![Shutterstock Shutterstock](/im/Files/7/5/8/1/1/5/6/5/shutterstock_218817578721.png?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
TikTok : L'UE enquête sur les risques d'addiction et pourrait faire fermer la fonction Lite
La société ByteDance, propriétaire de TikTok, risque une lourde amende. La version Lite de TikTok, déjà disponible en France et en Espagne, pourrait présenter un risque de dépendance. Malgré un délai prolongé, ByteDance n'a pas remis l'évaluation des risques nécessaire.
La Commission européenne a indiqué qu'elle ouvrait une procédure d'enquête contre TikTok. Elle craint que la plateforme en ligne, avec sa version "Lite", ne viole plusieurs articles du Digital Services Act (DSA). Concrètement, l'enquête vise à déterminer si l'application est susceptible de créer une dépendance.
![En France et en Espagne, l'application est déjà disponible sur Android.](/im/Files/7/5/8/1/1/5/2/6/TikTok-Lite-Recompense.jpg?impolicy=resize&resizeWidth=430)
Source : blogdumoderateur.com
Le programme de tâches et de récompenses de TikTok Lite serait particulièrement problématique. Si vous aimez beaucoup de vidéos, si vous invitez d'autres contacts à rejoindre TikTok Lite ou si vous regardez beaucoup de vidéos, vous pouvez obtenir des points numériques. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés contre des bons d'achat et des cartes cadeaux. L'algorithme se souvient également des vidéos que vous regardez plus longtemps et vous propose d'autres contenus similaires. Cela devrait vous permettre de rester plus longtemps sur la plateforme.
Dépendance et absence de vérification de l'âge
En plus du risque d'addiction, il n'y aurait pas de mécanisme identifiable permettant de déterminer de manière fiable l'âge des utilisateurs et utilisatrices. La Commission déplore que l'application soit déjà disponible en France et en Espagne sans que TikTok n'ait soumis un rapport de risque correspondant. En tant que VLOP (very large online platform), TikTok aurait dû le faire conformément à l'article 28 de la DSA (page 60). ByteDance aurait dû remettre son rapport avant le 18 avril.
La menace d'amendes massives
TikTok a maintenant jusqu'au 23 avril pour remettre ce rapport. A partir du mercredi 24 avril, il risque alors des amendes importantes - jusqu'à un pour cent de ses revenus annuels ou de son chiffre d'affaires mondial. En outre, des amendes régulières pouvant atteindre cinq pour cent du chiffre d'affaires quotidien de l'entreprise pourraient être infligées. Ensuite, l'UE pourrait même ordonner à TikTok de désactiver les nouvelles fonctionnalités dans un premier temps.
C'est déjà la deuxième enquête contre TikTok en Europe. En février, la Commission européenne a ouvert une procédure. Il s'agit de vérifier si TikTok prend suffisamment de précautions contre la diffusion de contenus illégaux et respecte l'exigence de transparence en matière de publicité. Cette procédure est toujours en cours - tout comme celle contre la plateforme X d'Elon Musk, contre laquelle une procédure est en cours pour la problématique des fake news et d'autres accusations similaires.
D'autres plateformes sont également confrontées à des problèmes similaires. Les portails vidéo de divertissement pour adultes - concrètement PornHub, StripChat et Xvideos - doivent également prendre des mesures pour garantir l'âge à partir de maintenant. C'est ce qu'a annoncé la Commission européenne ce week-end. Dans le cas contraire, ils s'exposent à des sanctions similaires. La manière exacte dont cela sera fait n'est pas encore claire - le débat sur l'E-ID délivrée par les autorités devrait s'intensifier.
Cet article plaît à 20 personne(s)
![User Avatar](/im/Files/7/5/1/6/1/6/3/2/portrait_florian_001.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=96)
![User Avatar](/im/Files/7/5/1/6/1/6/3/2/portrait_florian_001.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=80)
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.