Un colosse robotique entretient les lignes ferroviaires japonaises
Un grand robot humanoïde assure depuis peu la maintenance des lignes ferroviaires japonaises. Le conducteur du robot porte des lunettes VR et a accès à différents outils.
West Japan Railways a récemment mis en service un robot de maintenance ferroviaire d'environ six mètres de diamètre. Il provient de l'entreprise Jinki Ittai et a une envergure de bras de plus de douze mètres. Le colosse est monté sur une pelleteuse comme un godet. Et celle-ci est vissée sur un camion. Le camion est équipé de pneus normaux et de roues de chemin de fer, et peut rouler sur les routes et les voies ferrées.
Le travail de conducteur de pelleteuse ou de robot présente un potentiel d'accident du travail lorsqu'il est effectué par un être humain. Le robot, piloté à distance par des lunettes VR, assure à la fois la sécurité et le gain de temps.
En plus des pinces visibles sur l'image suivante, le colosse dispose de divers outils. Ceux-ci lui permettent par exemple de tenir un arbre avec un bras, tandis que l'autre enlève les branches gênantes avec une scie.
Voilà ce qu'il fait lorsqu'il s'occupe d'un arbre frappé à proximité de la voie après une tempête. Grâce aux phares, il peut également travailler de nuit:
L'abattage d'arbres n'est qu'un travail secondaire. Tout comme l'élimination d'obstacles sur les voies, le remplacement de la signalisation ou la peinture d'objets d'infrastructure. Le robot est principalement utilisé pour l'entretien des caténaires. Il est avantagé par rapport à l'homme, car ce travail peut entraîner des chutes et des électrocutions.
L'entreprise West Japan Railways s'est également dotée de ce robot pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre au Japon. Il devrait permettre de réduire les besoins en personnel d'environ 30 pour cent. Et comme il rend le travail plus amusant, il devrait aussi attirer les rares travailleurs qualifiés.
Si vous voulez voir le camion, la pelleteuse et le robot en images animées, la vidéo suivante commence à la septième minute.
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.