Sony Alpha ZV-E10 II
26 Mpx, APS-C / DX
Sony lance une mise à jour du ZV-E10. La caméra de vlogging à objectif interchangeable s'améliore sur de nombreux points. Entre autres, elle est désormais capable de filmer en 4K60 et a nettement moins de problèmes lors de mouvements rapides. La fonction photo est en revanche négligée.
Le Sony ZV-E10 Mark II est un appareil à objectif interchangeable doté d'un capteur APS-C. Le capteur est donc plus grand que celui des appareils compacts Sony, mais plus petit que celui des appareils plein format. Comme tous les appareils Sony avec "ZV" dans le nom, il s'adresse aux personnes qui veulent avant tout faire des vidéos et seulement en second lieu des photos.
Le ZV-E10 Mark II est un peu plus cher que le précédent ZV-E10 lors de son lancement. Du moins si l'on en croit Sony. Les prix de vente recommandés par le fabricant pour la Suisse sont de 979 francs sans l'objectif et de 1069 francs avec l'objectif 16-50mm. Pour le premier modèle, ces prix étaient respectivement de 799 et 899 francs. Le ZV-E10 reste disponible, à un prix désormais très abordable.
En mettant l'accent sur la production vidéo simple, les caméras ZV ont en commun :
Vous trouverez des informations plus détaillées sur ces fonctions dans les articles sur le ZV-1 et le premier ZV-E10. La ZV-E10 Mark II les maîtrise toutes également. Par contre, il lui manque certaines caractéristiques de la caméra plein format ZV-E1, comme par exemple le plus haut niveau de stabilisation.Le niveau le plus élevé de stabilisation d'image "Dynamic Active SteadyShot", la sélection automatique du cadrage ou l'ajustement automatique de la profondeur de champ en fonction du nombre de personnes présentes dans la vidéo.
Sony a procédé à quelques petites modifications, mais très appréciables, sur le boîtier. Au lieu d'un bouton de commutation, vous avez maintenant un curseur pour basculer entre la photo, la vidéo et l'accélération/le ralenti. Le bouton marche/arrêt est désormais situé près du déclencheur. Au niveau du déclencheur, vous remarquerez également que la poignée a été considérablement agrandie.
J'ai des doigts plutôt courts, mais la poignée de la Mark I est trop petite, même pour moi. Je trouve cette modification super. L'effet secondaire agréable est que vous avez une plus grande autonomie de la batterie. En effet, la poignée plus grande peut accueillir le NP-FZ100, plus de deux fois plus puissant, au lieu du NP-FW50. Autre amélioration : le compartiment à cartes se trouve sur le côté et non en bas du compartiment à batterie. Il est ainsi plus facilement accessible.
Voilà pour les qualités intrinsèques. Le ZV-E10 Mark II est doté du même capteur que le Sony Alpha 6700, qui est actuellement le modèle haut de gamme des appareils photo APS-C de Sony. La résolution passe de 24 à 26 mégapixels par rapport à l'ancien E10. Plus important encore, le capteur a un effet de rolling shutter nettement moins important que le modèle précédent. Il s'agit de la distorsion d'image qui se produit lorsque le capteur lit encore ses données alors que la scène est déjà en train de changer.
Pour les photos, je teste le rolling shutter avec mon ventilateur, qui présente un mouvement régulier et très rapide. Avec des mouvements aussi rapides, des déformations significatives apparaissent également avec le E10 Mark II. Mais vous voyez aussi que c'est encore plus flagrant avec le modèle précédent. Là, un bras de rotor apparaît même à deux endroits différents.
L'effet de rolling shutter a certes diminué, mais il pose toujours problème. En effet, Sony a décidé de supprimer l'obturateur mécanique dans le E10 Mark II. Contrairement au modèle précédent, il n'est donc plus possible de minimiser cet effet pour la prise de vue. Voici le ventilateur pris avec l'obturateur mécanique de l'ancien ZV-E10.
Le Sony ZV-E10 Mark II peut enregistrer en UHD (4K) à 60 images par seconde (ips), alors que le modèle précédent était limité à 30. Heureusement, l'oversampling est également utilisé à 60 fps - ce qui donne une image vraiment nette.
Pour le streaming en direct, il y a maintenant l'UHD au lieu de la Full HD, mais ici seulement 4K30. En Full HD, 60 ips sont également possibles. Contrairement à son prédécesseur, le Mark II peut aussi enregistrer des vidéos avec un taux d'échantillonnage de 4:2:2 et une profondeur de couleur de 10 bits.
J'ai pu tester en avant-première ce qu'il en était de la surchauffe. Lors d'un premier essai, en 4K et à un taux de rafraîchissement élevé, il s'est arrêté au bout de 12 minutes. Dans les paramètres, la température d'extinction peut être modifiée de "standard" à "élevée", ce qui m'a permis d'atteindre 48 minutes. Si j'ouvre également l'écran pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur, j'arrive à 73 minutes.
Selon Sony, il n'y a aucun inconvénient à régler la température d'extinction sur "élevé". La caméra devient alors assez chaude, mais il n'y a aucun risque pour l'électronique, vous bénéficiez toujours de la garantie complète.
Le ZV-E10 Mark II dispose, contrairement à son prédécesseur, de l'aspect couleur S-Cinetone.
Comme nous l'avons vu, la résolution n'augmente que très peu et la vitesse de prise de vue en continu reste de 11 images par seconde. L'autofocus a été amélioré. Il compte désormais 759 points au lieu de 425.
L'objectif en kit avec focale 16-50mm et zoom électrique est également disponible dans une nouvelle version. Selon Sony, il dispose d'un meilleur stabilisateur d'image et d'un meilleur autofocus, ainsi que de la compensation de respiration. L'optique est toutefois la même que celle de l'ancien 16-50mm. Celle-ci n'est pas vraiment un point fort, mais les défauts de l'optique sont corrigés par le logiciel et ne devraient guère gêner, notamment en vidéo. Dommage que le grand angle soit toujours un peu juste pour le vlogging.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.