Critique

« Synapse » : un must have pour tous ceux qui possèdent un PS VR2

« Synapse » est l’un des jeux VR les plus originaux auxquels je n’ai jamais joué. Le jeu marque des points grâce à un contrôle oculaire intuitif et une boucle de gameplay addictive. Pour moi, c’est la surprise gaming de l’année.

Je suis complètement en sueur avec des douleurs aux bras et les jambes tremblantes, mais je suis si près du but que je ne lâche rien. Il ne reste plus qu’à éliminer quelques adversaires et c’est gagné ! Avec mes dernières forces, je me fraye un chemin à travers le niveau final de Synapse et tue les ennemis avec mes pouvoirs télékinétiques.

Soudain, d’innombrables assaillants me submergent de tous les côtés. Game over. Je retire alors mon casque et m’accorde une pause qui ne dure toutefois qu’un instant. Même si je n’ai plus d’énergie, je recommence une partie en me disant que, cette fois-ci, c’est la dernière et que je vais gagner !

Quand « Inception » rencontre la télékinésie

Dans Synapse, j’endosse le rôle d’un agent secret. Celui-ci doit infiltrer l’esprit d’un ex-commandant renégat d’une organisation militaire qui possède des informations importantes sur des armes de destruction massive. Clin d’œil à Inception.

Le renégat est connecté à un scanner. qui me permet de pénétrer directement sa conscience.
Le renégat est connecté à un scanner. qui me permet de pénétrer directement sa conscience.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Plus facile à dire qu’à faire. Dans les dix niveaux, d’innombrables monstres et soldats armés, contrôlés par le subconscient du commandant, m’attendent. Plus je plonge dans l’esprit du traître, plus la résistance s’intensifie.

Grâce à mes pouvoirs télékinétiques, je propulse les objets, et même les ennemis, dans les airs. Par exemple, je peux utiliser des caisses comme des armes et m’en servir pour abattre les ennemis à une distance sûre. Je peux aussi catapulter les soldats contre les rochers ou dans les abîmes. C’est impressionnant et cela procure une incroyable satisfaction.

Un contrôle visuel impressionnant

Le système de contrôle de mes capacités télékinétiques est aussi surprenant : je sélectionne les objets et les ennemis que je veux faire léviter avec mes yeux. Oui, vous avez bien lu. Cela fonctionne à l’aide des caméras de suivi oculaire installées à l’intérieur du casque PS VR2.

Si je veux par exemple propulser une caisse, je focalise mon regard sur elle et j’appuie en même temps sur la gâchette de la manette gauche. Je la lance ensuite dans les airs avec des mouvements du bras gauche.

Le suivi oculaire est fiable, même lorsque de nombreux objets, soldats et monstres sont très rapprochés. Ce n’est que dans de rares cas que je me trompe et que je sélectionne le mauvais objet. Tout paraît extrêmement intuitif et presque magique. Comme dirait Todd Howard : It just works.

Synapse utilise également les gâchettes adaptives des manettes du PS VR2. Si je n’appuie qu’à moitié sur la gâchette gauche, je fais léviter des objets explosifs, comme des barils de pétrole. Si je l’enfonce jusqu’au bout, les tonneaux explosent.

Ce procédé m’oblige à être prudent lorsque je vise avec les yeux et à utiliser mes capacités de télékinésie avec discernement. Un mauvais regard ou une action trop forte sur la gâchette et je gaspille de précieuses explosions ou je me mets en danger.

Je peux intercepter les grenades dans l’air (appuyer à moitié sur la gâchette), les renvoyer par télékinésie en direction de l’attaquant et les faire exploser (appuyer fortement sur la gâchette).
Je peux intercepter les grenades dans l’air (appuyer à moitié sur la gâchette), les renvoyer par télékinésie en direction de l’attaquant et les faire exploser (appuyer fortement sur la gâchette).
Source : Capture d’écran : nDreams

En plus de posséder des pouvoirs télékinétiques, j’ai également accès à des armes à feu courantes que j’utilise avec ma main droite. Le fonctionnement est différent de celui des autres shooters VR. Combinées avec les capacités télékinétiques, elles ouvrent un champ de possibilités à la fois effrayant et excitant, comme le pouvoir d’éliminer des soldats. Souvent, j’utilise la télékinésie pour attirer les ennemis dans mes filets, les propulser ensuite dans les airs et, pour finir, les cribler de balles avec mon flingue.

Il n’y a aucune issue.
Il n’y a aucune issue.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic.

Dans l’ensemble, les commandes et le gameplay rapide mêlant télékinésie et jeu de balle sont très amusants. Le suivi oculaire continue de me fasciner après plusieurs heures de jeu et les capacités surnaturelles transforment chaque bataille en une scène de film hollywoodien. C’est tout simplement génial !

Entre tradition et innovation

Afin d’ extraire les informations de l’esprit du commandant, je dois me frayer un chemin à travers dix niveaux au total. À chaque étape, je plonge plus profondément dans sa conscience. Synapse est un jeu de rogue lite classique : si je meurs, la run est terminée et je recommence depuis le début.

Après chaque run, je débloque de nouvelles compétences permanentes qui facilitent ma prochaine mission. Pendant les runs, je reçois des modifications de gameplay temporaires. Ainsi, chaque run se joue un peu différemment.

Au fil des niveaux, je débloque des pouvoirs aléatoires que je perds toutefois à nouveau après ma mort.
Au fil des niveaux, je débloque des pouvoirs aléatoires que je perds toutefois à nouveau après ma mort.

Je n’aime généralement pas les rogue lite. J’ai l’impression de perdre mon temps, car je dois toujours refaire la même chose tout en faisant peu de progrès. *Synapse m’a toutefois séduit dès la première seconde et ne m’a plus lâché. Cela est principalement dû au système de contrôle « magique » et aux superbes compétences à débloquer qui rafraîchissent sans cesse le pouvoir télékinétique. Ainsi, je progresse constamment et j’essaie toujours de nouvelles compétences.

L’arbre de compétences regorge de capacités passionnantes qui me portent à poursuivre le jeu.
L’arbre de compétences regorge de capacités passionnantes qui me portent à poursuivre le jeu.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

À chaque fois, je me dis que c’est ma dernière partie. Et soudain, plusieurs heures passées à transpirer dans le casque PS-VR2 se sont écoulées. Je ne parviens pas à me calmer tant que je n’ai pas complètement infiltré la conscience du commandant.

Manque d’adversaires et diversité des niveaux

La seule chose que je reproche à Synapse, c’est le caractère répétitif des ennemis et la conception des niveaux. Dans l’ensemble, il n’existe que cinq types d’ennemis différents. Ceux-ci m’obligent certes à essayer sans cesse différentes tactiques, mais, après des dizaines de runs, j’aimerais bien voir de nouveaux soldats et de nouveaux monstres.

Le « Béhémoth » ne semble plus aussi menaçant après le centième duel.
Le « Béhémoth » ne semble plus aussi menaçant après le centième duel.
Source : Capture d’écran : nDreams

Les niveaux sont bien conçus, mais ils se ressemblent tous. Le décor en noir et blanc n’est brisé que grâce à mes pouvoirs télékinétiques colorés et à mes tirs. De temps en temps, les effets de feu et de lave apportent au moins une légère variation visuelle. Il était certainement possible de faire mieux graphiquement parlant.

Les explosions apportent au moins une touche de couleur au jeu.
Les explosions apportent au moins une touche de couleur au jeu.
Source : Capture d’écran :Domagoj Belancic

L’ambiance sonore est toutefois très stimulante, la bande-son explosive agit comme un shot d’adrénaline. À cela s’ajoutent des effets sonores inquiétants tels que des cris stridents ou des rires démoniaques qui confèrent aux soldats et aux monstres une aura menaçante.

Verdict : un indispensable pour tous les passionnés de VR

Avec ses commandes innovantes, Synapse exploite au maximum le matériel du PlayStation VR2. Même après plusieurs heures de jeu, je reste fasciné par l’intuition avec laquelle je peux sélectionner les objets et les ennemis avec mes yeux.

La combinaison des compétences de télékinésie avec les armes à feu est amusante et me donne beaucoup de flexibilité à l’ approche des batailles chaotiques. La structure du jeu rogue lite me stimule avec ces compétences à débloquer passionnantes et me maintient en haleine du début jusqu’à la fin du jeu.

Malgré des niveaux un peu monotones et une diversité d’ennemis limitée, je ne peux que vivement recommander ce jeu. Synapse est un must-have pour tous les fans de VR et l’un des jeux les plus passionnants de l’année.

« Synapse » sera disponible à partir du 4 juillet en exclusivité pour le PlayStation VR2. Pour le test, le jeu m’a été fourni par nDreams.

Sony Playstation VR2 (US) + Horizon Call of the Mountain
Casque VR

Sony Playstation VR2 (US) + Horizon Call of the Mountain

Cet article plaît à 16 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    "Assassin's Creed Nexus" : Je m'amuse à assassiner en réalité virtuelle

    par Debora Pape

  • Critique

    Tirez le meilleur parti du Playstation VR2 avec ces jeux

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Dynasty Warriors : Origins » : je n’avais jamais vu des batailles aussi épiques dans un jeu

    par Domagoj Belancic

Commentaire(s)

Avatar