diagonale et partage toutes les autres données avec celui du S23, à l'exception de la densité de pixels qui, avec 393 ppi, est légèrement inférieure (32ppi) à celle du modèle de base, mais reste suffisamment élevée pour ne pas voir de différence à l'œil nu. Le poids supplémentaire est de 27 grammes. Le S23 Plus pèse donc 195 grammes.

Le Galaxy S23 Plus en comparaison de taille avec le S23.
Le Galaxy S23 Plus en comparaison de taille avec le S23.
Source : Jan Johannsen

Vous pouvez également choisir plus de mémoire sur le S23 Plus. Vous avez le choix entre 256 et 512 gigaoctets. Sa batterie a également une capacité de 4700 mAh, soit 200 mAh de plus que le modèle précédent, et se charge plus rapidement avec jusqu'à 45 watts. Une charge complète devrait durer 55 minutes. Le S23 Plus partage toutes les autres caractéristiques avec le plus petit S23.

S23 Ultra : un stylet et une caméra en plus

Le S23 Ultra est encore plus grand, avec une caméra de plus et le S Pen à bord. Il pèse 233 grammes et mesure 8,9 millimètres, soit 1,3 millimètre d'épaisseur de plus que ses modèles frères. Par rapport au S23 Plus, il gagne également 5,6 et 2 millimètres et mesure 163,4 × 78,2 millimètres. La balance indique un poids de 233 grammes, stylet inclus.

Le S Pen sert à écrire et de télécommande.
Le S Pen sert à écrire et de télécommande.

L'écran mesure 6,8 pouces de diamètre en diagonale et possède de longs côtés arrondis. La résolution est de 3080 × 1440 pixels et le taux de rafraîchissement dynamique va de 1 à 120 Hertz.

En ce qui concerne la mémoire, il y a selon les variantes huit ou douze gigaoctets de mémoire vive associés à 256 ou 512 gigaoctets ou un téraoctet de stockage.

Les côtés longs de l'écran du Galaxy S23 Ultra sont moins arrondis. Samsung gagne ainsi plus de surface d'affichage pour l'utilisation du S Pen.
Les côtés longs de l'écran du Galaxy S23 Ultra sont moins arrondis. Samsung gagne ainsi plus de surface d'affichage pour l'utilisation du S Pen.
Source : Jan Johannsen

En ce qui concerne les caméras, l'Ultra présente deux changements par rapport aux deux autres modèles. L'appareil photo principal dispose de 200 mégapixels - installé est le nouveau capteur HP2 - et une quatrième caméra est ajoutée. L'objectif de 10 mégapixels a une focale de 230 millimètres et devrait offrir un zoom optique 10x.

  • Test de produit

    Ce que Xiaomi et Motorola font avec un capteur de 200 mégapixels

    par Jan Johannsen

Compatible avec la taille du smartphone, la batterie du S23 Ultra est un peu plus grande, avec 5000 mAh. Mais elle ne se charge pas plus vite et met donc un peu plus de temps à se charger complètement que le S23 Plus (60 minutes).

Prix et disponibilité

Les différents modèles du Samsung Galaxy S23 sont disponibles dès maintenant en Suisse. En Allemagne, la précommande est possible dès maintenant et la vente débutera le 17 février. Vous trouverez plus d'informations par la suite, classées par pays ou via Recherche de produits.

Suisse

Allemagne

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar