Téléviseurs de jeu : LG flexibilise avec un écran OLED incurvable
Nouveautés + tendances

Téléviseurs de jeu : LG flexibilise avec un écran OLED incurvable

Luca Fontana
2/9/2022
Traduction: traduction automatique

LG s'intéresse aux joueurs et présente son premier téléviseur à courbure personnalisée : le LG OLED Flex.

Curved est mort. Longue vie au Flex : le fabricant sud-coréen de téléviseurs LG a annoncé un nouveau téléviseur OLED de 42 pouces qui peut être incurvé presque à volonté en appuyant sur un bouton de la télécommande : le LG OLED Flex (LX3). Nous n'avons pas encore d'informations sur le prix et la disponibilité. Si cela devait changer, je mettrais à jour cet article.

Le nouveau téléviseur de LG peut être incurvé de plat à 900R. Dans le menu, cela se présente sous la forme d'une bande de 0 à 100 pour cent avec 20 niveaux de 5 pour cent. Cette nouvelle fonctionnalité devrait réjouir davantage les joueurs que les aficionados de films et de séries. Après tout, il y a des années, les fabricants ont essayé de commercialiser des téléviseurs incurvés comme le prochain grand truc. Le public n'a pas été impressionné : la promesse que les téléviseurs incurvés donnent l'impression d'une image immersive, presque tridimensionnelle, sans utiliser la technologie 3D impopulaire des lunettes à obturateur, a vite été perçue comme de la poudre aux yeux.

Depuis, le paysage de la télévision a évolué. De nombreux fabricants - mais surtout LG - essaient de plus en plus de vendre leurs téléviseurs comme des moniteurs de jeu. Avec sa dalle individuellement incurvable, LG avance effectivement un bon argument.

Les téléviseurs incurvés : pourquoi ?

Pourquoi les téléviseurs incurvés ont-ils disparu du marché depuis longtemps, mais pas les écrans d'ordinateur incurvés ? Mon collègue Samuel m'explique que l'avantage des moniteurs incurvés est l'uniformité de l'angle de vision : La ligne de vision entre les yeux et l'écran rencontre partout l'écran à 90° degrés. Du moins, si l'écran dessine un cercle fermé dont je suis le centre exact, si je continue à tracer la courbe de l'écran. Cet angle de vision constant évite les décalages de contraste, de couleur et de luminosité vers les côtés. De plus, on se sent plus "entouré" par l'écran et on s'immerge plus profondément dans le contenu.

C'est précisément sur cette courbe que les téléviseurs incurvés échouent : vu la distance à laquelle la plupart des gens sont assis par rapport au téléviseur, la courbure correspondante devrait être si faible que l'écran pourrait tout aussi bien être plat. Il est donc tout simplement inutile de courber l'écran de manière significative. L'avantage s'évapore.

La situation est différente pour les écrans d'ordinateur. La plupart des gens sont assis si près de l'image que le cercle imaginaire dont nous sommes le centre est assez petit. C'est pourquoi les moniteurs PC incurvés ont tout leur sens. Comme les modèles classiques ont une courbure fixe, la distance optimale par rapport à l'écran est donnée. Par exemple, une courbure de 900R signifie que la distance entre l'œil et l'écran - le rayon du cercle imaginaire - est idéalement de 900 millimètres. C'est précisément ce que LG change avec sa variante flexible : vous pouvez adapter vous-même l'intensité de la courbure à votre distance.

LG OLED Flex s'adresse aux joueurs

C'est précisément parce que LG cherche depuis quelques années à rendre ses téléviseurs OLED populaires auprès des joueurs que l'OLED Flex ne devrait surprendre personne. D'autant plus que le fabricant de matériel PC Corsair a récemment présenté son premier moniteur OLED incurvable, en étroite collaboration avec LG, comme l'a rapporté notre collègue Kevin.
.

Alors que Corsair commercialise son moniteur de jeu OLED comme tel, LG fait le chemin inverse : l'OLED Flex est censé être un téléviseur qui peut également être utilisé comme moniteur de jeu. Les caractéristiques qui intéressent particulièrement les joueurs sur console et sur PC sont donc importantes :

  • HDMI 2.1
  • Dolby Vision Gaming avec UHD et 120Hz

  • Variable frame rate (VRR, Nvidia's G-Sync- et AMD's FreeSync)
  • Mode automatique à faible latence (ALLM)
  • Courbure de plat à 900R

On peut se demander pourquoi LG ne conçoit pas et ne commercialise pas l'OLED Flex comme un moniteur. Qui a un "petit" téléviseur de 42 pouces dans son salon avec une console et/ou un PC et se considère comme un joueur haut de gamme qui a besoin de fonctionnalités comme un écran Flex ? Inversement, l'OLED Flex pourrait être utile dans les cavernes de jeu, où les joueurs jouent d'abord, puis s'assoient et regardent les derniers highlights de streaming que je recommande (était-ce trop impudique ?) sur l'écran qui s'est aplati.

Nous verrons si mes théories sont valables dans la pratique dès que nous aurons mis la main sur les premiers écrans flexibles. Qu'en pensez-vous ?

Image de couverture : LG Newsroom

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar