Test : les nouveautés d’iOS 18.2
Apple a déployé la bêta publique d’iOS 18.2. Des améliorations de l’application Photos, de nouvelles fonctions AirTag et la fameuse intégration de ChatGPT font leur apparition.
La dernière version d’iOS entre déjà dans sa troisième phase bêta, parce que la version finale devrait également arriver plus tôt, dans la semaine du 2 décembre. C’est du moins la prédiction du journaliste de Bloomberg Mark Gurman.
La pièce maîtresse de la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple est bien entendu l’intégration très attendue de ChatGPT dans l’IA d’Apple, Apple Intelligence. D’autres fonctions d’IA arrivent également, notamment les Genmojis et Image Playground.
Accès aux nouvelles fonctions
Si vous n’avez pas encore utilisé Apple Intelligence, vous devez d’abord changer la langue du système de votre iPhone et celle de Siri en anglais (US) puis redémarrer. Cela vous permettra de lancer la configuration. Pour un guide étape par étape, cliquez ici. L’IA ne fonctionne qu’en anglais pour l’instant.
Genmoji
Pour créer un emoji personnalisé, commencez par lancer l’appli Messages. Ouvrez ou créez une conversation. Appuyez sur l’icône emoji, puis sur le petit visage souriant avec un « + » sur le côté droit.
Ensuite, cliquez sur « Request Early Access ». Une fois l’accès obtenu, vous pouvez utiliser des « prompts » pour produire votre propre emoji et l’utiliser dans vos conversations. Si vous écrivez : « create a smiling genmoji with purple sunglasses and a blue mohawk », l’IA génère un visage souriant avec des lunettes de soleil violettes et une coiffure iroquoise bleue. L’envoi est également possible si les destinataires possèdent un téléphone Android.
Image Playground
Image Playground est la réponse d’Apple aux modèles d’IA comme Dall-E. Cette fonction permet de demander à l’IA de générer des images. Comme pour les Genmojis, cela nécessite d’envoyer une demande « Early Access Request » dans la phase bêta. Ouvrez l’appli Messages, appuyez sur la grande icône « + », sélectionnez « Image Playground » et suivez la procédure d’installation.
Le programme permet aussi de créer des images à loisir avec les « prompts ». Apple vous propose d’intégrer d’autres éléments si vous le souhaitez.
Visual Intelligence
Visual Intelligence ressemble fort à Google Lens d’Apple. Elle permet notamment de faire une photo d’une affiche en langue étrangère pour en voir la traduction automatique en direct. Ou bien si vous voyez quelqu’un porter un t-shirt sympa, vous pouvez le photographier et demander à VI de vous indiquer où l’acheter, ou demandez à Google de le chercher (ainsi que des objets similaires).
Visual Intelligence est intuitive. Il suffit de maintenir le bouton de l’appareil photo enfoncé pendant longtemps. La première fois, cela lance la configuration de l’appli. Les fois suivantes, le bouton de déclenchement virtuel est entouré d’un cadre coloré pour montrer qu’Apple Intelligence est actif. Ensuite, appuyez sur « Ask » pour lancer ChatGPT qui attendra votre requête, ou sur « Search » pour que Google cherche ce qu’il peut trouver sur l’objet en question. Attention : je vous conseille de tenir votre téléphone à la verticale lorsque vous utilisez Visual Intelligence. Disons qu’en mode paysage, la facilité d’utilisation est encore perfectible.
ChatGPT intégré à Siri
Comme Apple l’avait annoncé en juin, l’Apple Intelligence fonctionne selon un principe à trois niveaux. Une partie des tâches de l’IA sont effectuées sur l’appareil quand cela est possible, une autre partie passe par les serveurs d’Apple et la troisième partie par ChatGPT, dont l’intégration débarque avec iOS 18.2. Pour activer ChatGPT, allez dans les réglages et appuyez sur « Apple Intelligence & Siri ». Faites défiler la liste jusqu’à « ChatGPT » et cliquez dessus. Activez le bouton « Use ChatGPT » puis suivez la procédure d’installation.
Petit conseil en passant : Siri vous demande votre consentement avant de consulter ChatGPT. Je salue cette mesure de protection des données d’Apple. Toutefois, si vous ne vous souciez guère de la collecte de données par ChatGPT, ces questions pourraient finir par vous agacer. Dans ce cas, je vous recommande d’activer le point « Confirm ChatGPT Requests » dans le même menu. Cela confère une autorisation générale au LLM, afin qu’il ne vous redemande pas à chaque fois.
Dans mon essai, j’ai demandé à Siri si elle avait une idée de costume pour une fête de pirates. Elle m’a alors demandé si elle pouvait faire appel à ChatGPT. Une pop-up est apparue avec des suggestions de déguisement tout à fait décentes. À la question : « Où est-ce que je peux trouver le matériel pour le costume 1 ? », Siri comprend d’elle-même que je me réfère à la question précédente, me propose aussitôt des boutiques (américaines) et m’indique également dans quelle boutique en ligne je peux trouver les bons produits. Impeccable. Je n’ai rien à redire.
Partagez la localisation de vos AirTags
Le partage de la fonction « Localiser » d’Apple est une nouvelle fonctionnalité qui peut s’avérer bien utile. Vous pouvez partager l’emplacement de vos AirTags (ou des objets auxquels un AirTag est attaché) via un lien temporaire. Si vous souhaitez rendre l’emplacement de l’AirTag accessible à un plus grand nombre de personnes (limité temporairement), appuyez sur « Share Item Location ». L’iPhone génère un lien à partager avec autant de personnes que vous voulez, dont des compagnies aériennes partenaires comme Delta, Lufthansa ou British Airways.
Les contacts ont alors accès à une carte interactive avec l’historique des emplacements et des déplacements de l’AirTag en temps réel. Vous pouvez mettre fin au partage en appuyant sur « Stop Sharing Item Location ». Autrement, le partage s’arrête automatiquement au bout d’une semaine. Si le lien est transféré, le nombre de personnes qui l’ont ouvert est affiché.
Pour le partage permanent de l’emplacement avec des contacts individuels, ouvrez l’appli « Localiser », sélectionnez « Objets » et l’AirTag souhaité. Sous « Share AirTag », vous pouvez partager l’emplacement de votre AirTag à une autre personne. Appuyez sur « Add Person » et confirmez les paramètres qui vous conviennent.
Amélioration pratique de l’appli Photos
Quand vous démarrez une vidéo dans l’application Photos, vous n’avez plus besoin de l’agrandir vous-même pour qu’elle remplisse l’écran, et le menu et la galerie restent inchangés. Vous pouvez en voir un exemple sur le profil X de Beta Profiles.
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.