Test du sèche-cheveux Dyson Supersonic Nural
Test de produit

Test du sèche-cheveux Dyson Supersonic Nural

Une version upgradée de mon sèche-cheveux favori vient de sortir : le Supersonic Nural de Dyson promet une meilleure santé de mon cuir chevelu et de mes cheveux. Voici mes premières impressions.

Depuis des années, mon sèche-cheveux de choix est le Dyson Supersonic Il est très ordinaire à bien des égards : l’utilisation est intuitive et il n’a pas de fonctions superflues, c’est ce qui me plaît chez lui. En revanche, son design léger et maniable, son faible niveau sonore, ses accessoires aimantés et la vitesse supersonique à laquelle il sèche mes cheveux, ça, c’est extraordinaire. Vous l’aurez compris, il occupe une place particulière dans mon cœur. Aujourd’hui, Dyson lance en Suisse une version améliorée de son sèche-cheveux de luxe : le Supersonic Nural. Ses capteurs permettent, pour reprendre les mots de Dyson, une « utilisation plus intelligente » (je reviendrai sur ce que cela veut dire précisément).

Le Supersonic Nural propose aussi un support, mais il n’est pas livré avec l’appareil.
Le Supersonic Nural propose aussi un support, mais il n’est pas livré avec l’appareil.
Source : Natalie Hemengül

Dyson m’a fourni un modèle de test que j’ai pu utiliser pendant deux jours. Ce n’est évidemment pas assez long pour une analyse approfondie, mais cela suffit pour une première impression.

Contenu de la livraison :

  • mode d’emploi succinct ;
  • sèche-cheveux ;
  • accessoire Flyaway ;
  • peigne à dents larges ;
  • concentrateur pour brushing ;
  • embout de séchage doux ;
  • diffuseur Wave+Curl.
Avec le diffuseur (absent sur la photo), la boîte comprend donc cinq embouts.
Avec le diffuseur (absent sur la photo), la boîte comprend donc cinq embouts.
Source : Natalie Hemengül

Les nouveautés du Supersonic Nural ont-elles un intérêt pour moi ?

Design, protection du cuir chevelu et réglages

Visuellement, le Nural ne diffère que très peu de son prédécesseur : le capteur est placé dans l’ouverture ronde et le panneau de commandes transparent accueille désormais un bouton pour le mode protection du cuir chevelu. En appuyant sur ce dernier, le sèche-cheveux ajuste automatiquement la température en fonction de la distance par rapport à mes cheveux. Plus j’approche le sèche-cheveux de mon crâne, plus la température soufflée baisse. Je dois toutefois avouer que cela reste assez chaud lorsque je m’approche trop de mon cuir chevelu. Lorsque ce mode protection est activé, la capsule s’éclaire de différentes couleurs : rouge (chaleur maximum), orange (chaleur moyenne), jaune (chaleur minimum) et bleu (air froid).

Lisez donc cette interview pour apprendre pourquoi la protection de notre cuir chevelu est capitale pour la santé de nos crinières.

À gauche, le Supersonic première génération, à droite, le Supersonic Nural.
À gauche, le Supersonic première génération, à droite, le Supersonic Nural.
Source : Natalie Hemengül

Tant qu’on parle des boutons, ceux sur le plastique transparent ne sont bizarrement pas aussi faciles à presser que ceux de mon modèle.

Une petite pause pour souffler

Autre nouveauté : dès que je pose l’appareil, le Nural désactive l’élément chauffant et réduit le flux d’air au minimum. Cette détection des pauses économise de l’électricité et épargne mes oreilles quelque temps. Voilà une option sympa, mais sûrement plus utile pour les pros que pour moi.

Embouts et reconnaissance des embouts

Deux nouveautés parmi les embouts : le concentrateur est plus long et plus étroit pour un brushing encore plus précis. Pour moi, ça veut surtout dire que je couvre une plus grande surface, donc ça me plaît. Le diffuseur Wave+Curl en deux parties est lui totalement inédit. Le disque avec les picots est aimanté et donc amovible, ne reste alors qu’un embout semblable à un petit bol. Ce mécanisme permet un double emploi de l’embout.

Deux-en-un : le diffuseur Wave+Curl se compose de deux éléments emboîtables.
Deux-en-un : le diffuseur Wave+Curl se compose de deux éléments emboîtables.
Source : Natalie Hemengül

En mode Dome (sans les picots), le flux d’air est aspiré à partir de la tête vers le dôme afin de créer des boucles et ondulations lisses et définies avec des pointes arrondies. En mode Diffuse, les picots diffusent le flux d’air jusqu’aux racines pour plus de structure et de volume. Je n’ai pas les cheveux bouclés, mais j’ai pu voir l’embout à l’œuvre lors d’une entrevue presse et j’ai été bluffée ! Comme cet embout nécessite de rester immobile, le sèche-cheveux désactive la détection des pauses grâce à la fonction de reconnaissance des embouts pour éviter que l’appareil s’arrête en pleine séance. Cet accessoire sera sans aucun doute le meilleur ami des chevelures bouclées.

La reconnaissance des embouts ne m’a pas convaincue. L’idée, c’est que les embouts enregistrent vos paramètres de prédilection. La prochaine fois que j’utiliserai le même embout, le Nural adoptera le même flux d’air et la même température, ce qui devrait me faire gagner du temps. Enfin, dans mon cas, j’ai surtout perdu du temps avant d’y voir clair, car tout ça n’a rien d’intuitif !

Tous les embouts peuvent sauvegarder et retrouver les paramètres de la dernière utilisation, tant que le mode protection du cuir chevelu est désactivé (la lumière s’éteint). Ce dernier n’est compatible qu’avec deux des embouts : le concentrateur et l’embout de séchage doux qui arborent d’ailleurs le symbole correspondant. S’ils sont en place, le Nural active par défaut le mode protection du cuir chevelu. Il faut donc désactiver ce dernier pour qu’il accède aux paramètres de flux d’air et de température enregistrés. La fonction de protection du cuir chevelu ne fonctionne pas avec les autres embouts, mais la lumière du capteur s’allume tout de même, ce qui m’a bien perturbée au début. En résumé, ce n’est pas parce que quelque chose est techniquement possible qu’il faut absolument le faire !

La couleur jaune indique une température basse.
La couleur jaune indique une température basse.
Source : Natalie Hemengül

Bilan

Je vote pour le Supersonic normal

D’un point de vue technique, le Supersonic Nural de Dyson est un chef-d’œuvre tout à fait réussi. Pour autant, ce n’est pas le sèche-cheveux de mes rêves : il ne présente pas assez de fonctions inédites à mes yeux (d’autant que ma routine séchage de cheveux est assez simpliste). Certes, il préserve mon cuir chevelu, mais je suis parfaitement capable de tenir mon sèche-cheveux à bonne distance de mon crâne ou de simplement baisser la température. C’est tout de même plus facile que de devoir me demander si tel embout est compatible avec telle ou telle fonction... L’un dans l’autre, la fonction de reconnaissance des embouts me semble trop compliquée pour ce qu’elle apporte.

La détection des pauses est sympa... pour un salon. De mon côté, je ne pose pour ainsi dire jamais mon sèche-cheveux pendant le séchage. Je trouve le diffuseur génial, il va changer la vie des cheveux bouclés. Mais comme ce n’est pas mon cas, autant garder mon Supersonic classique sans capteur !

Pro

  • sèche rapidement et relativement silencieusement, comme le Supersonic
  • détection des pauses pratique
  • grand choix d’embouts pour différents types de cheveux
  • embout pour boucles innovant 2-en-1
  • fonction d'air froid continu

Contre

  • la reconnaissance des embouts (avec la fonction de protection du cuir chevelu) complique la manipulation
  • les personnes ayant des cheveux raides reçoivent des embouts inutiles
Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar