Trois millions de francs de chiffre d'affaires annuel : l'agence de publicité de Digitec Galaxus a le vent en poupe
Dans les coulisses

Trois millions de francs de chiffre d'affaires annuel : l'agence de publicité de Digitec Galaxus a le vent en poupe

David Kübler
11/8/2022
Traduction: Anne Chapuis

L'agence de publicité Digitec Galaxus fête ses trois ans. À l’époque, Nina Hoss a démarré avec zéro chiffre d'affaires, zéro collaborateur et zéro client. Aujourd'hui, l’agence représente plus de trois millions de chiffre d'affaires par an, trois collaborateurs et plus de 50 clients.

L'agence de publicité Digitec Galaxus, DG Agency pour faire court, aide les partenaires à mettre en œuvre des campagnes de marketing par le biais de différents canaux. Ses services comprennent notamment le conseil et la mise en œuvre de campagnes de marketing en ligne, des pages renvoyant vers ses propres portails ou des flyers dans les colis avec un ciblage spécifique. En 2021, la DG Agency a réalisé près de 3 millions de chiffre d'affaires. Mais reprenons depuis le début :

lorsque Nina a commencé son premier jour de travail en mai 2019, elle avait devant elle une feuille vierge. Sa mission : « Pourquoi tu ne vendrais pas quelques services de marketing à des publicitaires. » En effet, des demandes de flyers à ajouter aux colis, d'annonces ou d'activités de sponsoring nous parvenaient régulièrement. Les offres groupées du côté de Digitec Galaxus n’existaient alors pas encore.

De la fixation du prix au premier million

La première chose que Nina a faite a été de développer son offre et d'y mettre un prix. Elle ne s'est pas limitée à des mesures de marketing en ligne : elle a élargi la palette d'offres avec des expositions en magasin, des flyers à glisser dans les colis et des annonces imprimées dans les publications de l’entreprise.

Au début, l'agence était un one-woman-show : « Mon travail comprenait tout : développer des services, rédiger des offres et, pour finir, établir et présenter le reporting », explique Nina. « Ce faisant, nous devions préserver l'indépendance et la crédibilité de nos boutiques en ligne. » Digitec et Galaxus devaient donc rester libres de toute publicité financée par les fabricants. Sur nos portails, nous misons sur des contenus rédactionnels indépendants, des nouveautés sur les produits et des promotions qui offrent une valeur ajoutée aux clientes et clients. Nina doit donc diffuser sa publicité sur d'autres portails comme les médias sociaux ou Google, ou déclarer des contenus comme « contenus sponsorisés ».

La capitaine de la flotte DG Agency : Nina Hoss.
La capitaine de la flotte DG Agency : Nina Hoss.

Pour son travail, Nina peut laisser libre cours à son imagination, car Digitec Galaxus met en œuvre presque tout le marketing lui-même. Seuls les spots TV sont réalisés en étroite collaboration avec une société de production. Le concept, le graphisme, la planification et l'achat des médias sont faits en interne.

La première offre a été faite à Microsoft. Et c'est ainsi que Nina a décroché son premier client : « C'était un trou en un », dit Nina avec un grand sourire. Microsoft a été suivie par des demandes d'Apple, de Sony, Samsung, HP, Lego ou McDonalds. Notre DG Agency a réalisé un véritable coup de maître en lançant une campagne pour des meubles de designers italiens avec Italian Trade Agency (ITA).

Une fois de plus, la boîte de réception de ses e-mails s'est remplie : de plus en plus de partenaires souhaitaient faire appel aux services de l’Agency. 15 mois après son lancement, l'agence a franchi le cap de son premier million de chiffres d'affaires.

Jamais sans mon équipe

L’Agency de Nina a désormais attiré l'attention de la presse spécialisée. Dans un article de Werbewoche, DG Agency a été qualifiée de quasi-agence. Mais cela fait belle lurette que Nina ne se contente plus de ce terme : « Quasi ? Quel attribut ! Nous agissons en tant qu’agence à part entière avec des experts de toutes les disciplines du marketing. » L'agence fournit des services de marketing, y compris la production de supports publicitaires, la planification et la gestion des médias ainsi que la création de contenus sponsorisés. Nina peut compter non seulement sur le département graphisme, le Category Management et le Digital Marketing, mais aussi et surtout sur son équipe, qui compte déjà trois personnes : « Je suis fière et reconnaissante du super travail que font Kim, Wiebke et Irene. Un enrichissement pour moi, comme pour nos clients », dit Nina.

Les visages qui se cachent derrière le succès.
Les visages qui se cachent derrière le succès.

Nous poursuivons notre bonhomme de chemin

Nina envisage l'avenir avec confiance : « Nous voulons continuer à créer de nombreuses campagnes de marketing cool et authentiques avec nos partenaires », et pas seulement sur le marché suisse. « Le Nord nous appelle ! En août, je traverserai le Rhin pour me rendre à Hambourg, au siège allemand », révèle Nina. Elle y fera des plans avec ses collègues sur place pour également conquérir le marché allemand avec la DG Agency.

Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de place sur la feuille de papier initialement vierge. Bientôt, il faudra un livre pour raconter l'histoire de l’Agency.

Cet article plaît à 78 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Communicateur et compositeur avec beaucoup d'enthousiasme pour la bonne nourriture, mes amis, l'aventure et les activités en montagne et dans l'eau.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar