Snapdragon X Elite à l'essai - voici comment Microsoft Surface Pro et Laptop s'en sortent
En coulisse

Snapdragon X Elite à l'essai - voici comment Microsoft Surface Pro et Laptop s'en sortent

Martin Jud
28/6/2024
Traduction: traduction automatique

Il y a enfin des processeurs de bras compétitifs pour Windows. Les nouvelles puces Snapdragon X de Qualcomm sont convaincantes lors des essais. Les performances de leur processeur et l'autonomie de leur batterie sont particulièrement remarquables.

Avec les nouvelles puces Snapdragon X Plus et Elite de Qualcomm, Windows 11 Arm - anciennement Windows on Arm - prend enfin vie. Il s'agit du premier système sur puce (SoC) avec architecture Arm qui a suffisamment de puissance pour menacer la concurrence x86 d'Intel et AMD. Il offre également une excellente autonomie de batterie. En comparaison avec Apple, qui montre depuis longtemps avec les processeurs M1, M2 et M3 à quel point les processeurs Arm peuvent être puissants, il y a encore une marge de progression en termes de performances - en particulier avec l'iGPU.

Pour cet essai, je me suis procuré la nouvelle Surface Pro et les deux nouveaux ordinateurs portables Surface de Microsoft dans la meilleure configuration SoC disponible. Ils font partie des premiers appareils mobiles également appelés Copilot+ PC en raison de leur puissant NPU (puce d'intelligence artificielle). Ils bénéficient ainsi de fonctions d'IA supplémentaires. Dans cet article, je me concentre toutefois sur le CPU, le GPU, les performances de jeu et l'autonomie de la batterie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités des différents assistants IA de Microsoft et sur Copilot+, vous trouverez une vue d'ensemble dans l'article suivant :

  • En coulisse

    Guide de voyage pour Microsoft Copilot : quels sont les assistants IA disponibles et ce qu'ils peuvent faire

    par Martin Jud

Design et caractéristiques en bref

Microsoft a revu ses deux ordinateurs portables Surface de 13,8 et 15 pouces ainsi que son convertible Surface Pro de 13 pouces. Les plus grandes nouveautés sont les puces Snapdragon X. Le design en aluminium des appareils, qui semble avoir été conçu d'un seul tenant, ne diffère guère de celui de leurs prédécesseurs.

Qualcomm propose le Snapdragon X dans les quatre variantes suivantes. Microsoft ne propose toutefois ses appareils Surface qu'avec le deuxième meilleur Snapdragon X Elite X1E-80-100 (12 cœurs) ou le Snapdragon X Plus (10 cœurs), légèrement plus faible.

La consommation électrique (TDP) des puces peut être configurée par le fabricant. Malheureusement, Microsoft n'a pas encore répondu à ma demande concernant la TDP utilisée ici. Comme il n'est pas possible de lire cette valeur dans l'UEFI ou à l'aide d'un logiciel supplémentaire, je dois me rabattre sur le seul capteur qui fournit actuellement une indication en watts. HWiNFO me donne la consommation en watts de la batterie, qui peut atteindre 36 watts lorsque les appareils sont utilisés à pleine capacité. Le TDP pourrait être de 25 à 30 watts, moins ce que l'écran nécessite. A titre de comparaison, un Apple M3 Pro, également basé sur l'architecture Arm, a un TDP de 27 watts.

Pour cet essai, je me suis procuré les trois appareils avec une puce Elite plus puissante, 16 gigaoctets de mémoire vive et un téraoctet de stockage (SSD amovible). Ce dernier est le maximum, pour la mémoire, il y aurait aussi des modèles avec 32 gigaoctets (pas encore disponibles au moment de la publication de l'article). Pour la Surface Pro, j'ai opté pour la version avec écran OLED - c'est le premier et le seul appareil de Microsoft avec OLED à ce jour.

Microsoft Surface Pro – Copilot+ PC (mit Netzteil) – 11. Edition (13", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, Sans disposition de clavier)
Ordinateur portable
EUR1765,53

Microsoft Surface Pro – Copilot+ PC (mit Netzteil) – 11. Edition

13", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, Sans disposition de clavier

Microsoft Surface Laptop - Copilot+ PC - 7. Edition (15", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, CH)
Ordinateur portable

Microsoft Surface Laptop - Copilot+ PC - 7. Edition

15", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, CH

Microsoft Surface Laptop - Copilot+ PC - 7. Edition (13.80", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, CH)
Ordinateur portable

Microsoft Surface Laptop - Copilot+ PC - 7. Edition

13.80", Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-80-100, 16 Go, 512 Go, CH

Vous trouverez tous les modèles actuellement disponibles dans notre boutique ici.

Autres différences avec les interfaces précédentes

Les différences par rapport aux modèles précédents ne sont pas seulement dues à la nouvelle option OLED pour la Surface Pro, mais aussi aux autres écrans compatibles avec le multi-touch. Ils atteignent désormais tous un pic de luminosité de 600 nits. La résolution de l'écran Surface Pro de 13 pouces est de 2880 × 1920 pixels, celle de l'ordinateur portable de 13,8 pouces de 2304 × 1536 pixels et celle de l'ordinateur portable de 15 pouces de 2496 × 1664 pixels. Tous ont le format 3:2 habituel et pratique.

En plus des connecteurs magnétiques pour l'alimentation et le clavier, vous obtenez deux ports USB-C (USB4) sur la tablette. Une version dotée d'un slot NanoSIM (5G) sera également lancée à l'automne. Sur l'ordinateur portable, vous obtenez deux ports USB-C (USB4), un port USB-A 3.1 et une prise casque de 3,5 mm. L'ordinateur portable 15 pouces dispose également d'un lecteur de carte microSDXC. En plus de la prise d'alimentation normale, les ports USB-C peuvent être utilisés pour la charge. Ils prennent également en charge DisplayPort 1.4a.

Le bouton copilote. Je pourrais m'en passer.
Le bouton copilote. Je pourrais m'en passer.
Source : Martin Jud

Vous obtiendrez d'autres possibilités de connexion avec le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4. Deux microphones et des haut-parleurs invisibles sont également inclus. Les ordinateurs portables sont équipés d'une caméra 1080p (pour les ordinateurs portables) et de la reconnaissance faciale. Sur la Surface Pro, il y a une caméra frontale 1440p avec reconnaissance faciale et une caméra arrière UHD (10 mégapixels). Et puis il y a ce nouveau bouton qui ne fait rien d'autre que d'appeler le copilote.

Si vous voulez en savoir plus sur le design et le toucher, lisez mes critiques des modèles précédents :

  • Test de produit

    Le Microsoft Surface Laptop 5 à l’essai : uniquement des processeurs Intel, mais enfin de 12e génération

    par Martin Jud

  • Test de produit

    La Microsoft Surface Pro 9 à l’essai : des couleurs et des CPU tout neufs, mais pas de prise casque

    par Martin Jud

CPU : tient tête à x86, mais pas à la concurrence d'Apple

Pour tester les performances du processeur du nouveau Snapdragon, je me tourne vers Geekbench 6 et Cinebench 2024. D'une part, le MacBook Pro d'Apple tient lieu de comparateur, car il est également basé sur l'architecture Arm et offre également douze cœurs avec le M3 Pro. D'autre part, je compare également avec le MacBook Air M3, car il est plus proche en termes de prix. En ce qui concerne la concurrence X86, le Surface Laptop Studio 2 est l'appareil le plus puissant de Microsoft.

Et puis il y a deux ordinateurs portables récents avec Intel Core Ultra. Comme je ne cite que des machines testées par notre rédaction, il manque un ordinateur portable AMD récent et plus puissant dans la comparaison. En revanche, j'ai inclus une puce portable AMD de jeu récente : AMD Ryzen 7 8840U (GPD Win Mini 2024) est le même SoC que celui qui équipe le Asus ROG Ally (AMD Ryzen Z1 Extreme), mais avec une puce d'intelligence artificielle supplémentaire, plutôt lente. Le SoC AMD offre des performances élevées, en particulier lorsque la consommation en watts est faible (15-20 watts). Pour cette comparaison, je l'ai toutefois fait fonctionner à 28 watts. Tous les autres appareils fonctionnent avec le TDP configuré par le fabricant.

Sur Geekbench, le Snapdragon X Elite des trois appareils Surface obtient un résultat que je n'aurais pas imaginé à l'avance. Il se met dans la poche les concurrents x86 les plus puissants du panel. En multi-cœur, il est jusqu'à 7,5 pour cent plus puissant que l'Intel Core Ultra 9 185H du Huawei MateBook X Pro. Et ce, bien que l'Ultra 9 ait quatre cœurs de plus et une consommation électrique estimée à 45 watts, soit au moins 15 watts de plus. En simple cœur, le Snapdragon dépasse l'Intel Core i7-13700H du Microsoft Surface Laptop Studio 2, qui a deux cœurs de plus, avec 9,5 pour cent de puissance supplémentaire. La consommation du CPU de ce dernier est également de 45 watts.

En revanche, le Snapdragon X Elite ne parvient pas à rivaliser avec ses concurrents Apple sur Geekbench : Le M3 Pro du MacBook Pro, avec le même nombre de cœurs, obtient un score supérieur de 11,3 pour cent en single core et de 6,7 pour cent en multi core à celui de la nouvelle Surface Pro.

Les résultats du second test de processeur Cinebench 2024 montrent une image presque identique. Cependant, le HP Spectre X360 arrive en dernière position pour le multi-cœur. Son CPU aurait dû être plus performant, mais les tests nocturnes n'ont rien changé à la situation

Performances graphiques : elles devraient être meilleures

Malheureusement, il n'existe que peu de benchmarks GPU natifs pour Windows 11 Arm qui permettent une comparaison multiplateforme. Il s'agit d'une part du test graphique de Geekbench 6 et d'autre part de 3DMark Wild Life Extreme Unlimited.

Les résultats des Snapdragon X Elite au test GPU Geekbench sont décevants : les nouveaux PC Copilot+ se retrouvent dans les derniers rangs. Et les résultats de la concurrence montrent des choses étonnantes. Par exemple, jusqu'où Apple a réussi à aller avec un GPU intégré au SoC. Seule la carte graphique dédiée au jeu Nvidia GeForce RTX 4060 Laptop du Studio 2 parvient à tenir tête au MacBook Pro avec 18,9 pour cent de performances supplémentaires. La carte graphique Nvidia affiche des performances plus de quatre fois supérieures à celles des nouveaux appareils Surface. Même le SoC portable étroit d'AMD est encore un peu plus puissant.

Malheureusement, il me manque un résultat du Huawei MateBook X Pro pour ce benchmark. Cependant, ce dernier dispose du même GPU que le HP Spectre x360.

Au 3DMark Wild Life Extreme Unlimited, les résultats du Snapdragon sont moins décevants. Ici, les PC Copilot+ laissent au moins les iGPU Intel Arc et AMD Radeon 780M derrière eux. Le GPU dédié de Nvidia atteint "seulement" à peine trois fois plus de performances. Et le MacBook Pro atteint une performance plus de deux fois supérieure à celle de la Surface Pro. Il est frappant de constater que la Surface Pro est un peu plus puissante que les ordinateurs portables Surface dans tous les essais. Cela indique un meilleur refroidissement.

Performances de jeu : l'émulation suffit presque pour "Red Dead Redemption 2"

C'est maintenant que les choses se corsent, car de nombreux logiciels en dehors d'Office et des navigateurs, en particulier les jeux, ne sont pas encore disponibles nativement pour Windows 11 Arm. Néanmoins, vous pouvez utiliser ces logiciels car les Snapdragon émulent dans ce cas les programmes écrits pour l'architecture x86.

Cela coûte de la puissance supplémentaire. Néanmoins, la puissance est facilement suffisante pour une expérience fluide avec pratiquement tous les programmes non natifs - à l'exception des logiciels qui nécessitent beaucoup de puissance, comme le montage vidéo avec Adobe Premiere Pro. Adobe est en train d'optimiser ses logiciels pour Arm. Des versions natives de Photoshop, Lightroom et Fresco existent déjà

En ce qui concerne le jeu, le panel de test se réduit. Les appareils Apple disparaissent, car ils ne peuvent rien faire avec le test basé sur DirectX et le jeu "Red Dead Redemption 2". Le Huawei MateBook X Pro n'est plus de la partie non plus - en revanche, le HP Spectre X360 montre ce qu'il est possible de faire avec une combinaison Intel-CPU-iGPU actuelle.

Avec 3DMark Fire Strike, je teste les performances des appareils dans les jeux en résolution 1080p. L'essai fonctionne sous DirectX 11 et est en fait destiné aux PC de jeu.

Avec près de 5800 points Fire Strike, les PC Copilot+ doivent s'incliner face à la concurrence. Les valeurs GPU en vert et CPU en jaune montrent clairement à quel point la puissance des graphismes et du processeur est déséquilibrée. Cependant, les Surfaces, comme le HP Spectre x360, sont des ordinateurs portables de bureau. De maigres performances de jeu sont donc au programme. Il n'y a donc pas plus de trois à trois et demi de performances en moins par rapport à un appareil équipé d'une carte graphique dédiée récente.

Mais que signifient ces points en termes d'images par seconde (FPS) ? Pour le savoir, je lance le benchmark de "Red Dead Redemption 2". Pour la résolution, je choisis pour les appareils de Microsoft et de HP celle qui correspond aux écrans 3:2 et qui est la plus proche de 1080p : 1920 × 1200 pixels. Seul l'ordinateur de poche au format 16:9 est réglé sur 1920 × 1080 pixels. Les paramètres graphiques sont tous réglés sur "Moyen", le ray tracing est désactivé.

En fait, le jeu serait jouable à 30 FPS en moyenne sur les PC Copilot+. Et quand je joue avec, c'est amusant en dehors des combats. Cependant, en combat, le framerate chute régulièrement à une ou deux images par seconde

Comme cela ne se produit pas avec d'autres jeux, je suppose que cette chute importante est liée à un pilote graphique qui n'a pas encore été optimisé. Si je joue par exemple à "Cyberpunk 2077", la valeur FPS minimale avec les Surfaces est de 15 FPS pour la même résolution et les paramètres moyens. Cependant, le jeu n'est généralement pas jouable avec une moyenne de 20 FPS. Même pas en 720p et avec des réglages bas, ce qui lui permet d'atteindre 22 FPS.

Avec le Microsoft Surface Laptop Studio 2, les performances sont cinq fois supérieures à celles des Snapdragon. Avec les iGPU d'Intel et d'AMD, "Red Dead Redemption 2" est tout juste jouable.

La
La

Microsoft propose - comme AMD, Intel et Nvidia - une nouvelle fonction de super résolution automatique pour les jeux (option dans Windows sous Paramètres > Système > Écran > Graphiques). Il s'agit d'une technologie d'upscaling qui utilise l'IA pour convertir un jeu 720p en une résolution supérieure. La particularité de Microsoft est que l'amélioration de l'image n'est pas calculée par le GPU comme d'habitude, mais par le NPU. Cependant, seuls quelques jeux sont pris en charge. Microsoft explique exactement lesquels ici.

Une autonomie de batterie exceptionnelle

En fait, ce qui devrait suivre ici est le test de batterie "Office moderne" de PCMark 10 Professional Edition. C'est celui que j'utilise habituellement. Cependant, PCMark 10 me refuse l'essai car il n'est pas encore programmé en natif. C'est pourquoi je me tourne vers une ancienne méthodologie de test - le streaming vidéo. Ainsi, les appareils de comparaison diffèrent des benchmarks supérieurs. Le MacBook Pro d'Apple avec M3 Pro, qui, comme les autres ordinateurs portables d'Apple, est connu pour sa longue durée de vie, est néanmoins de la partie.

Avant de commencer le test de streaming vidéo, je mesure la luminosité des écrans et la règle à 400 nits.

La nouvelle Surface Pro à architecture Arm double l'autonomie de son homologue x86, la Surface Pro 9, avec 11 heures et 57 minutes. Cependant, elle dispose également d'une batterie légèrement plus grande (58 Wh contre 47,7 Wh) et d'un écran OLED de 13 pouces, qui consomme probablement un peu moins d'énergie. Néanmoins, c'est un résultat brillant.

Le MacBook Pro dispose d'une capacité de batterie légèrement supérieure (69,6 Wh), mais aussi d'un écran plus grand (14 pouces) que la Surface Pro. Si je divise les minutes par les wattheures, j'obtiens 12 minutes et 22 secondes pour la Surface Pro. Pour le MacBook Pro, c'est 10 minutes et 3 secondes par watt-heure. Si je compare avec le Surface Laptop de 13,8 pouces, qui est le plus proche du MacBook en termes de technologie d'écran et de taille, on obtient 10 minutes et 47 secondes par watt-heure.

Comme il s'agit ici d'un essai de lecture vidéo, je ne peux pas dire définitivement si le MacBook ou les PC Copilot+ sont en tête au quotidien. De même, la méthodologie de test manuelle est probablement moins précise que les tests automatisés.

Volume du ventilateur : inaudible en fonctionnement normal

Lorsque vous travaillez, vous n'entendez généralement pas le ventilateur. Lorsque je charge le CPU et l'iGPU des Surfaces, c'est différent. Je mesure alors ce qui suit avec mon sonomètre Testo :

  • Volume du ventilateur Surface Pro à 30 cm de distance : 45,5 décibels
  • Volume du ventilateur du Surface Laptop 13,8" à 30 cm de distance : 49,8 décibels
  • Volume du ventilateur du Surface Laptop 15" à 30 cm de distance : 45,7 décibels
  • Volume du ventilateur de la Surface Pro en position assise : 39,9 décibels
  • Volume du ventilateur du Surface Laptop 13,8" en position assise : 39,5 décibels
  • Volume du ventilateur du Surface Laptop 15" en position assise : 37,7 décibels

Avec près de 40 décibels, le bruit des ventilateurs est bien audible lorsque je suis assis devant les appareils. Malgré cela, ils sont relativement silencieux et peu gênants. A titre de comparaison, de nombreux ordinateurs portables de jeu émettent 50 décibels ou plus.

Conclusion : à recommander absolument en raison de la puissance du CPU et de la fantastique autonomie

Il y a quatre ans et demi, j'ai testé la Surface Pro X avec Snapdragon 8cx. C'était l'une des pires expériences de test que j'ai jamais eues. Presque aucun programme ne fonctionnait sur le Windows on Arm de l'époque. Et quand c'était le cas, l'émulation était généralement très lente. "ARMes Windows", avais-je alors titré.

Avec les nouvelles interfaces Snapdragon, je viens de vivre une semaine de tests parmi les meilleurs de tous les temps. Certes, il y a encore des logiciels à émuler pour Windows 11 Arm. Mais je ne le remarque que dans des cas exceptionnels. La plupart fonctionnent parfaitement. De plus, de nombreux programmes sont maintenant disponibles en natif.

Si vous ne vous attendez pas à des miracles pour les applications graphiques, vous pouvez y aller sans crainte. Les nouveaux appareils Surface, associés au deuxième plus rapide Snapdragon X Elite, sont faits pour le travail mobile. Notamment grâce à la longue durée de vie de la batterie.

Qualcomm fait souffrir ses concurrents avec un bras fort. Intel et AMD doivent s'améliorer. Et Apple peut se faire à l'idée qu'il n'est plus clairement en tête à tous les niveaux. Comme Nvidia et AMD prévoient également de lancer de nouveaux SoC à bras à partir de 2025, une période passionnante s'annonce.

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar