Glorious Clavier de jeu GMMK 3 Pro HE sans fil 75% personnalisé - Pre-Built, ISO (FR), Fox HE Switches
DE, Sans fil
Le GMMK 3 Pro HE se mesure au Keychron Q1 HE ou au Akko MOD007 HE. Le clavier perd la comparaison directe en raison de son prix beaucoup trop élevé.
La société Glorious a rendu les claviers de bricolage accessibles en 2021 avec le GMMK Pro. Avec le GMMK 3 Pro HE, le fabricant se lance dans les interrupteurs magnétiques. Le clavier fait des choses bien, mais il a deux points faibles flagrants.
La série GMMK-3 se compose de plusieurs versions : Standard ou Pro, avec des commutateurs mécaniques ou magnétiques et en trois facteurs de forme (100, 75 ou 65 pour cent). De plus, ils sont disponibles sous forme de set, complet avec les commutateurs et les keycaps, ou sous forme de barebones sans. Glorious vous propose également d'autres options de configuration. Je ne les aborde pas ici, car nous ne les proposons pas dans notre boutique. Pour l'essai, j'ai la version Pro complète avec un facteur de forme de 75 pour cent et des interrupteurs magnétiques.
Le clavier est en aluminium usiné CNC et anodisé. Un bouton rotatif configurable ainsi qu'un badge interchangeable se trouvent en haut à droite. Des diffuseurs sont installés sur les côtés pour répartir uniformément l'éclairage RGB. Sur la face inférieure, comme sur le GMMK Pro original, se trouve un énorme lettrage fraisé. Le port USB-C se trouve au centre de la face arrière. Comme le clavier fonctionne également sans fil, il y a un commutateur pour passer du Bluetooth à l'USB et au sans fil. Il y a également un commutateur pour passer de Windows à Mac. La finition est globalement bonne. Seuls les commutateurs en plastique ne sont pas très agréables au toucher.
Pour le design, Glorious mise sur les rondeurs. Il faut s'habituer à la partie inférieure du boîtier. Elle dépasse vers l'arrière. Je n'en suis pas fan. Je ne suis pas non plus fan de la disposition. J'aime bien les claviers avec un facteur de forme de 75 pour cent. Mais le fabricant a opté pour une disposition des touches comprimée. Pour moi, les touches de navigation à droite sont trop proches d'Enter et Co.
Comme la plupart des claviers en aluminium, le clavier Glorious a un angle de frappe fixe. Il mesure environ 19 millimètres de haut à l'avant. Si vous êtes habitué à des claviers plats, nous vous recommandons d'utiliser un repose-poignets.
Le clavier est livré avec un câble USB, un extracteur de touches et de commutateurs, ainsi que des capuchons de touches pour Mac.
Le logiciel est beaucoup plus important pour les claviers à effet Hall que pour les claviers mécaniques. Cela est dû aux possibilités de configuration des commutateurs. C'est pourquoi le logiciel prend beaucoup de place dans l'essai.
Contrairement au premier GMMK Pro, la série GMMK-3 n'est pas prise en charge par QMK. Il ne reste que le logiciel Glorious Core. Au premier coup d'œil, il semble clair et ordonné. Dans la colonne de gauche, je sélectionne mes périphériques et en bas à droite, j'ai accès aux paramètres via des onglets.
Sous l'onglet "My Keyboard", je peux sélectionner des profils. Trois sont disponibles sur la mémoire interne. Si je m'enregistre, je peux aussi créer des profils cloud pour y accéder rapidement.
"Performance", pour sa part, me permet de régler la fréquence d'interrogation. 1000, 4000 et 8000 hertz sont disponibles. En mode sans fil, le maximum est de 1000 hertz. Cela ne me dérange pas, car un taux d'interrogation plus élevé nécessite plus de puissance. Avec seulement 24 heures de fonctionnement sur batterie - sans éclairage - l'autonomie est de toute façon médiocre. Je peux également régler la latence d'entrée ; 0, 2, 8 ou 16 millisecondes sont disponibles.
L'onglet "Lighting" contient les options pour ajuster l'éclairage. Il y a 18 présélections disponibles et des touches Pro configurables individuellement. Sous "Keybinding", je réaffecte des touches ou je crée des macros.
"Actuation" me permet d'effectuer les réglages typiques des claviers à effet lumineux. Ici, je peux régler le point de déclenchement entre 0,1 et 4 millimètres par pas de 0,1. Je peux également activer et désactiver la fonction de déclenchement rapide et la configurer. Cette fonction définit la distance après laquelle une pression sur un bouton se déclenche à nouveau. Ces paramètres peuvent être appliqués à toutes les touches ou seulement à certaines d'entre elles.
Les touches dynamiques sont également présentes. Elles permettent de définir jusqu'à quatre actions sur une seule touche, en fonction de la distance à laquelle la touche est enfoncée. Mod-Tap me permet également de définir ce qui se passe lorsque j'appuie rapidement sur une touche ou que je la maintiens enfoncée. Je peux définir tous ces paramètres par touche.
Il manque une fonction Snap Tap qui vous permet de changer de direction sans relâcher le bouton pour l'autre direction. Il n'y a pas non plus de possibilités d'entrée analogiques comme sur une manette.
Malgré les diverses possibilités de réglage, Glorious Core ne me procure aucun plaisir. A plusieurs reprises, le programme n'a pas pris en compte mes réglages ou m'a bloqué des options. Ce n'est qu'après avoir redémarré le logiciel que j'ai pu à nouveau effectuer des modifications. Lorsque j'enregistre des macros, Core ne suit pas et je dois les retravailler. Mais ce qui me manque le plus, c'est un bouton permettant d'annuler les réglages. Pour l'éclairage, le logiciel a également "oublié" mes réglages et les a réinitialisés.
En ce qui concerne les fonctionnalités de jeu, il me manque la possibilité de créer des profils pour des jeux spécifiques, qui seraient automatiquement activés au démarrage. En ce qui concerne l'éclairage, certaines options sont disponibles, mais d'autres marques en proposent davantage.
Comme le GMMK Pro original, Glorious utilise le Gasket Mount pour la construction. La platine, y compris la plaque supérieure en aluminium sur laquelle sont placés les boutons, est coincée entre les parties supérieure et inférieure du boîtier. Des joints en mousse de silicone en haut et en bas assurent le maintien et la souplesse de la frappe. La bonne nouvelle est que, contrairement à la version originale, la sensation de frappe est plus douce.
Au niveau du son, Glorious s'est également amélioré. J'ai qualifié la première version de sans vie. Le GMMK 3 Pro a certes un son plutôt sourd, mais il a tout de même beaucoup plus de caractère que son prédécesseur. Les stabilisateurs, qui sont relativement bons, y contribuent également. Ils ne claquent presque pas. Ils sont intrinsèquement meilleurs que les Akko MOD007 V3 HE et Keychron Q1 HE. Vous pouvez avoir de la chance ou de la malchance avec ces derniers. Beaucoup d'autres reviewers n'aiment pas du tout les stabilisateurs. Seuls les commutateurs Fox HE réduisent la bonne impression sonore - mais ils peuvent heureusement être remplacés.
Mon échantillon de test est équipé de commutateurs magnétiques Glorious Fox HE. Il s'agit d'un commutateur linéaire. Il donne une sensation de grattement lorsqu'il est enfoncé. C'est un peu comme un interrupteur rouge non modifié. Heureusement, ils sont facilement remplaçables grâce à la carte de remplacement à chaud. Glorious a adopté une approche différente pour cette dernière : elle est compatible avec les interrupteurs magnétiques et mécaniques. Il est même possible de mélanger les deux technologies
La technologie de l'interrupteur magnétique fonctionne chez Glorious de la même manière que chez la plupart des autres fabricants : un aimant est placé sous le stem. En appuyant dessus, celui-ci s'approche du capteur situé sur le circuit imprimé. Plus la distance est courte, plus la tension électrique est élevée. Celle-ci est mesurée, ce qui permet de calculer avec précision la distance entre l'aimant et le capteur. Dans le cas de la série GMMK-3, la course de la touche nécessaire peut être réglée entre 0,1 et 4 millimètres, par pas de 0,1 millimètre.
En jeu, les touches répondent de manière fiable et les fonctionnalités fonctionnent bien. Je ne peux malheureusement pas juger si les distances réglées sont exactes. Il me manque un outil pour les mesurer. Je pense qu'elles sont correctes.
Glorious propose lui-même divers autres commutateurs à effet Hall. Outre les Fox linéaires, il y a aussi les Lynx HE et Lynx Silent HE, également linéaires. S'y ajoutent les Panda HE et Panda Silent HE tactiles ainsi que le Raptor HE clicky. Glorious couvre ainsi toute la gamme des types de commutateurs, bien que personnellement, les commutateurs tactiles ou clicky n'aient pas beaucoup de sens pour les claviers à effet Hall. En effet, ils fournissent un retour haptique ou haptique et sonore lorsqu'ils se déclenchent. Mais comme je peux modifier le point de déclenchement par voie logicielle, le retour ne correspond plus au point de déclenchement. C'est pourquoi je préfère les commutateurs linéaires pour les commutateurs magnétiques.
Mon échantillon de test dispose de capuchons de touches noirs en plastique PBT. Ils sont légèrement rugueux, ce qui leur confère une bonne adhérence. Il s'agit de "Shine Through Keycaps". Cela signifie que les inscriptions sont transparentes et éclairées par l'éclairage RGB. L'effet est uniforme sur la plupart des touches. Certaines sont toutefois mal éclairées, comme celle portant le chiffre 8, et la parenthèse carrée sur la même touche est à peine éclairée. Cela m'étonne, d'autant plus que l'éclairage est de type North Facing. Cela signifie que les LED RVB sont visibles au-dessus de la touche. Étant donné que sur la plupart des keycaps, les inscriptions sont en haut, elles devraient être mieux éclairées.
Quantitativement, les capuchons de touches sont corrects. En 2021, lors de la sortie du GMMK Pro, nous avions une bonne longueur d'avance sur les autres fabricants en matière de qualité des capuchons de touches. Entre-temps, les autres fabricants, notamment Razer et Corsair, ont rattrapé leur retard. La plupart d'entre eux utilisent désormais des capuchons de touches en PBT de haute qualité.
Glorious fait beaucoup de choses bien avec le GMMK Pro 3 HE. La sensation de frappe et la finition sont bonnes. Le clavier est également idéal pour jouer. Ce qui l'est moins, ce sont les interrupteurs, que je changerais. Non pas parce qu'ils ne fonctionnent pas, mais parce qu'ils ne sont pas agréables au toucher et à l'oreille.
Glorious a encore beaucoup de travail à faire sur le logiciel. Il ne fonctionne pas de manière fiable et diverses fonctionnalités, comme Snap Tap ou des profils spécifiques pour les jeux, manquent. Bien que Glorious travaille constamment sur le logiciel, le clavier donne ainsi l'impression d'être un produit inachevé.
Mais l'argument massue est le prix. Le clavier coûte nettement plus cher que les claviers comparables Akko MOD007 V3 HE et Keychron Q1 HE et n'offre rien de plus. À ce stade, je ne peux recommander le GMMK Pro 3 HE que sous certaines conditions.
Pro
Contre
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.