Test de l'iPad Air 2022 : Pro en termes de performances et mini en termes de prix
Apple a remanié son iPad Air et l'a doté de sa puce M1. Oui, exactement la même puce que celle de l'iPad Pro 2021. En outre, l'Air reçoit également une antenne pour la norme de téléphonie mobile rapide 5G. L'iPad Air de 5e génération n'est donc pas seulement le plus performant de sa catégorie, il se rapproche également de l'iPad Pro 2021 pour certaines fonctions. Le nouvel iPad Air sera-t-il finalement l'iPad Pro le moins cher ?
Ceci est un article de notre partenaire de contenu "Nextpit". Tu trouveras ici l'article original de Fabien Roehlinger.
Pro
- Très rapide et performant
- Center Stage : le nouveau système Apple pour les appels vidéo est à bord.
- Superbe autonomie de la batterie
- Compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard
- Grâce à USB-C, échange rapide de données et possibilité de connexion à des écrans externes
Contre
- Pour les personnes qui ont besoin d'espace de stockage, cela pourrait être étroit
- Pas de Face-ID (mais cela ne me dérange pas personnellement)
Apple iPad Air 5 (2022) : Design et finition
En matière de design, Apple reste fidèle à sa ligne et change : Rien. Avec des dimensions de 247,6 mm x 178,5 mm et 6,1 mm, le nouvel iPad Air mesure autant que son prédécesseur de l'année dernière. Avec 462 grammes, il est à peine plus lourd de 2 grammes que la 4e génération.
Les coins sont toujours arrondis, le bouton marche/arrêt est placé en haut sur le petit côté, les boutons pour le volume à côté sur le grand côté. La caméra frontale se trouve toujours (malheureusement !) sur le côté étroit de l'iPad Pour les appels vidéo, il serait à mon avis plus utile que la caméra soit installée sur le côté large.
Mais il y a une nouvelle couleur - et je dois dire qu'elle plaît ! Le nouveau bleu remplace l'iPad vert qui existait encore l'année dernière.
Apple iPad Air 5 (2022) : Écran
L'écran de l'iPad Air est génial. Il restitue des couleurs riches, utilise la technologie dite True Tone, qui doit permettre de restituer les couleurs de l'écran de manière plus naturelle.
Il s'agit du même panneau qu'Apple a utilisé l'année dernière : Un Liquid Retina Display de 10,9'', soit 27,69 cm de diagonale, d'une résolution de 2360 x 1640 pixels et d'une luminosité typique de 500 Nits.
Par rapport à l'iPad Pro, il ne dispose pas de la technologie ProMotion qui permet d'afficher des transitions particulièrement fluides lors des mouvements tout en ménageant la batterie.
Si l'on regarde les deux iPads, c'est-à-dire le nouvel Air et le Pro, côte à côte, d'en haut, on remarquera peut-être, en y regardant de plus près, que les bords de l'Air sont un peu plus grands. Mais même l'absence de ProMotion devrait passer inaperçue dans de nombreux cas.
Apple iPad Air 5 (2022) : Particularités
L'iPad Air 2022 est également compatible avec le Magic Keyboard et l'Apple Pencil de 2e génération.
Je vous expliquerai plus tard dans la conclusion pourquoi cela est si intéressant en combinaison avec ses performances.
Apple iPad Air 5 (2022) : Logiciel
Le nouvel iPad Air 2022 est bien entendu livré avec la dernière version de l'iPadOS. Actuellement, il s'agit de la version 15.4. Ceux qui ont déjà vu un iPad en action savent qu'iPadOS et ses possibilités sont remarquables.
Comme l'iPad Air dispose de la puce M1, la tablette devrait être assurée de recevoir toutes les mises à jour logicielles pour les 4 à 5 prochaines années.
Apple iPad Air 5 (2022) : Performance
Dans le rapport de test NextPit sur l'iPad Pro (2021), j'ai écrit l'année dernière au sujet de la puce M1 :
"Le premier système sur une puce d'Apple possède 8 cœurs de CPU, 8 cœurs pour le GPU et 16 cœurs Apple Neural Engine. Apple affirme que le M1 apporte une augmentation de 50% des performances et une amélioration de 40% des performances graphiques".
Pourquoi est-ce que je réchauffe des vieilles histoires de près d'un an - d'autant plus qu'elles sont en fait destinées à un tout autre appareil ? Parce qu'ils résument exactement ce qui vaut aussi pour l'iPad Air. En effet, l'appareil de milieu de gamme d'Apple dans le domaine des tablettes, l'iPad Air justement, reçoit également la puce M1 et devient ainsi la tablette la plus rapide de sa catégorie de prix.
Au cas où cela aurait été trop rapide, voici un résumé de la situation : L'iPad Air intègre désormais un chipset qu'Apple n'avait pas seulement intégré dans l'iPad Pro (2021), mais aussi dans le MacBook Pro de l'année dernière.
Les jeux graphiques intensifs, le montage vidéo à usage domestique ou le multithreading ne posent aucun problème avec le nouvel iPad Air. On se demande alors pourquoi acheter un iPad Pro, alors que l'iPad peut faire tant de choses ?
D'ailleurs, les étincelles sont également rapides. En effet, l'iPad Air est équipé d'une antenne 5G et du Wi-Fi 6. Ce dernier n'est certes pas encore très répandu. Mais en termes de sécurité future, c'est certainement un plus.
C'est une bonne question, que j'aborderai plus en détail dans la conclusion. Ce qu'il faut toutefois prendre en compte dès à présent, c'est que l'iPad Air n'existe qu'en version 64 Go et 256 Go. Pour les personnes avides de données, cela pourrait éventuellement être trop léger. Je tiens toutefois à préciser qu'avec iCloud, il est possible d'externaliser des données de manière très efficace et presque imperceptible. La plupart du temps, iPadOS se charge même de ce travail sans que l'on s'en aperçoive : les données non ou rarement utilisées restent dans le nuage et ne volent donc pas un espace de stockage précieux.
Apple iPad Air 5 (2022) : Son & caméra
Apple a doté son Air de deux haut-parleurs qui, pour leur taille, sonnent tout à fait bien. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de profiter du son de l'iPad savent de quoi je parle. Mais il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur le son.
C'est tout le contraire pour la caméra frontale : Apple intègre désormais également la caméra ultra grand angle de 12 MP, déjà utilisée dans l'iPad Mini et l'iPad Pro. Il est ainsi possible d'utiliser Center Stage, la nouvelle fonction d'Apple pour les vidéoconférences. Dans ce cas, la caméra semble toujours suivre l'orateur et le maintenir au centre de l'attention.
La caméra principale se compose d'une seule lentille avec une ouverture de ƒ/1.8. Elle permet un zoom numérique 5x. Les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p ou 4K.
Pour ceux qui souhaitent voir Center Stage en action, nous avons rédigé un article sur la manière d'activer ou de désactiver Center Stage sur l'iPad et montrons la fonction dans une vidéo.
Apple iPad Air 5 (2022) : Batterie
Il est vraiment étonnant de voir ce qu'Apple tire désormais de ses batteries. Comme d'habitude, Apple renonce à donner des indications précises en mAh et indique la performance de sa batterie avec une journée. Apple indique une autonomie de 10 heures pour la navigation web et la vidéo via Wi-Fi et de 9 heures pour l'utilisation de données mobiles.
Je peux facilement confirmer cette valeur. L'iPad m'accompagne ces derniers jours tout au long de ma journée. Le soir, malgré une utilisation intensive - écrire des e-mails ou des articles, surfer sur Internet ou regarder une vidéo - il reste encore de l'énergie. Celui ou celle qui n'effectue pas principalement des tâches de calcul intensives ou qui ne joue pas à des jeux très graphiques sans avoir branché la tablette sur une source d'énergie externe peut donc passer la journée sans problème.
Verdict final
"Pro en termes de performances et mini en termes de prix" - tel est le titre de mon article. Apple améliore considérablement sa gamme Air d'un point de vue technique. A tel point que les différences avec l'iPad Pro, en dehors du design, doivent presque être cherchées à la loupe et que le prix s'oriente malgré tout vers l'iPad mini (le prix est actuellement à partir de 549 euros).
L'iPad mini (2021) en test Cela semble faire partie d'une nouvelle stratégie d'Apple. Après tout, le nouvel iPhone SE est également équipé d'un chipset si puissant qu'il est quasiment aussi performant que l'iPhone 13.
Pourquoi Apple fait-il cela ? Bien entendu, le fabricant ne répond pas clairement à cette question. Mais en y regardant de plus près et en y réfléchissant, cette stratégie est tout à fait logique.
La puce M1 a maintenant plus d'un an, l'iPad Pro est sorti fin mai ou début juin de l'année dernière. Cela signifie qu'un nouvel iPad Pro recevrait probablement aussi bientôt la puce M2. Ainsi, le Pro aurait à nouveau l'avantage dans deux mois.
Malgré tout, l'iPad Air est une véritable machine puissante et offre en soi tout ce que l'on peut désirer. Que faire alors si l'on hésite maintenant entre l'iPad Pro et l'iPad Air ?
À qui convient l'iPad Pro et à qui convient l'iPad Air ?
Bien entendu, il est impossible de répondre à cette question sans connaître les préférences de la personne concernée. J'ai toutefois établi une règle générale : si j'ai un FOMO (Fear of missing out, une émotion que je ne connais que trop bien) prononcé et que j'ai donc le sentiment de devoir/de vouloir être à la pointe de la technologie et des possibilités, je me tourne vers l'iPad Pro. De même, si je me déplace beaucoup avec l'iPad dans le cadre de mon travail ou si c'est peut-être même mon ordinateur principal.
L'iPad Air, en revanche, est destiné à tous ceux qui veulent faire plus avec une tablette que consulter occasionnellement un ou deux sites web sur leur canapé. Je pense surtout aux élèves des classes supérieures, aux étudiants ou aux personnes qui veulent faire beaucoup de choses avec une tablette dans leur vie privée (mais aussi professionnelle). L'iPad Air offre en effet tout ce qu'il faut pour cela - et à un prix plus avantageux.
Le fait qu'Apple offre les dernières puces à ses appareils soi-disant plus petits et d'entrée de gamme est remarquable. Et durable ! Les appareils sont ainsi assurés de recevoir des mises à jour pendant de nombreuses années. Rien ne s'oppose donc à une durée d'utilisation de cinq ans ou plus.
NextPit existe depuis 2009. A l'époque, NextPit était encore un blog Android sous le nom d'AndroidPIT, mais il est devenu l'une des plus grandes communautés européennes autour des smartphones et du style de vie numérique.