Test "Kassensturz" : quand la couverture anti-feu est elle-même "on fire".
Si un feu se déclare dans la cuisine, la couverture anti-feu est utilisée. Elle vous permet d'éteindre vous-même un petit incendie avant d'appeler les pompiers. Un essai de "Kassensturz" montre que toutes les couvertures anti-feu ne sont pas à la hauteur de leur nom.
La cuisinière laissée sans surveillance, les appareils électriques, le barbecue dans le jardin : les risques d'incendie dans et autour de la maison sont nombreux. Selon le Bureau de prévention des accidents, environ 10 000 incendies aux conséquences parfois tragiques se produisent chaque année dans des bâtiments suisses. Une plus grande attention au feu permettrait d'éviter de nombreux incendies. Si un incendie se déclare malgré tout, vous pouvez, selon les cas, l'étouffer dans l'œuf avec une couverture anti-feu.
Baptême du feu pour les couvertures anti-feu
Le magazine des consommateurs de la SRF "Kassensturz" a voulu savoir si dix couvertures anti-feu de différents fournisseurs faisaient honneur à leur nom. Pour cela, elles ont été soumises à différents essais en laboratoire. Pour voir si les couvertures éteignent effectivement les incendies, trois situations d'incendie différentes ont été simulées : un feu de graisse avec de l'huile de colza et un feu d'aérosol dans une cheminée de table, une fois sans vitres, une fois avec. Les autres critères de test étaient la finition et la qualité des couvertures anti-feu ainsi que la sécurité d'utilisation.
La première de la classe est aussi la couverture extinctrice la plus chère de l'essai, avec un prix de 54 francs. Elle est la seule à avoir éteint tous les incendies et à avoir obtenu la meilleure note. C'est également la seule couverture extinctrice à avoir obtenu la mention "très bien" à l'essai. Avec une note globale de 5,9, elle a frôlé de très près la meilleure note possible de 6. Vous ne pouvez obtenir le vainqueur incontesté de l'essai à la couverture extinctrice de "Kassensturz" que par le biais du fabricant.
Le bon milieu de gamme
Six des dix couvertures anti-feu testées sont très proches les unes des autres. Avec des notes de 4,9 ou 4,8, elles obtiennent la mention "bien" dans l'évaluation globale. Toutes ces couvertures extinctrices ont un point commun : elles ont échoué lors du feu d'alcool à brûler dans la cheminée de table avec les vitres. Donc lors de l'essai où la couverture anti-feu ne touche pas directement le feu.
Bon et pas cher ? Eh bien ...
Deux des couvertures anti-feu testées ont été commandées par "Kassensturz" dans l'une des nombreuses boutiques en ligne de Chine, qui sont avant tout synonymes de prix attractifs et pas nécessairement de bonne qualité. Vous pouvez considérer cela comme une affirmation de ma part, mais les résultats des tests sont de mon côté : pour l'extinction des incendies, les couvertures anti-feu fabriquées en Chine obtiennent des résultats similaires, voire aussi bons que les autres exemplaires. En revanche, elles obtiennent de très mauvaises notes en ce qui concerne la finition et la qualité de fabrication, ce qui se traduit par un petit "suffisant" dans l'évaluation globale. Si vous ne voulez pas avoir de fibre de verre dans les mains lorsque vous éteignez un incendie, ne faites pas votre shopping comme un milliardaire.
Quand la couverture anti-feu s'enflamme
Une couverture anti-feu a complètement échoué à l'essai de "Kassensturz". Elle a littéralement grillé lors d'un feu de graisse et a pris feu elle-même après environ 20 secondes. Confronté par "Kassensturz" à ce résultat désastreux, le fabricant s'est demandé si l'essai avait vraiment été réalisé conformément à la norme. "Si nous, l'organisme de certification et les pompiers professionnels, effectuons le même essai, nous aurons des résultats concluants", affirme le fabricant Maus dans sa déclaration. Il va maintenant tester à nouveau lui-même sa couverture anti-feu dans les prochains jours.
Recommandé par les professionnels
Personnellement, cet essai "Kassensturz" m'a ouvert les yeux. Naïve et naïve comme je le suis, je n'avais jusqu'à présent jamais pensé à quelque chose comme une couverture anti-feu. Pourtant, même les pompiers et les assureurs immobiliers recommandent d'en avoir une chez soi à tout moment. Je répare cet oubli ici et maintenant et nous procure une couverture anti-feu. Ou plutôt deux.
Avant de vous mettre en danger en manipulant un incendie, appelez les pompiers. Parce que la sécurité passe toujours avant tout. Même ce que l'on croit être une broutille peut être une source d'incendie. C'est pourquoi vous avertissez les pompiers même si vous avez éteint un incendie avec une couverture anti-feu. Parce qu'on ne peut jamais savoir où il y a encore de la fumée et de la moisissure.
Vous trouverez ici. l'essai de couverture anti-feu réalisé par "Kassensturz" et les résultats détaillés.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.