Soins capillaires DIY : pour des cheveux sains et brillants, vous n’avez pas besoin de grand-chose
Guide

Soins capillaires DIY : pour des cheveux sains et brillants, vous n’avez pas besoin de grand-chose

Shampoing, après-shampoing, masque capillaire, vous pouvez tout faire vous-même ; il vous faut juste un peu de créativité et la force de la nature. Voici cinq remèdes maison pour des cheveux en bonne santé.

L’été touche à sa fin et avec lui la période la plus exigeante de l’année pour vos cheveux : la chaleur, le soleil et l’eau salée sollicitent particulièrement votre chevelure. Un cuir chevelu sec et des cheveux cassants en sont les conséquences.

Il est donc temps de chouchouter votre tignasse ; pour cela, des cures complexes et coûteuses ne sont pas nécessaires. En effet, la nature a quelques astuces pour soigner le cuir chevelu et les cheveux en douceur et sans trop d’efforts. Laissez-moi vous présenter les meilleurs produits de soins DIY. Ils sont naturels, bon marché et faciles à utiliser.

Soins capillaires : de quoi vos cheveux ont-ils besoin ?

Même si la publicité veut vous persuader du contraire : en matière de soins capillaires, moins c’est souvent plus. La pousse des cheveux n’est certes pas totalement banale, mais trop de shampoings et des coiffures compliquées ne lui font pas de bien. Ils assèchent le cuir chevelu et font des dégâts dans la structure du cheveu, ce qui nécessite encore plus de soins et de traitements coûteux.

Le problème qui se termine en cercle vicieux. Pourtant, les cheveux et le cuir chevelu ont surtout besoin de leur propre sébum. Certes, il est responsable de l’aspect disgracieux des cheveux gras, mais il assume également une fonction protectrice importante de la peau. L’être humain possède jusqu’à 900 glandes sébacées par centimètre carré de peau sur le visage et le cuir chevelu. Ces glandes sébacées produisent environ 90 % des molécules grasses qui emprisonnent l’humidité dans la peau et la protègent contre les rayons UV et autres dommages. Pour savoir comment protéger votre cuir chevelu contre les rayons UV agressifs, vous pouvez lire cet article.

Se laver les cheveux souvent et à l’eau très chaude perturbe la production de sébum et, dans le pire des cas, la stimule, ce qui rend le cuir chevelu encore plus gras. Cela perturbe également le pH naturel de la peau et sa capacité à se protéger elle-même des dommages.

Pour pousser forts et sains, vos cheveux ont également besoin d’une série de vitamines et de protéines. La plus importante d’entre elles est la kératine, une protéine fibreuse qui compose les cheveux et les ongles. Pour la production de kératine, votre corps a besoin de biotine et de vitamine B7. De plus, le follicule pileux doit être suffisamment nourri pour permettre une croissance saine des cheveux. Pour cela, vous avez besoin de l’oligo-élément fer, du zinc et de la vitamine B12. De plus, la vitamine A et d’autres vitamines B assurent la beauté des cheveux et la vitamine C transporte le fer, un « matériau de construction », jusqu’à la racine des cheveux.

Une alimentation équilibrée et des soins doux constituent donc déjà un programme bien-être adapté pour vos cheveux. Heureusement, vous avez besoin des mêmes ingrédients pour les deux.

Miel, vinaigre, camomille : fabriquer ses produits capillaires

La santé des cheveux vient de l’intérieur, mais vous pouvez aussi faire briller vos cheveux de l’extérieur, en douceur et de manière tout à fait naturelle ; sans perturber l’équilibre de votre cuir chevelu. Cela se fait très facilement avec des produits du quotidien. Voici un aperçu des principaux produits de soins capillaires nécessaires pour les DIY.

1. Rinçage au vinaigre de cidre

Verser du vinaigre de cidre dilué sur la tête après le shampoing peut rendre les cheveux forts et sains. Et ce n’est pas tout : le rinçage acide peut même éliminer les silicones nocifs après le lavage avec des shampoings liquides et les résidus de savon après le lavage avec des shampoings solides.

Les silicones dans les produits de soins capillaires ne sont certes pas dangereux pour vous, mais ils peuvent à long terme obstruer les pores et provoquer des problèmes de peau et de cheveux. Un rinçage acide avec un pH naturellement bas (pH <7) maintient le cuir chevelu en bonne santé, reconstruit la structure du cheveu et neutralise le pH élevé des shampoings et des shampoings solides. Ces derniers sont généralement très basiques (pH >7) et donnent donc aux cheveux un aspect fragile et sec, comme le montrent des études.

Parce que le vinaigre de cidre est très acide, il rend les cheveux plus doux, plus forts et plus brillants.

Voici une recette simple pour un rinçage acide :

  • 1 litre d’eau froide ;

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;

  • 1 cuillère à café de miel ;

  • 1 cuillère à café de jus de citron ;

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Application : mélangez les ingrédients et versez lentement le liquide sur votre tête après le lavage des cheveux. Laisser agir le tout pendant dix minutes, rincer à l’eau tiède ; c’est terminé.

2. Tisane à la camomille contre les cheveux gras

La camomille est connue pour ses effets anti-inflammatoires et anti-allergéniques et est donc utilisée comme médicament naturel pour de nombreux maux du quotidien. Elle a également un effet apaisant sur les glandes sébacées et offre donc un remède en douceur aux cheveux gras. Surtout si le lavage fréquent des cheveux avec des shampoings agressifs est devenu un problème qui s’autoentretient.

L’utilisation est simple : placez quatre sachets de thé à la camomille dans un litre d’eau chaude et laissez reposer l’infusion jusqu’à ce qu’elle soit tiède ou froide. Versez cette dernière sur votre tête après ou à la place du shampoing et laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre. Il n’est pas nécessaire de rincer les cheveux.

3. Après-shampoing à l’huile de coco et au miel pour cheveux cassants

Si vos cheveux ne sont pas gras, mais secs, abîmés et cassants, un après-shampoing fait maison à base d’huile de noix de coco et de miel est idéal. Les deux ingrédients ont un effet antibactérien et ont un pH plutôt acide que basique. Ainsi, l’huile de coco combinée au miel est une arme miracle pour les cheveux secs. De plus, elle contient de la précieuse vitamine E qui protège vos cheveux des effets néfastes de l’environnement. Pour préparer l’après-shampoing, vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;

  • 2 cuillères à soupe de miel ;

  • 1 cuillère à café de jus de citron.

Utilisation : faites chauffer l’huile de coco dans une casserole, ajoutez le miel et pressez environ un demi-citron à l’intérieur. Lorsque tout a un peu refroidi, répartissez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, lavez-vous les cheveux.

4. Masque capillaire à base de marc de café et d’huile de romarin

Dans presque tous les foyers, on trouve du marc de café, qui est généralement jeté. Cependant, ce « déchet » est loin d’être bon pour la poubelle : la caféine qu’il contient stimule les racines des cheveux, favorise leur croissance et leur redonne de l’éclat. L’effet positif sur la croissance des cheveux est même démontré dans des études. L’huile de romarin renforce également les cheveux et favorise leur croissance, à condition d’être utilisée régulièrement et de manière prolongée. Pour le masque capillaire, vous avez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de marc de café (peu importe s’il est humide ou sec) ;

  • un peu d’eau ;

  • quelques gouttes d’huile de romarin.

Application : mélangez autant d’eau au marc de café que nécessaire pour obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes d’huile de romarin et répartissez la pâte dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Après dix minutes, vous pouvez rincer le masque à l’huile de romarin et au marc de café à l’eau tiède.

5. Masque capillaire à l’avocat et au citron

Tandis que la vitamine C (issue du citron) est essentielle pour une croissance saine des cheveux, l’avocat hydrate votre cuir chevelu et agit même contre les pellicules et les cheveux cassants. Pour combiner la puissance des deux remèdes maison dans un masque capillaire, vous avez besoin de :

  • 1 avocat ;

  • ½ cuillère à café d’huile d’olive ;

  • 1 cuillère à café de jus de citron.

Application : coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et écrasez la pulpe dans un bol. Mélangez le tout avec l’huile d’olive et le jus de citron. Appliquez le mélange sur les cheveux humides et laissez agir le masque pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer la masse à l’eau tiède et au shampoing.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar