small foot Labyrinthe de balles
Allemand
Le dernier opus de Super Monkey Ball est un jeu d'adresse réussi avec quelques défauts agaçants.
Quand j'étais petit Domagoj, je jouais de temps en temps avec des petits labyrinthes de billes en bois. Il y a de fortes chances que vous les ayez rencontrés dans votre enfance. Avec des mouvements doux, vous faites passer une petite boule devant des obstacles et des trous jusqu'à l'arrivée.
Les jeux "Super Monkey Ball" sont des versions quasi virtuelles de ce principe de jeu simple. Au lieu d'un simple labyrinthe en bois, ces jeux proposent des parcours colorés remplis de dangers et d'obstacles loufoques. Et au lieu d'une boule argentée inerte, il y a des petits singes mignons qui courent dans des boules en plastique.
Le dernier jeu de la série - remakes et remasters exclus - date d'il y a douze ans. Mon expérience avec les jeux est encore plus ancienne. Avec Banana Rumble, je tente de renouer avec la série et je me ridiculise. Une décision que je regrette avec le recul - du moins en partie.
L'attraction principale du jeu est son mode aventure très complet. Dans dix mondes aux thèmes différents, j'ai à ma disposition un total de 200 ( !) niveaux à travers lesquels je dois naviguer les petits singes mignons.
Le "scénario" qui fait le lien entre ces mondes est une histoire de singe sans intérêt. La bande de primates autour d'AiAi, GonGon et compagnie est à la recherche d'une banane légendaire qui semble receler d'étranges pouvoirs. Aha ! Je m'en fous, je veux juste rouler à travers les niveaux.
Les cinématiques, joliment produites, ne m'accrochent pas non plus. Mais c'est surtout à cause de l'horrible "voix" avec des bruits de singe agaçants. Heureusement, je peux sauter les cinématiques à tout moment et je n'ai pas à craindre de rater un twist "scénaristique" délirant.
Les niveaux du mode Aventure sont toujours construits de la même manière. Je dois faire avancer un singe dans une boule en plastique le plus rapidement possible à travers un parcours d'obstacles jusqu'à l'arrivée en toute sécurité. La particularité du principe de Super Monkey Ball est que je ne déplace pas le personnage, mais que j'incline le niveau entier dans une direction avec le stick analogique pour faire rouler la balle. Je ne peux pas sauter avec les primates, mais il y a un boost qui me permet de franchir de courts espaces. Si je tombe dans un gouffre, je dois recommencer le niveau depuis le début.
Il y a des bananes à ramasser sur le chemin de l'arrivée. Plus j'en ramasse, plus mon score augmente. Avec les points gagnés, je débloque de nouveaux objets cosmétiques pour les petits singes et de nouveaux personnages. La banane dorée, qui donne des points supplémentaires, est la plus difficile à placer. Mais je ne peux pas prendre beaucoup de temps - je n'ai qu'une minute pour atteindre l'objectif
Les différents personnages que j'ai le choix de jouer présentent des avantages et des inconvénients différents. Certains singes sont rapides mais peu précis. D'autres, au contraire, sont lents et très précis. En fonction du niveau, je choisis le primate le plus approprié pour la mission.
Je tiens à féliciter la grande variété de réalisations visuelles et d'idées de gameplay créatives. Le principe simple du jeu est utilisé de manière surprenante dans les 200 niveaux. Mon préféré est un niveau avec une horloge géante où je dois utiliser les aiguilles des secondes qui tournent comme une rampe pour faire des sauts de boost audacieux. C'est génial!
La bande-son est également géniale. Mon voyage à travers les parcours angoissants est accompagné de vers d'oreille électroniques upbeat pour la plupart. Écoutez ce banger absolu de la "Neon Arena" (la piste arrive à partir de seconde 32). J'adore!
Malheureusement, la qualité des niveaux fluctue assez fortement au cours de l'aventure. En particulier dans les derniers mondes, il y a beaucoup de passages d'essai et d'erreur incroyablement ennuyeux. Souvent, je ne sais pas ce que le jeu attend de moi ou ce que j'ai fait de mal. À certains moments, je ne comprends pas non plus l'étrange physique de la balle et je me demande pourquoi mon petit singe s'est mis à bouger bizarrement et a planté. Si en plus le jeu est saccadé à un moment stupide - ce qui arrive dans les niveaux particulièrement rapides ou avec beaucoup d'effets - je pète complètement les plombs.
Il y a également un potentiel de frustration au niveau de la caméra. Celle-ci suit automatiquement le petit singe et tourne avec ses changements de direction. Mais elle est souvent mal placée et ne me permet pas de voir les obstacles dangereux. Dans les niveaux avec des plates-formes en mouvement ou en rotation, la caméra se détraque complètement. Je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais et je tombe, complètement désorienté, vers la mort.
Je n'arrête pas d'échouer à ces passages frustrants et d'accuser le jeu. "C'est injuste", crie-je comme un singe enragé en jetant ma manette Switch par terre de frustration. Heureusement, grâce au tapis moelleux du salon, elle supporte plutôt bien les chutes.
Si, comme moi, vous avez des problèmes avec la caméra et les commandes, un coup d'œil dans les paramètres vous aidera. Vous y trouverez un nombre incroyable d'options de personnalisation qui vous permettront d'ajuster l'affectation des boutons, la zone morte des sticks analogiques et le comportement de la caméra. Vous pouvez également activer le contrôle des mouvements. Le menu de configuration extensif n'a pas résolu mes problèmes avec le jeu, mais il les a au moins un peu atténués.
En cas de problème, le jeu propose des options d'aide supplémentaires dans les niveaux. Grâce à elles, un fantôme vous indique le meilleur chemin à suivre. Il y a aussi des checkpoints - une fonction qui m'a sauvé de la prochaine crise de colère dans certains niveaux. Si j'utilise ces "cheats", mon meilleur temps pour le niveau ne sera pas pris en compte. Je m'en fous.
Le jeu va encore plus loin : si je ne parviens pas à terminer un niveau, j'ai la possibilité de le passer en utilisant les points que j'ai gagnés. Bien que mon honneur de joueur m'empêche d'utiliser cette fonction, je me laisse tenter plus tard dans le jeu. Et je ne le regrette pas. Cela me permet de me concentrer sur les bons niveaux et d'ignorer les niveaux de frustration
Je peux au choix aborder le mode Aventure avec jusqu'à trois coéquipiers ou coéquipières en coopération. Heureusement, la collision entre les boules de plastique peut être désactivée pour ce mode - ainsi, les autres singes ne peuvent pas me pousser dans le précipice. Pour l'essai, j'ai roulé à travers quelques niveaux en mode deux joueurs. C'est amusant, mais cela implique un framerate encore plus bancal qu'en mode solo. C'est dommage.
Le jeu a des problèmes de performance encore plus importants dans les batailles multijoueurs chaotiques du "mode combat". Dans ce mode, je me défoule en local ou en ligne dans divers mini-jeux compétitifs avec jusqu'à 15 joueurs. Dans les deux cas, il y a des saccades non-stop. Il semble que le jeu ne puisse pas gérer autant de singes et d'effets simultanés. De plus, les parties en ligne sont accompagnées de temps de chargement insupportables.
En termes de jeu, la qualité varie considérablement entre les mini-jeux. Les courses, par exemple, offrent des batailles passionnantes et chaotiques à la "Mario Kart" avec une forte valeur de rejouabilité. En revanche, la "chasse à la banane" n'est qu'une chasse ennuyeuse à haut score dans des niveaux d'arène peu inspirés. Dans l'ensemble, ces modes de jeu supplémentaires ne sont qu'un accompagnement décevant et saccadé du gros plat principal de l'aventure.
"Super Monkey Ball : Banana Rumble" est disponible sur Switch. Le jeu m'a été fourni par Sega à des fins de test.
"Super Monkey Ball : Banana Rumble est un jeu d'adresse amusant qui se distingue surtout par son mode aventure très complet. La plupart des 200 niveaux au total sont stimulants et conçus de manière créative. Dans certains niveaux, le jeu souffre d'un contrôle frustrant, d'une caméra agaçante et de problèmes de performance. Mais les fonctions d'aide et les triches permettent d'éviter ces moments de frustration.
Les mini-jeux compétitifs sont décevants, car ils souffrent de saccades, tant en multijoueur hors ligne qu'en ligne. Mais pour le prix du budget, vous obtenez tout de même un "Super Monkey Ball" correct avec une grande valeur de rejouabilité.
Pendant l'essai, aucune manette n'a été endommagée (malgré des crises de colère).
Pro
Contre
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.