Snapdragon 7 Gen 2 : plus de puissance pour les smartphones de milieu de gamme
Le Snapdragon 7 Gen 2 devrait offrir 50 pour cent de performances supplémentaires par rapport à son prédécesseur - et consommer moins d'énergie. Le nouveau processeur de Qualcomm devrait bientôt équiper des smartphones de milieu de gamme.
Qualcomm a présenté le Snapdragon 7 Gen 2. Il ne s'agit pas seulement d'un processeur, mais d'un système sur puce (SoC). Avec lui, Qualcomm fait entrer quelques fonctions premium dans le milieu de gamme.
50 pour cent de puissance en plus, 13 pour cent de consommation en moins
Le Snapdragon 7 Gen 2 dispose de huit cœurs de calcul. Il s'agit de quatre cœurs d'efficacité, de trois cœurs de performance et d'un cœur Prime. Le SoC fait appel à d'autres cœurs de calcul en fonction des performances requises. Le cœur Prime atteint une fréquence d'horloge allant jusqu'à 2,91 gigahertz.
Le CPU du Snapdragon 7 Gen 2 devrait fournir plus de 50 pour cent de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Le GPU Adreno, responsable des calculs graphiques, aurait doublé ses performances. Il en va de même pour le moteur AI, qui est responsable des processus automatisés et des prédictions, c'est-à-dire de l'intelligence artificielle. La consommation d'énergie de l'ensemble du SoC a néanmoins diminué de 13 pour cent selon Qualcomm.
Pour les jeux, le Snapdragon 7 Gen 2 optimise ses performances notamment en calculant le contenu du premier plan en pleine résolution et celui de l'arrière-plan en basse résolution.
Le Snapdragon 7 Gen 2 permet aux fabricants de smartphones d'intégrer des appareils photo d'une résolution allant jusqu'à 200 mégapixels. Il prend en charge la prise de vue RAW 18 bits et peut prendre jusqu'à 30 photos en mode basse lumière et les assembler en une seule image.
Le Snapdragon 7 Gen 2 supporte des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 4,4 Gbps grâce à son modem 5G X62. Ce pic devrait toutefois rester théorique, tout comme les 3,6 Gbps que le SoC permet avec le Wi-Fi 6E. Avec Bluetooth 5.3, il supporte également la norme actuelle, y compris aptX pour le streaming de musique sans perte.
Selon Qualcomm, les premiers smartphones équipés du Snapdragon 7 Gen 2 devraient être présentés avant la fin du mois de mars. La société cite nommément Realme et la sous-marque Redmi de Xiaomi comme les premiers fournisseurs à intégrer le nouveau processeur.
Photo de couverture : QualcommQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.