Test de gourdes pour enfants : la plupart sont « bien » voire « très bien »
Guide

Test de gourdes pour enfants : la plupart sont « bien » voire « très bien »

Patrick Vogt
5/7/2024
Traduction: Stéphanie Casada

En matière de gourdes pour enfants, les parents sont toujours à la recherche du meilleur modèle. Ce dernier doit être pratique, antifuite, solide et surtout exempt de substances nocives. Un magazine allemand a récemment testé plusieurs gourdes.

Où sont passées toutes les gourdes de notre fille de cinq ans ? J’en trouve une sur le canapé derrière un coussin, une autre dans la voiture à côté du siège auto et Zoe est en train de mâchouiller la troisième. Depuis que notre fille ne boit plus au biberon, ses gourdes nous accompagnent au quotidien : soit Zoe boit, soit nous essayons de mettre la main sur ses gourdes.

Avant d’acheter la première, nous avons cherché à savoir laquelle pourrait être la plus adaptée. Nous avons finalement opté pour le modèle Eddy + Kids de Camelbak. Il faut dire que, jusqu’à présent, nous n’avons fait que de bonnes expériences avec les gourdes en plastique (Tritan) ou en acier inoxydable. Et les embouchures, pour certaines littéralement mâchouillées par Zoe, peuvent être remplacées.

Les vainqueurs du test

Je suis donc d’autant plus impatient de voir les résultats d’Öko-Test. Le magazine allemand des consommateurs a testé 19 gourdes pour enfants. Le test a entre autres porté sur l’utilisation, la résistance à la casse et les matériaux. Et effectivement : la gourde Camelbak de Zoe que nous avons choisie obtient une recommandation d’Öko-Test et la mention globale « très bien »... tout comme dix autres modèles testés. Elles obtiennent toutes de bonnes notes dans toutes les catégories de test.

Öko-Test a également attribué la mention « très bien » à ces trois gourdes.

« Bien » à « insuffisant »

On note que les testeurs enlèvent des points à de nombreuses gourdes en plastique parce que l’eau a un goût amer, savonneux ou de plastique et de liquide vaisselle. Pour trois modèles, cela fait tellement baisser la note qu’ils ne s’en sortent qu’avec la mention « bien ».

Voici deux des trois « bonnes » gourdes.

Il faut dire que « bien » est toujours beaucoup mieux qu’« insuffisant ». C’est le résultat d’Öko-Test pour trois autres gourdes. Soit elles ne sont pas étanches, soit elles ne passent pas le test de chute, soit elles présentent des défauts au niveau de l’ouverture.

« Insuffisant » : l’embouchure de ce modèle n’a pas résisté au test de chute.

Une gourde, deux notes

La gourde pour enfants de Lässig présentée dans le test est un cas particulier. Celle-ci obtient la mention « très bien » avec son bouchon à visser. En revanche, avec une fermeture sport, elle rejoint les modèles classés « insuffisants », car cette fermeture n’est pas étanche selon Öko-Test. Heureusement, les deux bouchons sont joints à la livraison.

Recalées à cause des substances nocives

Öko-Test se réjouit de constater que presque toutes les gourdes testées ne présentent aucune trace de substances nocives. Seulement voilà : il y a toujours des exceptions. Le laboratoire a détecté la présence de bisphénol A sur un modèle acheté dans un magasin discount et qui n’est pas réservé aux enfants. La substance synthétique s’est révélée être un perturbateur endocrinien lors de tests sur les animaux. En outre, une étude a montré que le bisphénol A a un effet génotoxique même à faible concentration. Nous parlons donc d’une substance qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec votre enfant. L’UE a interdit le bisphénol A dans les biberons en plastique pour les bébés et les jeunes enfants jusqu’à l’âge de trois ans depuis 2011, alors que la Suisse ne l’interdit que depuis fin 2020.

La deuxième gourde, qui a obtenu la note « insuffisant » et qui provient également d’un discounter, ne contient certes pas de substances nocives. En revanche, l’eau qui en sort a apparemment une odeur si forte que plusieurs experts en contrôle ont refusé de la boire. « Les testeurs qui ont tout de même osé la boire ont également décrit le goût de l’eau comme étant moisi et amer », rapporte Öko-Test. Le pire, c’est qu’en raison du motif Pat’ Patrouille très apprécié des enfants qui figure sur la bouteille, la gourde se trouve certainement déjà dans de nombreux foyers. Alors, à votre santé !

Les gourdes de Zoe. En partie délavées et cabossées, mais toutes exemptes de substances nocives.
Les gourdes de Zoe. En partie délavées et cabossées, mais toutes exemptes de substances nocives.
Source : Patrick Vogt

Plastique ou métal

Outre le test approfondi de chaque gourde, Öko-Test aborde également des points fondamentaux, comme le matériau de la bouteille. Le magazine des consommateurs ne donne pas de recommandation claire à ce sujet. Il y a des avantages et des inconvénients tant pour les gourdes en métal que pour celles en plastique. Celles en acier inoxydable, par exemple, ont une longue durée de vie et un goût neutre, mais selon une étude de certaines organisations de protection des consommateurs, elles ont la plus grande empreinte carbone, car leur fabrication génère des substances nocives pour l’environnement. Les gourdes en plastique, quant à elles, pourraient facilement dégager de mauvaises odeurs et contenir des substances nocives telles que le bisphénol A. En revanche, elles sont légères et généralement robustes.

« Kaltes klares Wasser »

Les gourdes de notre fille ne contiennent que de la tisane non sucrée ou de l’eau. Nous veillons à la santé de Zoe, mais aussi à l’hygiène. Dans le cas de boissons sucrées ou de jus de fruits, des résidus indésirables restent collés dans la bouteille, la paille et l’embout si vous ne les nettoyez pas en profondeur. Bien sûr, même avec de la tisane non sucrée et de l’eau, il vous faut aussi laver la gourde régulièrement, c’est juste un peu plus facile à faire. De plus, la plupart des gourdes pour enfants peuvent être mises au lave-vaisselle. Nous aussi, nous lavons généralement les gourdes de Zoe dans le lave-vaisselle. Ensuite, je les rince à nouveau abondamment à l’eau, car il pourrait encore y avoir des restes de détergent.

Quelle gourde avez-vous choisie pour votre enfant ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire !

Photo d’en-tête : Sofia Vogt

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar