Sondage
Quel meuble dois-je présenter dans le prochain article ?
- Chaise51%
- Penderie30%
- Armoire de salle de bains18%
Le concours est terminé.
Pour cet article, je me suis plongée dans notre assortiment pour en tirer mes pièces préférées d’une catégorie, qui m’ont séduite par leur esthétique et leur fonctionnalité. Je m’intéresse aujourd’hui aux tables à rallonge.
Il n’est pas rare que le salon ou la cuisine fassent également office de salle à manger. Assez compactes pour accommoder les repas en semaine confortablement sans prendre trop de place, les tables à rallonges sont alors bienvenues car, déployées, elles peuvent alors accueillir vos invité·es. Les modèles récents ne sont plus aussi encombrants que la table à rallonge que vous avez toujours connue chez vos parents ou vos grands-parents. Voici quelques modèles que je trouve élégants et pratiques, avec ces tables quelques gestes suffisent pour que tous·tes vos invité·es aient de la place.
La table Envelope de l’entreprise polonaise Ragaba ne se rallonge pas à proprement parler, mais pivote. Pour profiter d’une surface plus grande, il suffit de faire pivoter le plateau de 90 degrés, puis de l’ouvrir comme un livre. La table dispose aussi d’un tiroir pratique dans lequel on peut ranger les serviettes ou les sets de table. Le piètement de la table en frêne massif et ses pieds coniques ainsi que le plateau de la table lui donnent une forte identité visuelle. Le plateau est recouvert d’un vernis semi-mat et est disponible en 16 couleurs différentes. Avec ce large choix de couleurs et sa forme minimaliste et épurée, la table Envelope s’intègre facilement dans n’importe quel intérieur moderne ou scandinave.
La plupart des tables avec rallonge sont rectangulaires. Colleen fait exception à la règle. Cette table séduit par ses courbes qui s’adaptent à tous les intérieurs. Elle est ainsi idéale pour celles et ceux qui ont tendance à se cogner dans les coins de meubles. Son plateau est composé de deux parties que vous pouvez séparer afin d’ajouter deux plateaux supplémentaires fournis au milieu. Une fois la table agrandie, le veinage du bois massif et du placage en chêne est encore mieux mis en valeur. Avec son caractère naturel, la table Colleen trouve sa place dans une maison de campagne, mais aussi dans un loft. Seul bémol : une fois allongé, le plateau de la table n’a pas partout la même épaisseur.
La table extensible Biface est minimaliste et pourtant elle se fait remarquer par sa forme hexagonale. Si vous n’aimez ni les tables rondes ni les tables rectangulaires, mais que vous aimez inviter, c’est un excellent choix. Avec ses bords biseautés, la table peut accueillir jusqu’à six personnes avec une rallonge. La table Biface est aussi bien mise en valeur entourée de pièces vintage que de meubles modernes.
Cette table séduira à coup sûr les amateur·rices de design neutre qui vivent dans un petit appartement. Glimps de la marque hollandaise Zuiver a une taille compacte et une forme sobre. La table sait rester discrète et ses angles arrondis la rendent plus accueillante. Le plateau se sépare en deux parties au milieu pour accueillir les deux rallonges papillon cachées sous le plateau. La table Glimps existe en trois variantes : bois de frêne, bois de noyer teinté noir ou naturel. Les pieds de la table sont en bois massif et le plateau en placage laqué.
La table Metz n’en fait pas des tonnes. Elle peut accueillir jusqu’à six personnes. Elle est en chêne huilé et dispose d’une rallonge papillon. Son plateau de table n’est pas fait d’un seul tenant, mais est composé d’un assemblage de plusieurs morceaux de bois. Il en résulte un motif qui donne à la table de salle à manger un look inimitable. Avec ses courbes, la table Metz complète parfaitement les pièces de style midcentury ou boho.
La table Vashti est discrète en termes de couleur, mais se distingue par son plateau en grès cérame et sa structure de pieds en forme de croix. Ces derniers assurent suffisamment de place pour les jambes. Le grès cérame est une céramique obtenue par pressage de matières minérales finement broyées dans un moule particulièrement dense. Ce procédé confère à la surface un motif unique qui rappelle le marbre. Vashti est donc une pièce forte qui ne manque pas d’attirer l’attention. Elle donnera à coup sûr une touche dramatique à votre prochaine soirée. La table est également dotée d’une rallonge papillon.
Si vous aimez le look industriel, optez pour le modèle Shelter Island de Rivièra Maison. Cette pièce de designer combine un cadre en fer avec plusieurs panneaux en bois d’épicéa et d’orme. Les panneaux sont disposés dans le sens de la longueur, assemblés et encadrés par des poutres en bois. Cela confère à la table un motif unique. Le moins qu’on puisse dire est que la table Shelter Island est généreuse. Le plateau de table peut s’étendre jusqu’à plus de 2,20 mètres et dispose d’un tiroir à chaque extrémité, dans lesquels on peut ranger des accessoires de table tels que des sous-verres. Enfin, la table fait partie d’une collection, combinant le métal et le bois. Il est ainsi plus facile d’obtenir un intérieur harmonieux. La table seule peut également apporter un peu de variété dans une pièce au style romantique.
Dans les espaces restreints, cette table à manger de la marque nordique Bloomingville est un bon choix, car elle n’est que visuellement imposante. Owen apporte une touche naturelle et une ambiance scandinave à toutes les pièces. Son pied de table original apporte, lui, une touche d’originalité, même dans les pièces les plus sobrement aménagées. Lorsque vous n’utilisez pas les rallonges, il faut les ranger ailleurs.
Grâce à son plateau de table blanc, la table Oqui s’intègre presque partout et s’adapte au style de votre intérieur. Ou peut-être est-ce l’inverse. Dans tous les cas, cette table à la silhouette douce a le potentiel de devenir la pièce maîtresse de n’importe quelle pièce. Si le blanc est trop clair pour vous, vous pouvez également choisir une variante entièrement en bois ou un plateau de table gris. Dans tous les coloris, les deux rallonges doivent être rangées ailleurs lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Avec la table Milian, vous exploitez au mieux l’espace de votre salon. Déployée, elle peut accueillir jusqu’à huit personnes confortablement. Même si vous optez pour des chaises un peu plus larges, personne ne risque de rester coincé grâce à ces bouts tout en rondeur. La table de salle à manger fait partie d’une collection qui combine l’acier et le bois et convient donc parfaitement dans un intérieur industrial chic, mais aussi dans des pièces au style plus classique. Son mélange de matériaux ainsi que ses pieds de table originaux en font un objet qui attire tous les regards.
C’était le dixième article de la série « Form Follows Function », où je présente des meubles particulièrement bien conçus, de A à Z.
Quel meuble dois-je présenter dans le prochain article ?
Le concours est terminé.
Cet article plaît à 21 personne(s)
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.